CODINGCLEFS POUR AMSTRAD 1 ★ Système de base par Daniel Martin ★

Clefs1 00 - PresentationCoding Clefs Pour Amstrad 1

PRESENTATION

Le présent ouvrage constitue un véritable répertoire pour l'Amstrad. De l'architecture interne au Basic en passant par le langage machine, le brochage, la structure et la programmation des principaux circuits, le logiciel interne et les trucs et astuces, il recense tout et ce, en l'agrémentant d'explications succintes et de quelques exemples.

Du programmeur-analyste au simple curieux de l'informatique, chacun y trouvera les informations nécessaires à la bonne utilisation de son Amstrad.

Amstrad Amsdos et Amstrad CPC 464, 664 et 6128 sont des marques déposées de Amstrad Consumer Electronics.

SOMMAIRE

» CHAPITRE I  - SCHEMA GENERAL ET ARCHITECTURE INTERNE
CHAPITRE II - BASIC
» Caractéristiques générales
» Instructions Basic
» Fonctions Basic
» Mots-clés et codes associés
» Codes ASCII et graphiques
» Codes et messages d'erreurs
» Format de stockage d'une ligne Basic en mémoire


CHAPITRE   III -   LANGAGE   MACHINE

» Organisation interne du Z80
» Registres du Z80
» Jeu d'instructions du Z80
» Codes des  instructions Z80 par ordre alphabétique
» Tableaux de désassemblage
CHAPITRE IV  - LOGICIEL INTERNE
» Généralités
» Table des points d'entrée des routines système
» Le gestionnaire clavier
» Le gestionnaire du mode texte
» Le gestionnaire graphique
» Le gestionnaire d'écran
» Le gestionnaire cassette
» Le gestionnaire sonore
» Le noyau (Kernel)
» Interfaçage avec le matériel
» Le bloc de saut
» Les vecteurs d'indirection
» Les vecteurs noyau et les RESTART
» Les vecteurs d'appel des routines mathématiques
» Les principales variables système
» Adresses principales de la ROM inférieure 464
» Adresses principales de la ROM supérieure 464
» Les adresses réelles ROM 464
» Adresses d'exécution des mots-clés du Basic 464

»INSTRUCTIONS ET FONCTIONS PROPRES AU CPC664
» Les vecteurs d'appel des routines mathématiques CPC 664
» Les principales variables système CPC 664
» Adresses principales de la ROM inférieure CPC 664
» Adresses principales de la ROM supérieure CPC 664
» Les adresses réelles ROM CPC 664
» Adresses d'exécution des mots-clés du Basic CPC 664

» Adresses principales de la ROM inférieure CPC 6128
» Adresses principales de la ROM supérieure CPC 6128

» Les blocs de contrôle

» ROM expansion
» Streams
» Queue sonore
» Bloc de contrôle d'amplitude ou de timbre
» Vecteur encre
» Format des deux octets qui suivent un RESTART
» Format des fichiers cassette
» Bloc d'événement
» Bloc de contrôle d'interruption normale
» Bloc d'interruption rapide et d'interruption CRT
CHAPITRE V - STRUCTURE INTERNE ET PROGRAMMATION DES PRINCIPAUX CIRCUITS
» Circuit AY3-8912
» Structure interne
» Les différents registres du PSG
» Programmation de l'AY3-8912
» Circuit PPI 8255
  » Généralités
  » Découpage des PORTS
  » Programmation
» Circuit CRT 6845
» Généralités
» Les différents registres du 6845
» Programmation
» Circuit VIDEO GATE ARRAY
» Généralités
» Programmation
CHAPITRE VI  - TRUCS ET ASTUCES
» Dump hexa mémoire ROM inférieure et supérieure sur imprimante
» Dump ASCII mémoire ROM inférieure et supérieure sur imprimante
» Démarrage et arrêt du moteur de  la cassette
» Protection de programme Bruits originaux
» Programme permettant de tracer des cercles et des ellips
» Scanning du clavier
» Modification originale de la couleur de fond
» Installation d'une routine en  langage machine dans une remarque
CHAPITRE VII - CONNECTEURS ET BROCHAGE DES

PRINCIPAUX CIRCUITS UTILISES

» Brochage de l'AY3-8912
» Brochage du CRT 6845
» Brochage du PPI 8255
» Brochage du Z80
» Le connecteur pour  la manette de jeux
» Le connecteur sortie vidéo
» Le connecteur sortie expansion
» Le connecteur sortie imprimante
ANNEXE
» Table des valeurs pour la gamme chromatique
» Table des codes de contrôle du terminal
» Table des adresses des PORTS utilisés
» Structure de la mémoire écran
» Table des couleurs
» Table des codes clavier ( numéros des touches )

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.