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Intérêt de l'assembleur ?

Le Basic est facilement accessible par le débutant mais il reste trop lent pour certaines applications.

Que ce soit pour des raisons de vitesse d'exécution, de place mémoire ou d'efficacité, on peut avoir besoin d'un langage proche de l'ordinateur permettant d'exploiter à fond ses capacités.

Le Basic du l'AMSTRAD CPC est un langage interprété. Les instructions du programme sont traduites au fur et à mesure de leur exécution par l'interpréteur Basic, ce qui ralentit le déroulement. Dans une boucle FOR-NEXT, à chaque passage, les instructions sont converties. A l'inverse, l'assembleur est un langage dit compilé. On saisit un fichier source (sous DAMS ou MAXAM par exemple). On assemble pour obtenir le fichier exécutable. Ce fichier contient des instructions directement compréhensibles par le coeur du CPC, le Z80.

AMSLIVE : La rubriques programmation
CROSSDEV - SDCC - Developper en C par Stephbb75
Initiation à l'assembleur par DEMONIAK
Perfectionnement à l'assembleur par ANTIBUG
Etude du FDC par Michel Maignot
Création Animations Graphiques par Michel Maignot

Le programmeur dispose de toutes les instructions du Z80 pour écrire son application. Ces instructions sont moins nombreuses que celles du basic mais au début, il peut toujours faire appel aux routines du SYSTEM stockées dans la ROM principale du CPC. Les routines system sont assez lent, du coup, il est à éviter dans les portions de code les plus utilisées. Le concepteur a plus de liberté sur l'élaboration de son programme, mais il doit apprendre à bien le décomposer sur papier en plusieurs fonctions simples.

La théorie, la théorie... Certes ! Mais l'heure est maintenant venue de passer à la pratique.
En effet, notre site fourni avec cette section, une base de départ idéale.

A100%: Assembleurs
Le langage machine est, comme nous l'avons souvent répété,
le langage du microprocesseur. Ainsi, un nombre nous paraissant
insignifiant est un mot clef que le microprocesseur comprendra
comme un ordre précis.
A100%: Rubrique bidouilles
A100%: Les RUBI bidouilles
Pendant plusieurs mois Rubi  vous fera partager ses
connaissances illimitées dans le monde du CPC.
A100%: Chroniques des LOGON SYSTEM
Rubrique High-tech, les Logon System dévoile les secrets des écrans overscan,
des scrollings hardware, des rasters et autres astuces techniques, le tout
avec pour seul outil un bon Assembleur Z80.
A100%: Le CPCplus ( par Longshot, Pict, ... )
Ou comment exploiter toutes les caractéristiques techniques de votre CPC Plus
à l'intérieur de vos programmes Basic ou Assembleur.
A100%: De l'arcade à l'action par Poum
Poum promets solennellement de vous livrer tout son
savoir sur la création de jeux d'arcade sir CPC
LE CROSSDEV
Création de jeux  ( NEW )
CODING SOURCE: Exemples, effets de demos, algorithmes...
CODING SOURCE: Listings de magazines, routine en vrac ...

CODING ★ COURS et INITIATION par ANTOINE / POW ★

TITLES    YEAR    
Z80: Les Codes Speciaux (2/2)
Z80: La division
Z80: La Multiplication
Z80: Les Codes Speciaux (1/2)
CODING ★ COURS et INITIATION de GHOUL'S FANZ ★

TITLES    YEAR    
PERFECTIONNEMENT A L'ASSEMBLEUR, Le Flipping
INITIATION A L'ASSEMBLEUR, affichage de sprites
Le Design
CODING ★ COURS et INITIATION par DEMONIAK ★

TITLES    YEAR    
Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 8: La 3D en faces pleines sur CPC
Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 4 : les modes d'adressage
Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 3 : Les registres du Z80
Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 2: La mémoire
Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 5 : Les instructions Z80 / Modes d'Adressage
Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 6 : les vecteurs système
Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 1 : Les bases de nombres
Cours d'assembleur par Demoniak - Partie 7 : les vecteurs système II

CODING ★ COURS et INITIATION A L'ASSEMBLEUR: AMSTAR&CPC ★

TITLES    YEAR    
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 37
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 38
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 30:- Header Analysons les Fichiers
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 39
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 28 - Architecture et Composition des Rsx
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 29: Vidéo - Scrolling écran avec apports de nouveaux Elements Graphiques (Amstar&CPC)
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 28: Vidéo - Pour Quelques Effets Visuels de Plus (Amstar&CPC)
Initiation à L'Assembleur Amstar&CPC 28: Vidéo - Sprites - Technique des Masques (Amstar&CPC)

» Initiation à l'assembleur - CPC n°14  ( NEW )

» Pourquoi utiliser l'assembleur et dans quels domaines ?  ( CLASSEUR WEKA )

» Utilisation de MAXAM par CPCRULEZ

» Documentation - MAXAM 464/664/6128
» Documentation - Vecteurs system
» Documentation - Vecteurs system ( CLEFS POUR AMSTRAD vol. 1 )
» Les mots-clés de l'assembleur Z80 et leur utilisation

CODING ★ COURS et INITIATION A L'ASSEMBLEUR: HEBDOGICIEL ★

TITLES    YEAR    
La page pédagogique d'hebdogiciel 085/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 139: La Pile/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 117 - Registres et Adressage/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 123: La Mémoire1986
La page pédagogique d'hebdogiciel 088 : Formation à l'assembleur/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 115 : Formation à l'assembleur - Logique ou Arithmetiques1985
La page pédagogique d'hebdogiciel 119: Registres et Adressage/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 081: Quelques conseils pour programmer en Language Machine1985
La page pédagogique d'hebdogiciel 111: Basic et Langage Machine/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 086/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 130/1986/
La page pédagogique d'hebdogiciel 131: Les Instruction de Transfert/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 087: Formation à l'assembleur
La page pédagogique d'hebdogiciel 084: Formation à l'assembleur - La Pile1985
La page pédagogique d'hebdogiciel 127: La Memoire1985
La page pédagogique d'hebdogiciel 082: Generalite sur les Routines/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 127: Registre F/1986/
La page pédagogique d'hebdogiciel 120: Le Pointeur SP/1986/
La page pédagogique d'hebdogiciel 083: Generalite sur les Routines/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 155: Adressage/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 146: Creation d'Une Routine/1985/
La page pédagogique d'hebdogiciel 116: Registres et adressage1985
La page pédagogique d'hebdogiciel 107: Les Outils Logiciels1985

 

Un programme est une suite d'instructions élémentaires que la machine va exécuter. Comment programme-t-on un ordinateur ? Le plus souvent, on élabore d'abord un algorithme qui contient tous les éléments sur papier que le programme devra effectuer. Ensuite, on lui donne cette suite d'instructions pour qu'il l'exécute.


La RAM du CPC ( NEW )
(Mémoire écran , Banks mémoire, mémoire centrale ...)
La ROM du système d'exploitation
( FIRMWARE + AMSDOS )
La ROM Basic
Les vecteurs du système d'exploitation (FIRMWARE)
Gestion du clavier
Download: Files Fomat - Data Sheet

CODING ★ INFOS ASSEMBLEURS ★

» Coding Z80/Amstrad CPC: Cours et initiation à l'assembleur ( Hebdogiciel et Amstar CPC )
» Coding Z80/Amstrad CPC: Initiation à la programmation de l'ASIC par AST/IMPACT ( NEW )
» Coding Z80/Amstrad CPC: Informations Technique Divers ...
» Coding Z80/Amstrad CPC: Dr.Watson: Autoformation à l'assembleur par Micro Application

» Coding Src's: Projet "Free OCP"  ( NEW )
» Coding Src's: Source code, exemples, Effets de demos, algorithmes


Coding Download: Applications , Assembleur , Débugger , Docs , Tools ... ( UPDATE )
Programmation sous CP/M v2.2 et CP/M PLUS (v3.0) ( NEW )
Les autres languages de programmation du CPC ...  ( UPDATE )
DOWNLOAD - Coding Stuff
CODING: COURS et INITIATION A L'ASSEMBLEUR par ANTOINE/POW
CODING: COURS et INITIATION A L'ASSEMBLEUR par HEBDOGICIEL
CODING: COURS et INITIATION A L'ASSEMBLEUR par AMSTAR & CPC

CODING ★ BOUQUINS EN LIGNE ( NEW ) ★

Coding Z80/Amstrad CPC : Clefs pour AMSTRAD 1 - Système de Base
Coding Z80/Amstrad CPC : Clefs pour AMSTRAD 2 - Système disque
Coding Z80/Amstrad CPC : Classeurs WEKA
Coding Z80/Amstrad CPC : Dr.Watson: Autoformation à l'assembleur par Micro Application
Coding Z80/Amstrad CPC : créer de nouvelles instructrions ( Sybex ) ( NEW )

» Test assembleur - ADES & DEBUGG  ( NEW )
» Test assembleur - ADES ( ESAT SOFTWARE )  ( NEW )
» Test assembleur - MAXAM II  ( NEW )
» Test debugger / Dissasembleur : LE HACKER ( SIREN SOFTWARE )
» Test debugger / Dissasembleur : Satanas  ( NEW )

CODING ★ COURS DE BIDOUILLAGES ... ★

» JOYSTICK : Cours de Bidouilles par Patrice Maubert ( en 9 parties )
» LMDSPTDVIDUQSTDS : "Méthode De Septh Pour Trouver Des Vies Infinies Dans Les Jeux Qui Sont Trop Difficiles Sinon" ( en 3 parties ) ( NEW )
» A100% n°42: Protection Logiciel par Poum & XOR
» Tom et Jerry : Mémoires d'un cracker à la retraite

 

DERNIÈRS AJOUTS ...

CPCRetroDev 2017 Sources pack collection

Writing Adventure Games on the Amstrad - 16 - Breakdown of witch hunt - Events

Writing Adventure Games on the Amstrad - 16 - Breakdown of witch hunt - Locations

Writing Adventure Games on the Amstrad - 16 - Breakdown of witch hunt - objects

Writing Adventure Games on the Amstrad - 16 - Breakdown of witch hunt

Writing Adventure Games on the Amstrad - 15 - Witch hunt plot design

Writing Adventure Games on the Amstrad - 14 - Extending AKS

Writing Adventure Games on the Amstrad - 13 - Implementing the expression evaluator

Writing Adventure Games on the Amstrad - 12 - Structural overview of AKS

Writing Adventure Games on the Amstrad - 11 - Programming technique

Writing Adventure Games on the Amstrad - 10 - Expressions in AKS

Writing Adventure Games on the Amstrad - 09 - Locations, objects and events in AKS

Writing Adventure Games on the Amstrad - 08 - Triggers in AKS

Writing Adventure Games on the Amstrad - 07 - Actions in AKS?

Writing Adventure Games on the Amstrad - 06 - What is AKS?

Writing Adventure Games on the Amstrad - 02 - The History of Adventure Games 

Writing Adventure Games on the Amstrad - 01 - Adventure Games

Writing Adventure Games on the Amstrad - 00 - Contents

Music - ChipnSfx

Java-Z80Assembler

Fractals on Amstrad

Rsx - Sound Envelope Designer

Handy Hints on Amstrad

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CPC464 Monitor and Cassette Utilities

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CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.