GAMESEDITEURS ★ ERE INFORMATIQUE - 1985 ★

Ere Informatique - 1985Ere Informatique - Qin Comment Nait un LogicielEre Informatique - Sram Team|Tilt)Ere InformatiqueEre Informatique 1987 - Captain Blood|Science et Vie Micro)Ere Informatique 1988 - Retour des Heros 2|Tilt)Ere Informatique 1988|Tilt)

ERE INFORMATIQUE - 1985

Créée en juin 1983, ERE INFORMATIQUE s'impose aujourd'hui comme un des "grands" parmi les "petites" sociétés de création et d'édition de logiciels pour micro-oridina-teurs familiaux.

A l'origine, un créateur de logiciel, Emmanuel VIAU, confronté à l'absence de structures propres à accueillir ses projets. Constatant le parc grandissant des machines en France, la forte demande de logiciels originaux en français et la carence de l'édition face à un nombre croissant d'auteurs, il lance en juin 1983 une société de création et d'édition de logiciels grand public. Les premiers contacs se font par l'intermédiaire des importateurs de micro-ordinateurs à qui les auteurs proposaient leurs réalisations.

Juin 1983, ERE INFORMATIQUE sélectionne 6 programmes. Noël 1983, la société propose 12 programmes originaux. Noël 1984, 41 programmes français sur cassettes sont édités, provenant de 24 auteurs indépendants ; ils sont adaptés à 5 ordinateurs : Spectrum, ZX81, Laser 200/310, ATMOS/ORIC, M05.

Est prévue pour janvier 1985, la sortie de 5 nouveaux produits. L'expansion d'ERE INFORMATIQUE s'est appuyée sur des critères :
—  de qualité : fini du graphisme, de la réalisation technique, rigueur intellectuelle dans l'élaboration des projets ;
—  d'originalité : parallèlement aux logiciels traditionnels (jeux d'arcade, de stratégie ou d'aventure), diffusion de programmes plus sophistiqués :
* simulateur de vol (Mission Delta),
* jeux d'entreprise (Millionnaire, Manager),
* utilitaires (Master Paint, 3D Mover).

Des initiatives guidées par un souci  de  désenclavement  des compétences visant à offrir aux utilisateurs un produit optimal
—  avec Jeux et Stratégie, Blue Moon, Objectif Elysée, Don Juans et Dragueurs,
—  avec Science et Vie Micro, Ordidactic.

ERE INFORMATIQUE s'efforce, d'autre part, de préparer l'avenir, par la mise en place d'une politique d'auteurs.
Demain, la Fance peut être le vivier de la création logicielle. Encore faut-il offrir aux futurs concepteurs les moyens de s'épanouir.
Une mission que la société entend accomplir dès maintenant avec ses propres auteurs, de la manière suivante :
—  protéger la qualité d'auteur : sélection rigoureuse des logiciels à éditer, privilégiant l'innovation et la création personnelle ;
—  offrir aux auteurs les conditions matérielles et intellectuelles propres à l'optimisation de leur créativité : aide artistique et technique durant la phase de réalisation, organisation de rencontres entre auteurs, mise en place d'équipes aux qualités complémentaires ;
—  redonner aux auteurs leur juste place : engloutis dans l'anonymat de l'univers du logiciel, il n'en demeure pas moins que leurs idées et leurs réalisations constituent la clé de voûte de l'édifice informatique.

CPC n°2 - Juillet/août 85

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 025 millisecondes et consultée 1930 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.