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Lassé de corriger vos programmes à l'écran, vous êtes devenu possesseur d'une imprimante flambante neuve. La sortie de listing ou l'impression d'un message sur papier ne posent pas de problèmes grâce à LIST #8 et PRINT #8. En revanche, les justifications, les tabulations, les différents styles de caractères sont beaucoup moins accessibles, il semble en effet illusoire de parvenir à emmagaziner les suites interminables de CHR$ même avec le manuel comme support. Le logiciel "IMPRESSION" vous offre une série de RSX (une soixantaine) permettant toutes sortes d'acrobaties imprimables. Le nombre de nouvelles instructions peut vous effrayer, mais le nom de chacune d'entre elles a été choisi de manière à suggérer leur fonction. Ainsi HT A L provoque l'impression en "italique" alors que |AITAL supprime ce style de caractères. Chaque fonction possède son opposé signalé par le préfixe "A". Les tabulations horizontales et verticales ont aussi leur RSX précédant en cela les avances du papier et les sauts de page. Quelques instructions plus exotiques : |BIP,1 qui fait sonner le buzzer plusieurs fois, |VNID qui règle l'imprimante en mode unidirectionnel. J'ai gardé le meilleur pour la fin : la recopie d'écran. COPYTEXTE, comme vous l'avez deviné, effectue une recopie rapide de l'écran texte. |COPYGRAPHIQUE permet une "hard-copy" de l'écran graphique en deux couleurs (encre et fond). Cette recopie est satisfaisante en MODE 2 où le nombre de couleurs est limité. Si l'écran utilise les 16 couleurs disponibles (MODE 0), il sera difficile de rendre toutes les nuances et les dégradés avec da l'encre noire. C'est pourquoi une fonction "TRAME" a été ajoutée permettant de coder les couleurs sous forme de motifs géométriques. Sur un écran monochrome, on utilise |COULEUR ou |NTRAME pour déterminer le numéro des couleurs présentes. Il ne reste plus qu'à lancer |COPYTRAME ou |NCOPYTRAME pour obtenir sur papier un dessin "coloré". Si vous n'êtes intéressé que par une portion de l'écran, COPYPART imprimera le motif choisi auparavant. Il ne reste plus qu'à faire une impression énorme en sélectionnant DOUBLECOPY. Vous obtiendrez une image "géante" sur deux feuilles qu'il vous faudra réunir. Impression vous facilitera sans doute la vie. En revanche, il vaut mieux déjà avoir manipulé une imprimante car las explications fournies dans la notice ne vous seront pas d'un grand secours. CPC n°23, page 87 ★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★ |
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c Page créée en 739 millisecondes et consultée 2109 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
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