HARDWARE ★ SYNTHETISEURS VOCALE POUR AMSTRAD CPC ★

SYNTHETISEURS VOCALE POUR AMSTRAD CPC (TILT)Quand votre AMSTRAD à la parole (CPC Revue)
Accessoire intéressant, s'il en est, le synthétiseur vocal donne à la machine une possibilité d'être plus proche de l'utilisateur : la parole. Il en existe plusieurs sur le marché de l'AMSTRAD ; CPC en a testé deux pour ses lecteurs : le SSA-1 d'AMSTRAD et celui de Techni-Musique.

Incorporé au catalogue des interfaces AMSTRAD il y a déjà plusieurs semaines, le SSA-1 est un ensemble composé de 3 boîtiers. En effet, le synthétiseur vocal est livré avec deux haut-parleurs, car il est équipé d'un amplificateur stéréo interne.

Les deux haut-parleurs se connectent sur le synthé par l'intermédiaire des prises "jack". Un fil sort du boîtier, permettant de relier celui-ci à la sortie stéréo de l'AMSTRAD : les sons de vos meilleurs logiciels auront ainsi une nouvelle dimension, grâce au petit ampli stéréo. Sur le flanc droit du boîtier, un potentiomètre permet de régler le niveau sonore à convenance.

Connecté sur le bus extension, le synthétiseur vocal y prélève son alimentation. Signalons que le montage de l'interface sur l'AMSTRAD n'est pas très heureux si l'on possède un 664 ou un 6128. En effet, conçu pour s'adapter sur un 464, le synthétiseur vocal (comme d'autres interfaces d'ailleurs), vous obligera à surélever votre ordinateur : utilisez pour cela vos plus mauvais livres, mais pas CPC ! Le synthétiseur sans logiciel ne serait rien : celui-ci est livré sur une cassette. Il est fort bien fait et exploite pleinement les possibilités du synthé, en le gérant au moyen d'instructions spécifiques. Hélas, le synthétiseur est équipé d'un circuit intégré, bien connu maintenant et assez ancien : le SPO 256 de General Instruments. Pourquoi hélas ? Tout simplement parce que ce circuit a en mémoire des "allophones" conçus pour la langue de Shakespeare et non pour celle de Molière. Votre AMSTRAD parlera français avec l'accent de "Maggy" lorsqu'elle rencontre "François". Impossible de lui faire prononcer des "U" correctement. Ce n'est pas trop grave car, pour le reste, il parle fort bien anglais.

Imaginez l'effet produit sur l'utilisateur qui entend la machine lui demander son nom... Le logiciel est capable de lui faire prononcer des phrases mises en chaînes de caractères : c'est la commande

|SAY. Il ne vous restera pas grand chose à faire de ce côté ! Autre particularité du soft SSA-1 : il lira en clair vos listings. Une commande permet d'envoyer, vers le synthétiseur, tout ce qui apparaît sur l'écran, y compris les messages d'erreur et... le "Ready". C'est la commande |ECHO.

Pour améliorer la prononciation de certains mots, et surtout dans le cas du vocabulaire français, on a accès aux allophones (les sons élémentaires). On peut ainsi en programmer 59, ainsi que 5 temps de pause. Le logiciel est complet puisqu'il permet de contrôler le matériel, au niveau le plus bas (registre d'état, etc.) et au plus haut niveau (traduction de texte). En conclusion, nous dirons que les avantages du SSA-1 sont liés au logiciel livré avec et à la présence de son amplificateur stéréo, utilisable par ailleurs sur la sortie son de l'AMSTRAD. Le point négatif vient du fait qu'il soit mieux adapté à la langue anglaise qu'à la nôtre.

Peut-être avez-vous eu la possibilité d'écouter une démonstration bavarde de votre AMSTRAD favori, mais une constatation s'impose dans ce cas : l'accent anglais est de mise même s'il fait un effort pour s'exprimer en bon français. Cela est dû au fait que les phonèmes utilisés, ces briques du langage parlé, sont pour un synthétiseur conçu en Angleterre, spécialement étudié pour la langue anglaise. De ce fait, après de longs essais, il sera toujours difficile de reproduire les sons courants de notre langue maternelle ; de plus, si les sons élémentaires sont gravés non dans la cire, mais dans une ROM, les modifications sont difficiles...

Aujourd'hui, la société TECHNI-MUSIQUE de Clermont-Ferrand s'est penchée sur le problème et propose, pour l'AMSTRAD, un synthétiseur vocal parlant français. L'interface en question a été réalisée autour d'un circuit puissant, conçu par la Radio-Technique : le MÉA 8000. En fait, ce qui met en valeur les capacités de ce circuit intégré est le logiciel qui lui est associé et qui est livré ici sur cassette. Un logiciel en RAM, bien qu'il soit nécessaire de le charger au préalable, est aussi un gage d'évolution future, puisque rien n'est figé... Ouvrons maintenant la boîte qui contient de quoi transformer Arnold en mainate. Le synthétiseur se présente sous la forme d'un boîtier de couleur identique à celle de l'AMSTRAD (rien de choquant), pourvu de deux connecteurs 50 points mâle et femelle, situés de part et d'autre ; de cette façon, il sera toujours possible de brancher une extension supplémentaire derrière lui. L'appareil fonctionne indifféremment sur la gamme AMSTRAD 464, 664 et 6128. Quant au logiciel livré sur cassette (PHONEMES), qui consiste en 1 kilo-octet de code machine, il est enregistré deux fois successivement sur une face. Sur l'autre face, est mis un programme de démonstration qui, entre autres, transforme Arnold en horloge parlante. Ceux qui possèdent un 464 avec lecteur de disque et connaissent les ficelles de l'appareil n'auront pas de difficulté à transférer l'ensemble du logiciel sur disquette ; toutefois, TECHNI-MUSIQUE propose la version disquette avec un supplément à l'achat de 120 F (un peu cher, mais peut-être indispensable pour les 664 et 6120). En ce qui concerne la notice d'utilisation, elle est courte et se résume au mode de chargement, à la liste des phonèmes disponibles et à une courte explication sur la façon d'introduire le logiciel dans un programme et quelques exemples succincts. Notice succincte, il est vrai, mais en fait la procédure d'utilisation est facile quand on sait ce qu'est une RSX (routine d'extension du système). Elle nécessite d'abord, avant toute utilisation, son introduction par le CALL adéquat (ici CALL 42581 ) puis son appel est réalisé par la fameuse barre I qui précède le nom de la nouvelle commande ; ici, puisque le logiciel est français, ce nom est SPEAK (parler en anglais... ).

|SPEAK,35,9,21,19,4,24

vous dit "SALUT". Cette commande accepte jusqu'à 32 paramètres dont le premier est toujours la hauteur du son (conseillé dans l'intervalle 30 à 60 qui va du grave à l'aigu mais 0 à 255 est valide). Les paramètres qui suivent sont les phonèmes constitutifs du mot à reproduire (la liste de ces phonèmes est donnée ci-après) ; leurs valeurs s'étendent de 0 à 39 et comprennent aussi deux silences (19 et 20) qui permettent une pause dans rélocution.

Ces numéros correspondent à une suite d'octets de commande destinés au MEA' 8000 placés dans une table de codes que le programme de gestion du circuit spécialisé va lire. Donc, une suite d'octets par phonème, mais rien n'empêche de coder, un mot complet, voire une phrase, tout cela n'est question que de place disponible en RAM mais l'AMSTRAD en est pourvu. TECHNI-MUSIQUE s'est doté d'un appareil capable d'analyser la voix et annonce la sortie prochaine d'un dictionnaire de 300 mots pour ce synthétiseur et une publication correspondante pour ses heureux possesseurs. D'ailleurs, en examinant d'un peu plus près la partie "démonstration", nous découvrons 28 paramètres supplémentaires (40 à 68) qui sont utilisés pour l'horloge parlante et ainsi, la commande simple :

|SPEAK,35,67

vous annonce "MINUTE". Il va sans dire que la taille de la table des codes s'est accrue et l'ensemble du code machine du logiciel "DEMO" occupe un peu plus de 3000 octets, mais rien n'empêche de l'utiliser (ce qui n'est pas dit dans la notice... ).

CONTRE

Le connecteur arrière du boîtier synthétiseur ne permet pas d'introduire le connecteur de l'interface disque du 464. Il est nécessaire de réaliser ou d'acheter un petit prolongateur (50 points mâle et femelle) soudés bout à bout).

Notice très courte. Pas d'explications sur la durée des silences, sur la différence entre les deux sons "s" et les deux sons "o". Pas d'ampli incorporé et d'enceintes-associées comme sur les synthétiseurs vocaux anglais.


POUR

Bonne reproduction de la langue française. Un logiciel qui peut évoluer facilement. La société TECHNI-MUSIQUE semble vouloir assurer un service après-vente pour améliorer encore la reproduction de la voix. Elle est en mesure de digitaliser la propre voix de l'utilisateur du synthétiseur (une façon originale de personnaliser un programme). Sortie prochaine d'un logiciel de base de DIPHONEMES.

Le boîtier s'intègre bien à celui de l'AMSTRAD et dispose d'une prise pour brancher un ampli extérieur.

SYNTHETISEUR VOCAL TECHNI-MUSIQUE

A .. A ; 21
AI-EI ;25
AIL ;14
AIN ;31
AN ; 30
B .. B ; 36
C .. CH ; 12
D .. D ; 35
E .. E ; 22
EI-AI ;25
EIL ;15
EU ; 28
EUIL ; 16
ET ; 38
F .. F ; 00
G .. G ; 01
GN ; 13
I .. I ; 34
IEN ;17
J .. J ; 02
K .. K-Q ;03
L .. L ; 04
M .. M ; 05
N .. N ; 06
O .. O 1 ;23
O 2 ;26
OI ; 29
OIN ;18
OU ; 32
P .. P ; 07
Q .. Q-K ;03
R .. R 1 ;08
R 2 ;39
S .. S1 ; 09
S 2 ;33
T .. T ; 37
U .. U ; 24
V .. V ; 10
Z .. Z ; 11
SILENCE 1 19
SILENCE 2 20
ZERO ; 40
UNE ; 41
DEUX ; 42
TROIS ; 43
QUATRE ; 44
CINQ ; 45
SIX ; 46
SEPT SEPT 47
HUIT ; 48
NEUF ; 49
DIX ; 50
ONZE ; 51
DOUZE ; 52
TREIZE ; 53
QUATORZE ;54
QUINZE ; 55
SEIZE ; 56
DIX SEPT ;57
DIX HUIT ;58
DIX NEUF ;59
VINGT ; 60
TRENTE ; 61
QUARANTE ;62
CINQUANTE ; 63
Té ; 64
Te ; 65
HEURE ; 66
MINUTE ; 67
SECONDE ; 68

paramètres utilisés dans le logiciel de démonstration

Michel GANTIER , CPC n°7

★ ANNÉE: 198X
★ EDITEUR/DEVELOPPEUR: Amstrad Consumer Electronics & TECHNI-MUSIQUE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» TMPI-Joyeux  NoelDATE: 2011-07-25
DL: 720
TYPE: image
SiZE: 211Ko
NOTE: w1154*h826

» TMPI-Le  Numero  1  du  Son  Informatique    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 648
TYPE: image
SiZE: 96Ko
NOTE: w823*h529

» TMPI-Le  seul  Synthetiseur  Vocal  Parlant  Vraiment  Francais    FRENCHDATE: 2015-01-18
DL: 712
TYPE: image
SiZE: 889Ko
NOTE: w1651*h1056
 
» TMPI  Le  numero  un  du  son  informatique    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 342
TYPE: image
SiZE: 299Ko
NOTE: w546*h1563

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Amstrad Synthesiser Interface (Practical Electronics)
» Hardware » Synthetiseur Vocal TMPI
» Hardware » Audio - Synthetiseur Vocal SSA-1
» Hardware » Audio - DK'Tronics Speech Synthesiser (CPC Revue)
» Hardware » Audio - Synthetiseur Vocal - Mht - Sintetizdor de Voz
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 332 millisecondes et consultée 6464 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.