GAMESAUTEURS DE JEUX ★ CHARLES CALLET ★

INTERVIEW - CHARLES CALLET LE CLAVIER AZERTY BIEN TEMPéRé (Micro News)INTERVIEW - Charles Callet l'homme orchestre (Tilt)
Il fait hurler le vent dans Bivouac et joue du clavecin dans Les Passagers du vent... à l'aide de Music-Pro.

– Comment avez-vous commencé à écrire des musiques de jeux sur micro ?
– Il y a deux ans et demi, j'ai acheté un Amstrad CPC 464, car je voulais créer un outil me permettant d'écrire mes propres partitions. On n'en trouvait pas dans le commerce à des prix accessibles. Je n'avais aucune base en informatique. J'ai écrit en six mois un programme en Basic, qui a par la suite été commercialisé sous le nom Amstradeus. J'avais vu plusieurs éditeurs, j'ai observé comment cela se passait chez eux et j'ai décidé de créer ma propre société. Elle existait déjà depuis six mois quand j'ai commencé à collaborer avec Infogrames. J'ai commencé par développer les outils de programmation. Je me sers de Music-Pro depuis un an, j'en ai seulement amélioré la présentation, l'interfaçage homme-machine, afin de le rendre compréhensible par n'importe qui.

– Vous composez la musique d'après les images?
– Oui. Toutes les musiques des jeux Infogrames sont des musiques originales, créées pour le jeu. Il faut que l'ambiance sonore corresponde aux graphismes et au scénario. C'est un peu comme créer une musique de film, avec des moyens techniques qui n'ont rien à voir avec les méthodes traditionnelles d'enregistrement, puisqu'on utilise les ressources internes du micro-ordinateur,

Charles Callet l'homme orchestre
– Travaillez-vous en relation étroite avec le programmeur du jeu ?
– En fait, il y a souvent plusieurs programmeurs : un chef de projet, deux ou trois programmeurs, des graphistes... Je fais souvent la musique au dernier moment, lors de la phase de « débogage » du jeu, parfois deux ou trois jours seulement avant ou il ne parte pour la duplication : il me faut une demi-journée ou une journée au maximum.
Je regarde le jeu, je vois comment ça se passe... Le plus dur, c'est de trouver l'idée. Je ne compose pas avec un instrument. Ensuite, je me sers de l'outil pour la créer. J'ai une vision d'ensemble du morceau , et je sais à l'avance où j'aurai des reprises. Music-Pro permet de faire des séquences courtes que l'on peut chaîner et répéter plusieurs fois. Quand on a l'habitude de travailler de celte manière, on n'est pas obligé d'écrire de longues séquences. La programmation elle-même prend environ une heure.

– Les contraintes de mémoire sont-elles gênantes ?
– Oui, cela varie selon les machines. Avec cet outil, je génère un code vraiment très compact, aux alentours de 1 Ko à la minute. Souvent, il me reste moins de 2 Ko pour faire les bruitages et la musique d'un jeu. C'était par exemple le cas avec Iznogoud. Sur la version Amstrad, la musique n'intervient qu'au moment de l'affichage de la page de présentation. Après, on n'a pu mettre que les bruitages par manque de place-mémoire. Ce n'est pas un problème de temps de réalisation, ni d'idées...

– De quelle manière sont effectuées les conversions ?
– Pour l'Amstrad CPC , le Commodore 64 et l'Atari ST, la musique est créée sur Amstrad, avec toutefois des vitesses d'interruption différentes, que Music-Pro permet de sélectionner. Pour Atari, je travaille au 1/150 de seconde, et pour Amstrad au 1/50 de seconde, afin que la musique ne ralentisse pas le jeu. La routine est complètement transparente. Pour rejouer au 1/50 de seconde un morceau écrit au 1/150, je n'ai qu'à changer quelques paramètres, des enveloppes de volume notamment pour les raccourcir en durée. Ce sera exactement le même morceau, mis à part le grain qui sera un peu moins fin à cause d'interruptions plus lentes. Toutes les musiques sont donc créées avec Music-Pro sur Amstrad, puis les fichiers de Data, les informations de (a musique elle-même, sont transférés sut les machines cibles. ST ou C 64, qui possèdent chacune un programme d'interprétation.

– Prévoyez-vous de commercialiser une version de Music-Pro pour C64 ?
– Non, je ne pense pas qu'il y ait de marché pour ce produit sur C64, Music-Pro sortira sur Atari ST et sur PC. La version PC comprendra une carte d'extension qui améliorera les capacités sonores de la machine en la dotant de deux voies supplémentaire.

– Dommage pour le C 64, car son processeur sonore vaut bien celui de l'Amstrad et du ST...
– Disons qu'il a de bons atouts, mais il a également des inconvénients. Il est meilleur sur le plan du « grain » du son, parce qu'il dispose de plusieurs formes d'onde, alors que le processeur de l'Amstrad et du ST ne produit qu'un signal carré. Le processeur du C 64 peut générer un signal sinusoïdal, carré ou en dents je scie. En revanche, il n'a pas de registre de volume indépendant pour chaque canal, ce qui interdit la création de véritables enveloppes de volume. Et puis il y a aussi le problème des interruptions. qui ne sont pas régulières. Lors de l'affichage de sprites, le processeur reprend la main et saute des interruptions, ce qui a une incidence gênante sur le tempo du morceau. Je suis obligé de garder des tempo un peu lents ou de ruser pour que cela ne se remarque pas trop. Sur le C 64, la partie audio est plus soignée, la préamplification du signal est meilleure.

– Comment voyez-vous l'avenir de la musique des jeux informatiques?
– L'avenir proche appartient à des machines comme l'Amiga, qui ont des processeurs sonores traitant des échantillons de sons digitalisés. On peut leur faire jouer n'importe quel son. Les machines seize bits sont également plus confortables en mémoire.

– Quel jeu préférez-vous, parmi ceux dont vous avez écrit la musique ?
– Le jeu qui m'a le plus passionné, c'est Prohibition sur Amstrad. La version Atari est trop rapide et perd de son charme. Chez Infogrames, je détiens le record avec le score de 130 000 points!

Propos recueillis par Jean-Philippe Delalandre , Tilt 51 , Avril 88
GAMESAUTEURS DE JEUX ★ CHARLES CALLET ★ SOFTOGRAPHY AMSTRAD CPC ★
CATEGORYTITLES (19)YEAR
GAMELIST Les Passagers du Vent 1
Passengers of the Wind
Passengers on the Wind 1
Pasajeros del Viento
Reisende im Wind
1986
GAMELIST Les Passagers du Vent 2: L'heure du Serpent
Passengers of the Wind II/Passengers on the Wind 2
Reisende im Wind 2
Los Pasajeros del Viento 2
1987
GAMELIST Bob Morane Science-fiction
Lee Enfield is Space Ace
Bob Morane Espacio
1987
GAMELIST Renaud: Marche a L'ombre
Sidewalk
1987
GAMELIST Bobo
Stir Crazy featuring Bobo
1988
GAMELIST Prohibition 1987
GAMELIST Bob Morane Jungle
Lee Enfield: An Amazon Adventure
Bob Morane Jungla
1987
GAMELIST Iznogoud 1987
DEMOSCENEOnescreen Colonies #0 (Vanity)2018
GAMELIST La Formule
The Amazing Shrinking Man
La Formula
Die Urkunde
1986
GAMELIST Tintin on the Moon (GX4000)
Tintin sur La Lune (GX4000)
Tim Und Struppi auf dem Mond (GX4000)
1990
GAMELIST Turlogh le Rodeur 1988
GAMELIST Patrice Martin: les Dieux de la Mer
Championship Water-skiing
Championship Water-ski Challenge
1987
GAMELIST Tintin on the Moon
Tim und Struppi auf dem Mond
Tintin sur la Lune
Tintin en la Luna
1989
APPLICATIONSAmstradeus (Amstrad Cent pour Cent)1990
APPLICATIONSMusic-Pro1987
APPLICATIONSAmstradeus1985
GAMELIST Bivouac
Chamonix Challenge
1987
GAMELIST Plateforme
Plate-forme
1988

★ PAYS:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Games » Jean-Philippe Ulrich / ERE Informatique (Joystick Magazine)
» Games » Philippe Agripnidis - Infogrames (Joystick Magazine)
» Games » Pickford Brothers
» Games » Guy Dechelette - Ubi Soft
» Info » Charles Callet
» Games » Oliver Twins: The original good egg (2008)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 452 millisecondes et consultée 7186 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.