HARDWAREPERIPHERIQUES ★ SYNTHETISEUR VOCAL TMPI ★

Synthetiseur vocal TMPI|Cahiers de l'Amstrad)Et il Cause|Micro VO)Synthetiseur vocale TMPI pour Amstrad CPC|Amstar&CPC)Synthetiseur vocal TMPI

VOIX SYNTHETIQUE

La synthèse vocale s'étend de plus en plus. Même les voitures s'y mettent. Ce système permet, pour un prix modique, de donner la parole à votre ordinateur. Les premiers synthétiseurs vocaux avaient un très net accent anglais ; celui que nous vous présentons aujourd'hui parle français avec un accent français. Il est fabriqué par TECHNI-MUSIQUE, à Clermont-Ferrand, et est donc, mise à part la nationalité des composants utilisés, de fabrication 100% française.

Ce synthétiseur vocal est livré avec une notice en français et un logiciel d'application sur cassette ou disquette, suivant la version choisie. Le boîtier se,connecte facilement sur le bus d'extension de votre CPC (nous vous rappelons qu'une interface se connecte ou se déconnecte TOUJOURS lorsque l'ordinateur est éteint ; sinon existe un risque de destruction du matériel) sans faux contact. Une fois fixé, le boîtier ne bouge plus, c'est déjà un très bon point, malheureusement pas toujours recherché par les constructeurs.
On remarque sur la gauche du boîtier une sortie pour haut-parleur externe, ce qui permet de relier le synthétiseur à votre chaîne HI-FI. De toute façon, vous aurez toujours le son en provenance du haut-parleur se trouvant à l'intérieur de votre CPC.

Ce périphérique utilise les adresses des ports &FBFE et &FBFF ; veillez donc, si vous utilisez plusieurs extensions, à ce.que leurs adresses soient différentes ; sinon, vous pourriez avoir quelques surprises concernant le fonctionnement de votre synthétiseur.

Les options

Connectez votre synthétiseur à l'arrière de votre CPC puis allumez celui-ci, vous devez obtenir le message habituel. Si vous n'obtenez rien, éteignez l'ordinateur et vérifiez que l'extension est bien connectée. Insérez maintenant la disquette fournie avec le synthétiseur (ou la cassette si c'est la version que vous avez choisie) et faites un CAT. Vous verrez, si vous êtes sur la bonne face, un programme nommé « DEMO ». Lancez-le par un RUN « DEMO » et vous serez accueHIis par une horloge parlante et par trois options qui sont :

  1. mise à l'heure de l'horloge
  2. démonstration
  3. prononciation

Pressez alors la touche correspondant à la démonstration et le programme vous montrera, ou plutôt vous dira, d'une manière compréhensible, ce qu'il sait faire.
L'option 3 vous affichera les différents phonèmes utilisables (les phonèmes sont des composants du son) que vous pourrez tester
et réunir, pour former un mot ou mieux une phrase en tapant le code correspondant au phonème choisi suivi de RETURN ou ENTER. Au début, vous aurez peut-être un peu de.mal à programmer un mot qui sera prononcé clairement, mais cela viendra très vite.

PREMIERS ESSAIS

Maintenant que vous connaissez les possibilités de votre synthétiseur, nous allons voir comment l'utiliser dans un de vos propres programmes. Tout d'abord, si l'on se réfère à la notice, il faut faire MEMORY &92C2 : LOAD « PHC » puis RETURN ou ENTER.
Jusque là, aucun problème. Il est dit ensuite de faire CALL 42581. Il parait que l'on dispose alors d'une instruction /SPEAK. Si vous essayez l'exemple donné (qui doit faire dire à l'ordinateur un salut assez grave) vous obtiendrez un « UNKNOWN COMMAND» !!. Légère erreur, pas de panique, la véritable adresse de lancement est &9FE2. Chargez donc le programme PHC et faites un CALL &9FE2. Vous obtiendrez alors le Ready bien connu qui vous signale que votre CPC attend un ordre. Faites le donc parler, en essayant le petit exemple donné :

  • |SPEAK,35,73,0, 99,50,85 lequel, cette fois-ci, fonctionne à merveille à condition que vous n'ayez pas mis le volume sonore de votre CPC au minimum, auquel cas vous ne risquez pas d'entendre quoi que ce soit.

Au verso de la notice se trouve un tableau contenant tous les phonèmes programmables, ainsi que leurs codes respectifs. On dispose, dans cette liste, de quatre durées de silence qui permettent de séparer des syllabes ou des mots. Ces durées sont de 24,40,72 et 136 ms. De plus, on dispose de deux commandes « pitch » qui permettent d'augmenter ou de diminuer, suivant celle utilisée, l'amplitude des prochains sons émis. Ces commandes sont utiles pour donner une intonation à la phrase prononcée. Un regret toutefois, il ne semble pas y avoir de code de durée du son. Une solution à ce petit problème, est de programmer plusieurs fois de suite (dans la même instruction /SPEAK) le code correspondant au phonème dont on souhaite augmenter la durée.

Revenons à l'instruction |SPEAK. Elle peut comporter jusqu'à 32 paramètres. Le premier fixe la hauteur de prononciation des phonèmes correspondant aux prochains codes de l'instruction. Il peut être compris entre 0 et 255 mais on utilisera en général l'intervalle 30 à 60. Les autres valeurs fournissent des sons plus proches des effets spéciaux que de la réalité. La hauteur de prononciation d'un phonème peut être comparée à la note fournie par un instrument de musique. C'est donc grâce à ce paramètre, que vous pouvez faire chanter votre cher CPC, en découpant les mots en plusieurs instructions |SPEAK pour donner une intonation à chaque syllabe. Pour intégrer le synthétiseur dans un de vos propres logiciels, il suffit de mettre en début de programme, la séquence : MEMORY &92C2:LOAD « !» : CALL &9FE2 (sur cassette) ou MEMORY &92C2:LOAD « PHC »: CALL &9FE2 (sur disquette). Cela aura pour effet de charger la routine écrite en assembleur créant   l'instruction |SPEAK.
Attention, dans ce cas, vos programmes ne doivent en aucun cas comporter de routines se situant après l'adresse &92C2.
Plusieurs logiciels applications

TECHNI-MUSIQUE a aussi créé des logiciels utilisant le synthétiseur tels que : Voca chiffres, Voca alphabet, Say, Voca clavier et Voca graphie. Voca chiffres et Voca alphabet sont des logiciels éducatifs très bien faits permettant aux enfants d'apprendre à compter et à écrire. Ils comportent des cours et des exercices. Le seul reproche que l'on pourrait faire, à propos de Voca chiffres, est qu'il n'est pas toujours très compréhensible lorsqu'il parle, ce qui est quand même gênant... SAY est une routine qui crée la fonction |SAY. Celle-ci permet de faire prononcer directement des syllabes par l'ordinateur, sans passer par des codes comme avec la fonction /SPEAK. Par exemple : /SAY,45, « s in t et t i z eu r » aura pour effet de faire dire le mot « synthétiseur » par votre ordinateur. Vous pouvez constater que l'utilisation de cette fonction est nettement plus simple que celle de l'instruction /SPEAK. Vous pouvez également inclure cette fonction dans un de vos propres logiciels, en ajoutant, au début de votre programme, la séquence : MEMORY &8A23:LOAD « ISAY » :CALL &9FE2.

VOCA CLAVIER est un logiciel qui peut se révéler très utile pour les non-voyants. Il fait dire à votre CPC sur quelle touche vous appuyez et il épelle tous les textes qui s'affichent à l'écran. Il permet aussi d'apprendre à taper sur le clavier de l'ordinateur, sans le regarder, ou encore de vérifier un listing sans détourner votre regard de la feuille contenant le programme que vous relisez (très utile pour ceux qui font beaucoup de fautes de frappe).

VOCA GRAPHIC, pour sa part, autorise la visualisation des paramètres vocaux sous forme graphique. Il permet de créer de nouveaux mots, ou de modifier ceux qui se trouvent dans les
tables de mots, fournies avec le logiciel. C'est un véritable éditeur de phonèmes qui, lorsque l'on sait parfaitement le maîtriser, s'avère être très puissant. Pour ce qui est de la technique, le coeur du synthétiseur vocal est le MEA 8000 bien connu de tous ceux qui s'intéressent à la synthèse vocale. La carte imprimée est en epoxy, ce qui sous entend une bonne solidité. Sur cette carte, on trouve trois circuits intégrés, dont le MEA 8000, un transistor, sept condensateurs, cinq résistances, une prise jack femelle mono et, bien sûr, le connecteur qui est de très bonne qualité. Celui-ci ne comporte pas d'ergot de détrom-page, ce qui est inutile, car le connecteur est un 50 broches à extrémité fermée. Il ne risque donc pas de glisser et de créer de faux-contacts si, par inadvertance, vous faites bouger le boîtier. Les pistes de la carte imprimée sont étamées et ne présentent donc aucun risque d'oxydation. L'ensemble s'avère être assez léger, ce qui aura l'avantage de ne pas trop fatiguer le connecteur arrière de votre CPC.

Donnez lui la parole !

En résumé, voici une extension de bonne qualité, avec de bons logiciels. Tous les logiciels éducatifs ainsi que VOCA CLAVIER sont en option. Le synthétiseur coûte 499 francs pour la version cassette et 530 francs pour la version disquette. Il est aussi possible de connecter des enceintes au synthétiseur. Leur prix est de 110 francs en mono et 220 francs en stéréo. Certains logiciels de jeux du commerce sont prévus pour fonctionner avec ce synthétiseur. Il serait dommage de les laisser muets...

Eric Mistellet , Cahiers de l'Amstrad n°5

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 198x
★ LANGAGE:
★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: TECHNI-MUSIQUE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Techni  Musique  Synthetiseur  VocalDATE: 2013-09-03
DL: 368 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 373Ko

Adverts/Publicités:
» Techni-Musique  et  Parole  Informatique-Faites-les  Parler    Faites-les-ChanterDATE: 2015-01-08
DL: 237 fois
TYPE: image
SIZE: 578Ko
 
» TMPI-Joyeux  NoelDATE: 2011-07-25
DL: 269 fois
TYPE: image
SIZE: 210Ko

» TMPI-Le  Numero  1  du  Son  Informatique    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 217 fois
TYPE: image
SIZE: 95Ko

» TMPI-Le  seul  Synthetiseur  Vocal  Parlant  Vraiment  Francais    FRENCHDATE: 2015-01-18
DL: 302 fois
TYPE: image
SIZE: 888Ko
 

Cover:
» Techni-Musique-Synthetiseur  VocalDATE: 2016-01-10
DL: 77 fois
TYPE: image
SIZE: 558Ko
 

Medias/Supports:
» Techni-Musique    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-01-10
DL: 60 fois
TYPE: image
SIZE: 140Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; w976*h1168

» Techni-Musique    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2016-01-10
DL: 60 fois
TYPE: image
SIZE: 125Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; w1218*h1515

Manuels d'utilisation:
» Synthetiseur  vocal  Techni-Musique    (Bon  de  Garantie)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 55 fois
TYPE: image
SIZE: 243Ko
NOTE: w1293*h807

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Instructions)    FRENCHDATE: 2011-07-19
DL: 225 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2207Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Lettre-Logiciels  Educatifs  T.M.P.I)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 15 fois
TYPE: PDF
SIZE: 4985Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Lettre-Pack  7  programmes)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 23 fois
TYPE: PDF
SIZE: 4066Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Mode  d  emploi)    FRENCHDATE: 2016-01-10
DL: 23 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2189Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Mode  d  emploi-Connexion)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 23 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2189Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Mode  d  emploi-PHON100)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 38 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3918Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (Vocagraphic)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 35 fois
TYPE: PDF
SIZE: 6573Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (VOCA  1-FR)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 22 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2772Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (VOCA  2-FR)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 20 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3808Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (VOCA  x-FR)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 22 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3369Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    (VOC  100)    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 23 fois
TYPE: PDF
SIZE: 3613Ko

» Techni-Musique-Synthetiseur  Vocal    FRENCHDATE: 2016-01-11
DL: 24 fois
TYPE: PDF
SIZE: 35289Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amstradivarius
» Hardware » Audio - Synthetiseur Vocal SSA-1
» Applications » Vocaclavier
» Hardware » Synthetiseur Vocal TMPI
» Hardware » Synthetiseurs vocale pour Amstrad CPC
» Applications » Vocagraphic (CPC Revue)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 951 millisecondes et consultée 2124 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.