CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

12/2 - Maintenance des unités centralesCoding Classeurs Weka
12/2 - Maintenance des unités centrales

Bien souvent, le dépanneur expérimenté n'a même pas besoin de se livrer à la moindre mesure pour déterminer la panne : au vu des symptômes décrits, son habitude du matériel lui dicte immédiatement la réponse la plus probable.

Le schéma suivant résume ce que l'on pourrait appeler « l'expérience d'un bon dépanneur d'AMSTRAD » sous la forme d'un organigramme dont la présentation devrait être familière à tout programmeur sérieux !

Dans un premier temps, il permet de régler immédiatement le cas des petites fautes d'utilisation : prise secteur ou cordon du moniteur pas branchés, luminosité à zéro, etc.

Ce premier stade franchi, un certain nombre de vérifications simples sont proposées dans un ordre logique : dans plus de la moitié des cas, elles suffisent pour identifier la panne.

Certaines réparations nécessitent un démontage partiel de l'unité centrale (clavier notamment), ou le dessoudage pour contrôle de certains composants électroniques : une certaine habitude de ces travaux est indispensable, ainsi qu'un minimum de minutie.

Ne vous lancez pas dans le dessoudage de circuits intégrés avec un simple fer à souder : sans outillage spécialisé, vous risquez de détériorer gravement le circuit imprimé I

Beaucoup de pannes proviennent de contacts oxydés ou encrassés, ou de câbles coupés dans leur gaine. A côté d'un contrôleur universel (ou multimètre), vous aurez donc besoin d'atomiseurs de sécurité : TRIJELT F 113 pour les nettoyages sans risque, GAZ SEC pour le dépoussiérage, et JELTONET PLUS pour les potentiomètres qui crachent et les connecteurs douteux.

Il vous faudra également ISONET pour nettoyer les têtes de la platine cassette, et VISUNET pour redonner l'aspect du neuf à la carrosserie et à l'écran.

Page précédente : 12/1 - Soyez votre propre dépanneur
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 088 millisecondes et consultée 821 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.