CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.09.03 L'emploi du FDC 765 sur le CPC

Malheureusement les développeurs du CPC sont loin d'avoir utilisé toutes les possibilités du FDC. C'est ainsi que deux lecteurs seulement peuvent être connectés au lieu des quatre possibles. L'exploitation de lecteurs à double tête n'est pas non plus possible car le signal HEAD SELECT, s'il est bien connecté, n'est cependant pas utilisé. Le sort du signal HEAD LOAD est encore pire puisqu'il n'est connecté nulle part.

Ce défaut est cependant le plus facile à admettre puisqu'une exploitation de disquette 8" est d'une part sans intérêt pour l'utilisateur 'moyen' du fait des énormes dimensions physiques de ces lecteurs et qu'elle est d'autre part rendue impossible par d'autre détails dans les connexions du controller.

Malgré ces réserves, le controller a été très intelligemment construit pour le but recherché, l'exploitation sans problème de deux lecteurs 3". Avec une économie maximum d'électronique, un controller a été réalisé qui présente d'excellentes caractéristiques techniques.

Malgré l'esprit d'économie des développeurs, on n'a heureusement pas limité la fiabilité de l'appareil. On a ainsi adapté comme 'auxiliaire' au FDC 765 un composant qui arrache aux experts en électronique, pour le moins, une moue d'approbation. Nous pensons au séparateur de données intégré, le SMC 9216 à 8 pôles qui est parfaitement approprié. Tous les signaux pour l'interface disquette du FDC, à l'exception du signal pour la mise en marche des moteurs du lecteur de disquette, sont produits par le FDC et le séparateur de données.

Bien que l'exploitation DMA représente la méthode la plus simple et la plus élégante pour connecter le disk controller, c'est une autre voie qui a été choisie, certainement pour des raisons de coût. Le processeur synchronise le transfert de données au vu du registre d'état principal. Les interruptions produites par le controller ne sont pas utilisées. Effectivement, la connexion d'interruption du FDC n'est pas branchée.

Le FDC est situé sur les adresses de port &FB7E et &FB7F. A la première adresse se trouve le registre d'état principal, la deuxième adresse appartient au registre de données. Une troisième adresse est occupée par le Controller Board. Sur le port &FA7E se trouve un flip-flop à travers lequel les moteurs du lecteur de disquette sont commandés. Si on écrit un 1 sur ce port (OUT &FA7E,1 en Basic), les moteurs de tous les lecteurs connectés sont mis en marche, par contre si on écrit un 0, tous les moteurs sont à nouveau arrêtés.

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.09.02 L'affectation des Connexions du FDC
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 719 millisecondes et consultée 1193 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.