CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.09.00 Le lecteur de disquette sur le CPC 664 et le CPC 6128

Contrairement à leur prédécesseur, le 464, le 664 et le 6128 disposent d'une interface lecteur de disquette et d'un lecteur de disquette intégrés dans leur boîtier. Cela ne rend pas seulement l'expansion slot à l'arrière mieux accessibles pour d'autres périphériques. Cela réduit également la place nécessaire pour travailler ainsi que le nombre de 'fils'.

Les branchements sont fondamentalement compatibles sur les trois ordinateurs, aussi bien pour ce qui concerne leur fonctionnement que pour ce qui concerne le logiciel. Toute la littérature disponible sur les lecteurs de disquette AMSTRAD (par exemple, le livre du lecteur de disquette AMSTRAD, Data Becker - Micro Application) s'applique donc aux trois modèles d'ordinateur, de sorte que les possesseurs d'un CPC 664 ou d'un CPC 6128 peuvent également profiter des livres déjà parus.

Le point central du controller board est constitué par le floppy disk controller (FDC) uPD 765. Ce circuit intégré constitue l'interface entre les lecteurs et le processeur du CPC. On peut certes tout à fait construire des lecteurs de disquette sans FDC mais la grande 'intelligence propre' du FDC simplifie grandement la construction. L'électronique nécessaire ainsi que l'importance du logiciel d'exploitation sont considérablement réduites par l'emploi d'un FDC. Un exemple éclairera ce point.

Le lecteur de disquette 1541 de la firme Commodore que beaucoup d'entre vous connaissent certainement comme lecteur de disquette du Commodore 64 est un lecteur de disquette construit sans FDC. Sans compter la lenteur de la transmission des données dée à la construction même du lecteur (lenteur qui ne peut que faire sourir les possesseurs d'un CPC), l'investissement électronique pour ce lecteur est beaucoup plus important que sur le lecteur de disquette du CPC. L'électronique digitale du 1541 contient un processeur propre, des circuits intégrés périphériques de 40 pôles et une masse de circuits intégrés TTL de toute sorte. Cette masse de composants correspond à celle que requiert un CPC 664 complet!

Le logiciel d'exploitation du 1541 est, avec 16 K, deux fois plus grand que l'AMSDOS. Il est évident que les développeurs (pour des raisons de confort) et les commerçants (pour des raisons de coût) recourent volontiers aux FDCs dont l'utilisation est si pratique.
L'électronique complète du controller se compose de 12 circuits intégrés, 2 transistors, 20 résistances, 15 condensateurs et une diode. Ce petit nombre de composants n'a pu être obtenu que par la haute intégration de trois circuits intégrés. Il s'agit du FDC, du séparateur de données et de la ROM avec l'AMSDOS.

La ROM AMSDOS, d'une taille de 16 K-octets contient, dans envirion 8 K octets, toutes les routines essentielles qui sont nécessaire pour gérer le lecteur de disquette. Cette ROM contient en outre dans son logement à 28 pôles, dans les 8 K restants, une partie de l'interpréteur LOGO fourni sur la disquette CP/M 2.2.

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.09.03 L'emploi du FDC 765 sur le CPC
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 726 millisecondes et consultée 1217 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.