GAMESEDITEURSGAMESLIST ★ ERE INFORMATIQUE ★

ERE informatique contamine le monde !

ERE informatique lance un nouveau jeu sur Amstrad : Contamination. C'est en exclusivité pour notre magazine, que l'équipe conceptrice a dévoilé les secrets de son nouveau logiciel. A l'origine le projet était totalement différent, car il ne s'agissait pas de concevoir un nouveau jeu mais un logiciel , commandé par la chaîne de télévision TF1. Cette dernière avait effectivement demandée à ERE de concevoir un logiciel graphique sur MO5 , représentant une mappemonde qui permettrait de suivre le vol de la navette spatiale américaine, à bord de laquelle devait être embarqué le spacionaute français Patrick Baudry. Or, pour des raisons techniques, le vol fut annulé et reporté. De ce fait, tout le monde oublia le logiciel, tant du côté du TF1 que de ERE. Pourtant un jour, quelqu'un ressortit le projet. Que faire d'une belle carte en couleur ? Et pourquoi pas ... On retrouve donc à la base du jeu toute l'équipe de ERE : Emmanuel Viau, Marc-André Rampon, Philippe Ulrich et Michel Rho.

Sauveur du monde

L'idée de départ, c'était bien entendu de conserver la carte. Il fallut donc travailler autour de cette structure de base et développer une histoire prenante. En entrant des données sur la situation géopolitique des pays, on pouvait grâce au curseur (en le positionnant quelque part sur la carte) obtenir le nom du pays, le nombre d'habitants etc. Le logiciel était intéressant, mais trop proche du style éducatif. Par contre, avec quelques notions de biologie molléculaire, vous pouvez fabriquer de jolies "bébètes" qui contaminent en quelques minutes un pays, voir un continent. Et avec cet élément supplémentaire, vous obtenez le thème d'un jeu passionnant. Vous pourriez facilement dominer le monde si vous aviez ce pouvoir de contamination. En fait, votre rôle est différent. Il vous faut sauver avec les moyens mis à votre disposition les pays touchés aléatoirement. Pour cela vous disposez d'une solution radicale : l'arme nucléaire. A n'utiliser qu'en cas de désespoir total. Vous pouvez également brûler une zone dangereuse ou encore dresser un cordon sanitaire, pratique assez efficace mais à très court terme. La meilleure solution est de prélever un échantillon, d'en effectuer l'analyse au laboratoire central et d'essayer de trouver l'antidote. Pour cela, vous pourrez visualiser le virus incriminé. Cela semble être la plus longue des possibilités maïs c'est certainement la meilleure. Toutes les fonctions seront sélectionnables à partir d'icônes disposées au bas de l'écran.

Les réalisateurs du logiciel

Les dessins sont confiés à Michel Rho , ancien dessinateur-illustrateur pour la presse et la mode, graphiste chez ERE. C'est lui qui réalise les dessins de jaquettes et les pages de présentations des logiciels. La belle secrétaire d'Amélie Minuit ou Se rocker de Macadam Bumper sont deux exemples de ses travaux. Son travail terminé, il transmet ses épreuves, obtenues avec l'aide d'un logiciel graphique, au programmeur qui devra les insérer dans son programme.
AMSTRAD CPC | Games : ERE Informatique | http://cpcrulez.fr
AMSTRAD CPC | Games : ERE Informatique | http://cpcrulez.fr

Le programmeur de ce jeu c'est Jean-Pierre Le Clezio. Analyste-programmeur de métier, il passe ses loisirs à programmer. Mais oui ça existe ! La programmation est effectuée en assembleur, le jeu est conçu en temps réel. De toute façon, nous avons affaire à un spécialiste. Lui-même créateur de jeux, il vient de transposer "Mission Delta" sur Amstrad.

Pour finir, il fallait un peu de musique. On fit appel à Charles Callet , musicien de son état. Célèbre parce qu'il est l'auteur d'une chanson, interprétée par Eve Brenner, et dont le succès fut mondial. Il vient de terminer le dernier trente centimètres de Gérard Lenorman. Possesseur d'un Amstrad, il a créé un logiciel musical, qui sera édité par ERE. La musique qu'il a conçue pour "Contamination" est adaptée à la situation, tantôt gaie, tantôt franchement lugubre. A la fois un fantastique jeu qui vous entraîne dans une aventure palpitante, et un bon moyen d'apprendre des tas de choses sur les pays, "Contamination" devrait au moins plaire à beaucoup sinon devenir un "best".

Philippe Lamigeon , Amstrad Magazine n°2 ( Septembre 1985 ) , p16



Kevin Bowes on his PSS sponsored bike.


CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 081 millisecondes et consultée 2714 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.