CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiterr toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

7/1.2 TaswordCoding Classeurs Weka

7/1 Traitements de texte

7/1.2 Tasword

Introduction

La société Sémaphore Logiciels qui édite 3e logiciel de traitement de texte Tasword a réalisé un produit bien adapté aux machines Amstrad (cassette ou disquette) qui ne peut que séduire l'utilisateur dont les exigences dépassent les possibilités des traitements de texte traditionnels.

Certes l'écran n'est pas capable de reproduire le texte tel qu'il sera imprimé, ainsi un texte en italique est simplement encadré du signe « i » en inversion vidéo, néanmoins certaines possibilités de mise en page nous rapprochent des possibilités de la micro-édition, c'est le cas du travail sur plusieurs colonnes, l'utilisation de fontes de caractères (non fournies d'origine).

Possibilités générales

En plus des fonctions de traitement de texte classique signalons :

— Une aide permanente en haut d'écran.
— La présence sur la disquette ou la cassette d'un fichier tuteur qui permet une prise en main du logiciel amusante et rapide.
— L'accès aux caractères de la plupart des langues européennes.
— La possibilité de modifier la plupart des paramètres de fonctionnement du logiciel pour l'adapter â son matériel (imprimante) ou à ses habitudes (mise en page, couleurs d'écran, redéfinition des touches de fonction...).
— La possibilité de sauvegarder sa propre version personnalisée du programme.
— L'accès à tous les codes de contrôle d'impression (gras, souligné, élargi, indicé, exposant...) pour peu que l'imprimante soit capable de les reproduire.

La fonction insertion à l'intérieur d'un texte offre un bon compromis ergonomie/rapidité sur une machine 8 bits.

Avec du soin, on peut travailler un texte sur plusieurs colonnes en modifiant les marges.

— En plus de la numérotation, un en-tête et/ou une note de bas de page peuvent être insérés sur tous les feuillets à l'impression.
— Les formules de politesse que vous mémoriserez et rappellerez par les touches de fonction éviteront de la frappe fastidieuse.

Les plus de la version disquette

— La fonction fusion permet l'envoi de courrier personnalisé (mail-merge) avec possibilité d'impression conditionnelle : par exemple envoyer un certain type de lettre à un sous-ensemble de destinataires.
— De très longs textes, dépassant la capacité mémoire et répartis en différents fichiers peuvent être imprimés en une seule opération (création de fichier d'impression).
— L'achat de fontes de caractères (programme Tasprint de Sémaphore Logiciels) permet d'accéder & différents types d'écritures et même de mélanger des types différents à l'intérieur d'un même texte.
— Sur le CPC 6128 les touches de fonctions ont été redéfinies pour obtenir directement les caractères accentués français.

Caractéristiques générales

Programme écrit en Basic et en Binaire.

Trois versions disponibles :

— Version cassette (transférable sur disquette).
— Version « D » pour CPC 464/664 équipé d'un lecteur de disquette.
— Version CPC 6128 (fonctionne sur CPC 464/664 équipés de l'extension mémoire DK'tronic).

Seules les versions disquette (« D » et « 6128 ») permettent la fusion de textes (mail'merge), l'impression simultanée de très longs textes fractionnés en plusieurs fichiers, l'utilisation de « plusieurs * fontes de caractères.

Sur 6128, la totalité de la mémoire est utilisée (création d'un disque virtuel en mémoire vive).

La taille du document est de :

— 13 000 caractères en version cassette ;
— 23 000 en version « D » ;
— 64 000 en version CPC 6128.

Conseils de travail

Pour votre première utilisation de Tasword, nous vous conseillons d'utiliser le tuteur qui se trouve sur Sa disquette ou à la suite du programme sur la cassette. Vous aborderez ainsi de façon agréable les fonctions les plus utiles du traitement de texte.

Par la suite, vous vous reporterez à nos fiches de référence classées alphabétiquement chaque fois que ce sera nécessaire.

Pour éviter tout problème, retenez simplement les deux consignes suivantes, très importantes avec ce logiciel :

— Un signe de ponctuation doit toujours être suivi d'un espace. Collez le signe de ponctuation au mot qui 3e précède puis laissez un espace ;
— Un paragraphe nouveau doit toujours commencer par plusieurs espaces (indentation). Utilisez la touche [TAB]. Vous pouvez aussi le séparer du paragraphe précédent par une ligne vide.

Charger le tuteur

— Chargez le programme en mémoire (Voir Partie 7, Chap. 1.2.1, page 7)
— Tapez [CONTROL] [RETURN], je menu principal s'affiche.
— Tapez L (Load = charger fichier)
— Confirmez par [RETURN]
— Sur cassette [RETURNJ pour charger le fichier suivant.
— Sur disquette, le catalogue est affiché, tapez TUTEUR puis [RETURN]
— Suivez ensuite les instructions à l'écran.

★ NOTE: 9e Complément

Page précédente : 7/1.1.1 Les commandes de Wordstar

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 129 millisecondes et consultée 135 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.