APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ L'INTERPRETE (c) E.S.A.T SOFTWARE ★

Esat Software - L'Interprete|CPC Revue)Applications Bureautique

Utilitaire

Les jeux d'arcade en anglais ne posent pas souvent de problèmes de compréhension. Un joystick correctement branché et un bon tour de main sont les principaux atouts du joueur. En revanche, les amateurs de jeux d'aventures sont moins gâtés : la barrière linguistique est un obstacle au plaisir du joueur. Une traduction serait la bienvenue, si de plus, elle pouvait s'effectuer définitivement sur le programme lui-même, ce serait l'idéal.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'Interprète se propose de vous aider dans cette tâche difficile. Je vous arrête tout de suite : n'allez pas croire que le programme va faire le travail tout seul, qu'il possède un dictionnaire anglais-FRANÇAIS incorporé. Pas du tout : l'Interprète est un éditeur perfectionné de secteurs. L'écran se pare d'une barre de menus où l'on trouve les litres suivants : ESAT, OPTIONS, DUMPER, STOCKER, ANALYSER. Je passe rapidement sur ESAT et OPTIONS (catalogue, couleurs et quitter), qui sont les hôtes habituels des programmes utilitaires.

Pour démarrer, choisissez l'option DUMPER. C'est en effet cette dernière qui va vous permettre de connaître le contenu du disque. Il suffit pour effectuer votre choix de vous déplacer dans le menu grâce aux touches fléchées, l'option apparaîtra alors en vidéo inverse. Il ne vous reste qu'à appuyer sur ENTER pour faire apparaître un menu déroulant. Le dump de secteur peut se faire sur un programme dont le nom figure au catalogue ou bien sur un secteur déterminé. Les codes sont alors affichés sur écran ou sur imprimante. Une sous-option "TURBO", n'affiche que les symboles dont les codes ASCII sont supérieurs à 32 et inférieurs à 127, ceci permet un gain de temps et de papier. Le secteur affiché en ASCII est modifiable directement. Seulement, si la phrase à traduire est présente plusieurs fois ou si vous pensez que le disque contient d'autres phrases semblables, il est préférable de choisir l'option ANALYSER. Celle-ci permet la recherche et/ou le remplacement d'une chaîne par une autre. La recherche peut être limitée à un certain nombre de pistes, et peut être multi-passes ou non. Le programme s'arrête dès qu'il a trouvé la chaîne ou il continue pour chercher la suivante). Quelques contraintes : la chaîne doit posséder au moins 3 caractères, et doit être de même longueur que sa remplaçante, il existe heureusement des jokers tels que  @  (arobas) ou | (barre des RSX). Le premier permet d'insérer des caractères dont le code ASCII est inconnu, le second décale un message de 3 octets vers la gauche.

On trouve également une instruction 1(x) permettant d'effacer les messages superflus. La dernière option : stocker, offre la possibilité d'une recherche sur plusieurs chaînes. Il vous suffit d'entrer à la suite plusieurs messages. 160 maximum, 40 caractères), puis de choisir "SLANCER" pour déclencher la recherche et le remplacement des chaînes sur tout le disque. L'Interprète ne porte pas bien son nom puisqu'il n'effectue pas de traduction d'un langage vers l'autre. Malgré tout, il reste un bon utilitaire pour tous ceux qui veulent triturer leurs programmes.

CPC

★ EDITEUR: ESAT SOFTWARE
★ ANNÉE: 198X
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Stéphane LOUET
★ PROTECTION: L.A.T.I.S

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» ESAT  Software-L  Interprete    FRENCH    CACHDATE: 2014-01-12
DL: 43 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 71Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Esat Software - Viewtext
» Applications » ESAT Software - Translock 2/Translock II
» Applications » Esat Software - Translock 2+/Translock II Plus
» Applications » Ultra Sound (E.S.A.T Software / Siren Software
» Applications » Esat Software - Zenith 2 (Amstar&CPC)
» Applications » Esat Software - Mephisto

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 111 millisecondes et consultée 996 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.