CODING ★ ARTICLES, CHRONIQUES ET INITIATIONS ★

Menu - Cours et InitiationsCrossdev pour Amstrad CPCProgrammation Amstrad CPC : Informations Techniques
Intérêt de l'assembleur ?

Le Basic est facilement accessible par le débutant mais il reste trop lent pour certaines applications.

Que ce soit pour des raisons de vitesse d'exécution, de place mémoire ou d'efficacité, on peut avoir besoin d'un langage proche de l'ordinateur permettant d'exploiter à fond ses capacités.

Le Basic du l'AMSTRAD CPC est un langage interprété. Les instructions du programme sont traduites au fur et à mesure de leur exécution par l'interpréteur Basic, ce qui ralentit le déroulement. Dans une boucle FOR-NEXT, à chaque passage, les instructions sont converties. A l'inverse, l'assembleur est un langage dit compilé. On saisit un fichier source (sous DAMS ou MAXAM par exemple). On assemble pour obtenir le fichier exécutable. Ce fichier contient des instructions directement compréhensibles par le Cœur du CPC, le Z80.
Le Z80 La RAM du CPC (Mémoire écran , Banks mémoire, mémoire centrale ...) La ROM du système d'exploitation (FIRMWARE + AMSDOS) La ROM Basic Les vecteurs du système d'exploitation (FIRMWARE) VIDEO / CRTC GATE ARRAY AUDIO (PSG ou AY3-8912) PPI FDC / Lecteur de disquette Gestion du clavier RSX ( Résident System eXtension) LE CPC+ / ASiC CP/M AUTRES et DIVERS ...

Le programmeur dispose de toutes les instructions du Z80 pour écrire son application. Ces instructions sont moins nombreuses que celles du basic mais au début, il peut toujours faire appel aux routines du SYSTEM stockées dans la ROM principale du CPC. Les routines system sont assez lent, du coup, il est à éviter dans les portions de code les plus utilisées. Le concepteur a plus de liberté sur l'élaboration de son programme, mais il doit apprendre à bien le décomposer sur papier en plusieurs fonctions simples.

Sources Assembleur : Sources Demos Sources Gaming Sources magazines

CODING ★ ARTICLES, CHRONIQUES ET INITIATIONS PROGRAMMATIONS ★
CATEGORYTITLES (34)YEARS
CODINGCPC464/664/6128 Firmware ROM routines and explanations1986
CODINGDDI-1 Firmware: The Complete CPC 464 DISC Operating System ROM Specification1984
CODINGCours et initiation du Fanzine Ghouls Fanz199x
CODINGEtude du FDC par Michel Maignot199x/20xx
CODINGCréation Animations Graphiques par Michel Maignot199x/20xx
CODINGCROSSDEV - SDCC - Developper en C par Stephbb75199x/20xx
CODINGAMSLIVE : La rubriques programmation199x/20xx
CODINGCours et initiation d'ANTIBUG2007
CODINGCours et initiation du Magazine Micro News198x/199x
CODINGCours et initiation du Fanzine SOS Programmeurs198x/199x
CODINGCours et initiation du magazine CPC Infos198x
CODINGCours et initiation du magazine CPC Revue198x
CODINGAventures avant tout (Alain Massoumipour)1989/1990
CODINGCours et Initiation MICROMAG198x
CODINGLes Cours du professeur Ali Gator (Micromag)1989/1990
CODINGA100%: Les RUBI bidouilles198x/199x
CODINGRubrique Bidouille AMSTRAD 100% : Bidouillages et perfectionnement à l'assembleur198x/199x
CODINGCLEFS POUR AMSTRAD I - Système de base - Presentation
CODINGAMSTRAD CPC 464 - Créer de Nouvelles Instructions (SYBEX)198x
CODINGCours et Initiation à l'assembleur: AMSTAR&CPC198x
CODINGCours et Initiation par Demoniak20xx
CODINGCours et Initiation par Antoine / POW19xx
CODINGLes pages pédagogique d'Hebdogiciel1985/1986/
CODINGLa bible du CPC 6128 : 0.00.01 TABLE DES MATIERES
CODINGDr.Watson - Autoformation à l'assembleur/1985/
CODINGClasseurs WEKA - 1/0 - Table des Matieres198x/1991/1992
CODINGCrossdev pour Amstrad CPC
CODINGChronique A100% CPC+ (Logon System)1990/1991
CODINGChronique A100% par les Logon System1990/1991
CODINGInitiation à l'assembleur A100%1989/1990/1991
CODINGProgrammation Amstrad CPC : Informations Techniques
CODINGDe l'Arcade de l'Action (Alain Massoumipour)1990
CODINGCLEFS POUR AMSTRAD II - Système disque - Presentation
CODINGCours CPC Plus par AST / IMPACT

Un programme est une suite d'instructions élémentaires que la machine va exécuter. Comment programme-t-on un ordinateur ? Le plus souvent, on élabore d'abord un algorithme qui contient tous les éléments sur papier que le programme devra effectuer. Ensuite, on lui donne cette suite d'instructions pour qu'il l'exécute.

CODING ★ LES IMMANQUABLES ★

L'Amstrad à la loupe
Cours de programmation
Le CrossDev
Création de jeux
Etude générale d'un système à microprocesseur
L'horloge interne
SOURCES: Exemples, effets de demos, algorithmes...
SOURCES: Listings de magazines, routine en vrac ...[

Coding Download: Applications , Assembleur , Débugger , Docs , Tools ...
Programmation sous CP/M v2.2 et CP/M PLUS (v3.0)
Les autres languages de programmation du CPC ...
DOWNLOAD - Coding Stuff

» Pourquoi utiliser l'assembleur et dans quels domaines ? (CLASSEUR WEKA)

» Utilisation de MAXAM par CPCRULEZ

» Documentation - MAXAM 464/664/6128
» Documentation - Vecteurs system
» Documentation - Vecteurs system ( CLEFS POUR AMSTRAD vol. 1 )
» Les mots-clés de l'assembleur Z80 et leur utilisation

CODING ★ INFOS ASSEMBLEURS ★

» Coding Z80/Amstrad CPC: Cours et initiation à l'assembleur ( Hebdogiciel et Amstar CPC )
» Coding Z80/Amstrad CPC: Initiation à la programmation de l'ASIC par AST/IMPACT
» Coding Z80/Amstrad CPC: Informations Technique Divers ...
» Coding Z80/Amstrad CPC: Dr.Watson: Autoformation à l'assembleur par Micro Application

» Coding Src's: Source code, exemples, Effets de demos, algorithmes

» Test assembleur - ADES & DEBUGG
» Test assembleur - ADES ( ESAT SOFTWARE )
» Test assembleur - MAXAM II
» Test debugger / Dissasembleur : LE HACKER ( SIREN SOFTWARE )
» Test debugger / Dissasembleur : Satanas

La théorie, la théorie... Certes ! Mais l'heure est maintenant venue de passer à la pratique.
En effet, notre site fourni avec cette section, une base de départ idéale.

CODING ★ ARTICLES & CHRONIQUES A100% ★

A100%: Assembleurs
Le langage machine est, comme nous l'avons souvent répété,
le langage du microprocesseur. Ainsi, un nombre nous paraissant
insignifiant est un mot clef que le microprocesseur comprendra
comme un ordre précis.
A100%: Rubrique bidouilles
A100%: Les RUBI bidouilles
Pendant plusieurs mois Rubi vous fera partager ses
connaissances illimitées dans le monde du CPC.
A100%: Chroniques des LOGON SYSTEM
Rubrique High-tech, les Logon System dévoile les secrets des écrans overscan,
des scrollings hardware, des rasters et autres astuces techniques, le tout
avec pour seul outil un bon Assembleur Z80.
A100%: Le CPCplus ( par Longshot, Pict, ... )
Ou comment exploiter toutes les caractéristiques techniques de votre CPC Plus
à l'intérieur de vos programmes Basic ou Assembleur.
A100%: De l'arcade à l'action par Poum
Poum promets solennellement de vous livrer tout son
savoir sur la création de jeux d'arcade sir CPC

CODING ★ COURS DE BIDOUILLAGES ... ★

» JOYSTICK : Cours de Bidouilles par Patrice Maubert ( en 9 parties )
» LMDSPTDVIDUQSTDS : "Méthode De Septh Pour Trouver Des Vies Infinies Dans Les Jeux Qui Sont Trop Difficiles Sinon" ( en 3 parties )
» A100% n°42: Protection Logiciel par Poum & XOR
» Tom et Jerry : Mémoires d'un cracker à la retraite

Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 019 millisecondes et consultée 73120 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.