CODING ★ LA MÉMOIRE DE L'AMSTRAD CPC ★

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Le CPC est un ordinateur ayant une RAM (mémoire vive) de 64K, ce qui signifie 64x1024 = 65536 octets ou cases mémoire, ayant chacune une adresse de 0 à 65535.
En réalité, une partie de ces cases mémoire est réservée à des choses comme la gestion de l'écran ou l'interpréteur BASIC, et il ne reste à l'utilisateur que 43 536 octets (de l'adresse 368 à 43903), c'est-à-dire pas tout à fait 43K.

Lorsque vous écrivez un programme BASIC, il est codé par la machine et stocké à partir de l'adresse la plus basse (368). Plus le programme s'allonge, plus la mémoire se remplit. En outre, il peut arriver que l'exécution d'un programme nécessite des cases mémoire dans les adresses les plus hautes (43903 et au-dessous).

TITLES    YEAR    
AMSLIVE n°05 - CPC Sos Partie 1
La bible du CPC 6128 : 2.02.01 La RAM du système d'exploitation du CPC 664
AMSLIVE n°10 - Memoire du CPC 2
AMSLIVE n°15 - CPC Sos Partie 3
2/4.2 - La mémoire vive (RAM)
Les Notions en Mémoires1988
Au Coeur du 6128 (CPC Revue)
Ali Gator - Carte Mémoire CPC (Micro-Mag)1989

CODING ★ LA MÉMOIRE ÉCRAN ★

TITLES    YEAR    
Basic la Memoire d'Ecran (CPC Revue)1985
Graphic - 15 - Animation de Sprites (SOS Programmeurs)
Graphic - 16 - Animation Multi - Sprites (SOS Programmeurs)
La page pédagogique d'hebdogiciel 123: La Mémoire1986
Graphic - 20 - un Nouveau Test de Collisions sur les Couleurs (SOS Programmeurs)
Assembleur ACPC n°15 - La mémoire écran
Graphic - 22 - Amelirer le Programme (SOS Programmeurs)
Mémoire écran : l'offset
Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 2: La mémoire
Graphic - 13 - Fond Uniforme (SOS Programmeurs)
Graphic - 10 - Deplacement de Sprite Pixel Par Pixel sur 3 Plans en Mode 0 (SOS Programmeurs)
Graphic - 14 - Animation des Sprites (SOS Programmeurs)
Clefs1 62 - Structure de la Memoire Ecran
Graphic - 21 - Reagir Au Test de Collision sur les Couleurs (SOS Programmeurs)
L'écran du CPC - MODE 1 et MODE 2
Nouvelles Instructions - 3. La Mémoire Écran
Graphic - 09 - Creation Animations Graphiques - Animation Pixels et Case Par Case (SOS Programmeurs)
Graphic - 19 - Tests de Collisions sur les Couleurs (SOS Programmeurs)
La page pédagogique d'hebdogiciel 127: La Memoire1985
Structure de la mémoire écran de l'Amstrad CPC par ANTIBUG2007
De l'Arcade de l'Action n°281990
Graphic - CPC 27 - Creation et Animation de Sprites (CPC Revue)1988
Graphic - CPC 34 - Animation et Gestion de Sprites (CPC Revue)
Graphic - CPC 33 - Animation et Gestion de Sprites - Deplacement Multi - Sprites - Test de Collision (CPC Revue)
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 29: Vidéo - Scrolling écran avec apports de nouveaux Elements Graphiques (Amstar&CPC)
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 28: Vidéo - Sprites - Technique des Masques (Amstar&CPC)
Graphic - CPC 28 - Creation et Animation de Sprites (CPC Revue)1988
Ali Gator - 04 La mémoire écran (Micro-Mag)1990

CODING ★ LES BANQUES DE MÉMOIRE (>64K) ★

TITLES    YEAR    
Logon System ACPC n°35 - Le Gate Array1991
La bible du CPC 6128 : 1.05.01 Les 64 K supplémentaires du 6128
Tableau Banks
Bidouilles ACPC n°34 - Banques de mémoire
Logon System ACPC n°40 - Gerez vos Banks ... de mémoire1991

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.