CODING ★ LA MÉMOIRE DE L'AMSTRAD CPC ★

Programmation Amstrad CPC : Informations TechniquesMenu - RAM
Le Z80 La RAM du CPC (Mémoire écran , Banks mémoire, mémoire centrale ...) La ROM du système d'exploitation ( FIRMWARE + AMSDOS ) La ROM Basic Les vecteurs du système d'exploitation (FIRMWARE) VIDEO / CRTC GATE ARRAY AUDIO (PSG ou AY3-8912) PPI FDC / Lecteur de disquette Gestion du clavier RSX ( Résident System eXtension) LE CPC+ / ASiC CP/M AUTRES et DIVERS ...

Le CPC est un ordinateur ayant une RAM (mémoire vive) de 64K, ce qui signifie 64x1024 = 65536 octets ou cases mémoire, ayant chacune une adresse de 0 à 65535.
En réalité, une partie de ces cases mémoire est réservée à des choses comme la gestion de l'écran ou l'interpréteur BASIC, et il ne reste à l'utilisateur que 43 536 octets (de l'adresse 368 à 43903), c'est-à-dire pas tout à fait 43K.

Lorsque vous écrivez un programme BASIC, il est codé par la machine et stocké à partir de l'adresse la plus basse (368). Plus le programme s'allonge, plus la mémoire se remplit. En outre, il peut arriver que l'exécution d'un programme nécessite des cases mémoire dans les adresses les plus hautes (43903 et au-dessous).

MAJTITLES (9)YEAR
2022-07-07Hidden Virtues (Computing Today)1985
2019-03-25Les Notions en Mémoires1988
2019-03-23La bible du CPC 6128 : 2.02.01 La RAM du système d'exploitation du CPC 664
2018-07-03Au Coeur du 6128 (CPC Revue)
2015-01-15Ali Gator - 09. Carte Mémoire CPC (Micro-Mag)1990
2014-12-23AMSLIVE n°15 - CPC Sos Partie 3
2014-10-112/4.2 - La mémoire vive (RAM)
2012-08-25AMSLIVE n°05 - CPC Sos Partie 1
2012-08-25AMSLIVE n°10 - Memoire du CPC 2

CODING ★ LA MéMOIRE ÉCRAN ★
MAJTITLES (31)YEAR
2023-03-30Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 30: Vidéo - Logiciels graphiques : Le bon choix (Amstar&CPC)1989
2022-02-10Graphic - 15 - Animation de Sprites (SOS Programmeurs)
2022-02-10Graphic - 14 - Animation des Sprites (SOS Programmeurs)
2021-12-07Kolor TV1990
2020-11-12Graphic - CPC 33 - Animation et Gestion de Sprites - Deplacement Multi - Sprites - Test de Collision (CPC Revue)
2020-11-12Graphic - CPC 34 - Animation et Gestion de Sprites (CPC Revue)1988
2020-05-08Ali Gator - 08. La mémoire écran (Micro-Mag)1990
2020-04-10De l'Arcade de l'Action n°281990
2019-12-19Graphic - CPC 29 - Création et Animation de Sprites (CPC Revue)1988
2019-03-25Nouvelles Instructions - 3. La Mémoire Écran
2019-03-25Basic la Memoire d'Ecran (CPC Revue)1985
2019-03-25Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 2: La mémoire
2019-03-12La page pédagogique d'hebdogiciel 123: La Mémoire1986
2019-03-11Mémoire écran : l'offset
2019-03-11Graphic - CPC 28 - Creation et Animation de Sprites (CPC Revue)1988
2019-03-11Graphic - CPC 27 - Creation et Animation de Sprites (CPC Revue)1988
2019-03-10La page pédagogique d'hebdogiciel 127: La Memoire1985
2014-02-28Structure de la mémoire écran de l'Amstrad CPC par ANTIBUG2007
2014-02-24Assembleur ACPC n°15 - La mémoire écran
2013-08-16Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 28: Vidéo - Sprites - Technique des Masques (Amstar&CPC)
2012-08-25Graphic - 16 - Animation Multi - Sprites (SOS Programmeurs)
2012-08-25Graphic - 20 - un Nouveau Test de Collisions sur les Couleurs (SOS Programmeurs)
2012-08-25Graphic - 22 - Amelirer le Programme (SOS Programmeurs)
2012-08-25Graphic - 13 - Fond Uniforme (SOS Programmeurs)
2012-08-25Graphic - 10 - Deplacement de Sprite Pixel Par Pixel sur 3 Plans en Mode 0 (SOS Programmeurs)
2012-08-25Clefs1 62 - Structure de la Memoire Ecran
2012-08-25Graphic - 21 - Reagir Au Test de Collision sur les Couleurs (SOS Programmeurs)
2012-08-25L'écran du CPC - MODE 1 et MODE 2
2012-08-25Graphic - 09 - Creation Animations Graphiques - Animation Pixels et Case Par Case (SOS Programmeurs)
2012-08-25Graphic - 19 - Tests de Collisions sur les Couleurs (SOS Programmeurs)
2012-08-25Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 29: Vidéo - Scrolling écran avec apports de nouveaux Elements Graphiques (Amstar&CPC)

CODING ★ LES BANQUES DE MéMOIRE (>64K) ★
MAJTITLES (11)YEAR
2022-10-24CPC464/664/6128 Firmware ROM routines and explanations : 2. ROMs, RAM and the Restart Instructions.1986
2021-08-10Bankgeschäfte (CPC Amstrad International)1988
2021-06-10Vortex Speichemuteiterimaen (Schneider Aktiv)1986
2021-02-06BankRSX1989
2020-05-18ROM-Sieb für Zusatz-ROMs (CPC Magazin)1986
2020-04-22Bankgeschäfte (CPC Amstrad International)1991
2019-08-10Logon System ACPC n°35 - Le Gate Array1991
2019-08-10Logon System ACPC n°40 - Gerez vos Banks ... de mémoire1991
2014-02-24Bidouilles ACPC n°34 - Banques de mémoire
2012-08-25La bible du CPC 6128 : 1.05.01 Les 64 K supplémentaires du 6128
2012-08-25Tableau Banks

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Lien(s):
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.