HARDWAREPERIPHERIQUES ★ SYNTHETISEURS VOCALE POUR AMSTRAD CPC ★

SYNTHETISEURS VOCALE POUR AMSTRAD CPC|TILT)Quand votre AMSTRAD à la parole|CPC Revue)

Deux synthétiseurs font parler l'Amstrad. Le SSA-1 pâtit de ses origines anglaises, ambitieux mais légèrement bafouilleur. Le Techni Musique est plus simple mais assez performant.

L'intérêt ? Laisser des messages déroutants sur son répondeur téléphonique, moduler des phrases pour le plaisir, ou bien encore intégrer la synthèse vocale dans ses programmes.

Deux synthétiseurs vocaux sont à l'affiche. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le premier distribué par Amstrad France n'échappe pas à ses origines anglo-saxonnes avec un accent à couper au couteau. Plus sophistiqué, il est cependant moins performant. Le second développé par Techni Musique ne possède qu'un commande mais résonne des intonations de notre doux pays. La plupart des langues possèdent environ cinquante phonèmes ou éléments unitaires de la parole. Tous les synthétiseurs vocaux sont basés sur le même principe. Ils traduisent le texte en phonèmes ou vous proposent une table de conversion ou de codage, puis restituent ces phonèmes en les enchaînant pour former les mots. Ils se connectent simplement à votre Amstrad par le port série RS 232.

Le synthétiseur vocal SSA-1

Le système se compose du synthétiseur, de deux haut parleurs stéréo (ils pourront servir en permanence ) et d'un logiciel sur cassette. Il permet l'utilisation de neuf commandes vocales dans un programme Basic. Le manuel est copieux mais inégalement traduit. Il est gênant de retrouver à toutes les pages le mot orthographe sans h. Certains mots sont bizarrement restés en anglais tels que « stores » pour stockés ou encore « buffer » pour mémoire tampon. Le synthétiseur reconstitue les mots à partir + d'allophones », variété de sons ressemblant à des paroles, proches des phonèmes et représentés par des chiffres. Les quatre commandes les plus simples d'accès au départ sont « ùsay», «  ùecho », «  ùaphone » et « ùspon ». Les deux dernières utilisent directement les « allophones». Il faut donc tout d'abord décortiquer votre phrase, pauses comprises, grâce à un tableau de « codage ».

« Hello » correspond par exemple à 27,7,45,23. Rien que de très classique. Il faut avoir l'oreille fine et de l'imagination pour comprendre de quoi il s'agit, c'est la conséquence d'un système construit pour l'anglais. Néanmoins les soixante « allophones » proposés permettront de peaufiner la prononciation, suivant la durée des sons, la place de la lettre dans la phrase, le temps de pause....

Plus original « ùsay » et « ùecho » réalisent le passage direct du texte à la parole. Ne vous attendez pas à des merveilles : pour être vraiment pointue une telle fonction requerrait une base de données impilotable par votre micro. Avec un peu de pratique, beaucoup de tâtonnements et de bidouillages vous parviendrez à un discours ressemblant, en anglais. Une orthographe   fantaisiste   est   de mise . EN outre , le système reconnaît  quelques abréviations et les chiffres (en anglais, of course!). Les commandes restantes servent principalement au contrôle de la mémoire-tampon. Cette mémoire peut stocker jusqu'à soixante-quatre « allophones » qui seront par la suite transmis au processeur de paroles. Grâce à cette mémoire, le Basic continue son programme pendant la restitution des sons.

Le manuel propose des petits programmes amusants pour obtenir, par exemple, des listings parlés. Le système est sophistiqué mais de qualité inégale. Il demande quelques heures d'apprentissage. Ce sont les aléas de l'exportation.

Le synthétiseur vocal techni-musique

Sur cassette également. En comparaison, la notice est risible : une feuille volante explicitant la commande « speak s et les numéros de phonèmes. Simple mais pas simpliste. Ne vous y trompez pas, il est moins ambitieux, certainement plus limité mais assez performant. Avec ses quarante phonémes, vous pourez, avec un peiu de patience, lui faire dire n'importe quoi. La « démo » propose un exemple d'horloge parlante au rendu impressionnant. Le premier paramètre utilisé est la hauteur de la voix comprise entre 0 et 255 pour passer des aigus de Bronsky Beat aux graves de Tom Waits. Ensuite viennent les phonèmes. Une instruction comprend jusqu'à trente-deux paramètres. De plus Techni musique s'engage à réaliser le synthétiseur haute-couture utilisant votre voix. Il vous suffit d'envoyer une cassette.


Les cordes vocales de l'Amstrad.

Votre voix est décomposée par l'analyseur pour emonter jusqu'aux phonèmes. Attention au cousu-main, correspond un prix spécial à négocier. Les voix féminines aiguës passent très mal. Quant au synthétiseur standard, il est complété par toute une série de logiciels. Techni musique assure le suivi de ses produits. Une cassette de cent trente phonèmes, diphonèmes et triphonèmes est disponible pour quarante francs. De même, vous pouvez utiliser un dictionnaire de trois cents mots courants pré-enregis-trés, en attendant les mille mots. Intéressant également le logiciel Vocagraphique qui réalise une représentation graphique de votre voix pour corriger ou manipuler sa diction. Des logiciels éducatifs destinés à la maternelle fonctionnent également en conjonction avec le synthétiseur. Voca chiffre pour l'apprentissage des nombres et Voc Alphabet pour apprendre à écrire. ( Ces logiciels coûtent cent quarante-cinq francs en version cassette et cent quatre vingt dix-neuf francs en disquette ). Toujours dans la même optique Voca-clavier permet aux aveugles de se servir des ordinateurs sans faire appel aux techniques Braille. Le principe est simple, le logiciel répète à haute voix chaque touche du clavier sollicité. (Synthétiseur Techni Musique pour Amstrad CPC 464, 664 et 6128.

TILT n°31 MAI 1986 , p52

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 198x
★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: Amstrad Consumer Electronics & TECHNI-MUSIQUE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Techni  Musique  Synthetiseur  VocalDATE: 2013-09-03
DL: 368 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 373Ko

Adverts/Publicités:
» TMPI-Joyeux  NoelDATE: 2011-07-25
DL: 265 fois
TYPE: image
SIZE: 210Ko

» TMPI-Le  Numero  1  du  Son  Informatique    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 212 fois
TYPE: image
SIZE: 95Ko

» TMPI-Le  seul  Synthetiseur  Vocal  Parlant  Vraiment  Francais    FRENCHDATE: 2015-01-18
DL: 295 fois
TYPE: image
SIZE: 888Ko
 
» TMPI  Le  numero  un  du  son  informatique    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 89 fois
TYPE: image
SIZE: 298Ko

Cover:
» Techni-Musique-Synthetiseur  VocalDATE: 2016-01-10
DL: 62 fois
TYPE: image
SIZE: 558Ko
 

Medias/Supports:
» SSA-1  Speech  Synthesiser    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2015-11-11
DL: 26 fois
TYPE: image
SIZE: 86Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w596*h739

» SSA-1  Synthetisiseur  de  Parole    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2016-09-22
DL: 30 fois
TYPE: image
SIZE: 48Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w796*h490

» Techni  Musique  -  Synthetiseur  Vocal    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 21 fois
TYPE: image
SIZE: 140Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w927*h585

Manuels d'utilisation:
» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Instructions)    FRENCHDATE: 2011-07-19
DL: 225 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2207Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Lettre-Logiciels  Educatifs  T.M.P.I)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 15 fois
TYPE: PDF
SIZE: 4985Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Lettre-Pack  7  programmes)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 23 fois
TYPE: PDF
SIZE: 4066Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Mode  d  emploi)    FRENCHDATE: 2016-01-10
DL: 23 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2189Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Mode  d  emploi-Connexion)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 23 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2189Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Mode  d  emploi-PHON100)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 38 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3918Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Vocagraphic)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 34 fois
TYPE: PDF
SIZE: 6573Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (VOCA  1-FR)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 22 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2772Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (VOCA  2-FR)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 20 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3808Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (VOCA  x-FR)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 22 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3369Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (VOC  100)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 23 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3613Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 24 fois
TYPE: PDF
SIZE: 35289Ko

Dump cassette:
» Amstrad  Speech  Synthesiser  SSA-1    TAPEDATE: 2014-05-05
DL: 190 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 7Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=5

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Audio - Synthetiseur Vocal SSA-1
» Hardware » Synthetiseur Vocal TMPI
» Hardware » Audio - DK'Tronics Speech Synthesiser (CPC Revue)
» Hardware » Audio - Synthetiseur Vocal - Mht - Sintetizdor de Voz

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 039 millisecondes et consultée 1714 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.