CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.09.02 L'affectation des Connexions du FDC

Les connexions du FDC 765 peuvent être subdivisées en plusieurs groupes. Le premier groupe de connexions représente l'interface avec le processeur système. Cest donc à travers ces connexions que le FDC est commandé par le processeur.

Le deuxième groupe n'est nécessaire qu'en liaison avec l'exploitation DMA. C'est à travers ces signaux que communiquent le DMA controller et le FDC.

L'interface avec les lecteurs de disquette est constituée par le troisième groupe, qui est avec 19 connexions le groupe le plus important en nombre.
Dans le quatrième et dernier groupe peuvent être regroupées les connexions pour l'alimentation électrique et l'horloge.

Commençons l'examen des connexions par le premier groupe, l'interface avec le processeur.

L'interface avec le processeur

RESET : L'entrée RESET du FDC est active high. En exploitation normale, cette connexion est placée sur masse. Un high sur le pin RESET place le FDC dans un état déterminé.

CS* : CHIPSELECT.UnlowsurcepinselectionneleFDC.ee
n'est qu'avec CS* = low que RD* et WR* deviennent valables pour le FDC. Comme la production du CS est à la libre disposition du développeur, le FDC peut être appelé au choix Memory-Mapped, donc comme élément de la zone de la mémoire, ou à travers des adresses de port.

RD* : READ*. Cette connexion doit être reliée au signal RD*
du processeur. Dés que le processeur veut lire des données à partir du FDC, ce canal est mis sur low.

WR* : WRITE*. De même que le canal RD* signale des accès en
lecture du processeur, un low sur WR* indique que le processeur écrit des données ou des instructions dans le FDC.

A0 : ADRESS LINE 0. Le FDC ne dispose que de deux adresses
pouvant être appelées de l'extérieur. La distinction entre les deux adresses est effectuée avec le signal A0. Ce canal est normalement relié au bit d'adresse le plus bas du processeur.


1.9.1.1 PINOUTdu FDC 765

DB0 - DB7 : DATABUS 0-7. Ces connexions du FDC sont reliées au bus de données du système. Toutes les instructions et données sont transportées à travers ces huit connexions bi-directionnelles. La direction des données est chaque fois déterminée soit par le processeur, soit par le DMA controller en mode DMA.

INT : INTERRUPT. A travers cette connexion, le FDC peut produire une interruption du processeur du système. Les interruptions sont produites à chaque transfert d'octet (non connecté sur le CPC).
Signaux pour le mode DMA (inutilisé sur le CPC)

DRQ : DMA REQUEST. A travers cette connexion, le FDC signale au DMA controller qu'un accès à la mémoire doit se produire. A la prochaine occasion possible, le DMA controller prendra en charge le bus système. Le processeur est alors déconnecté.

DACK* : DMAACKNOWLEDGE.CesignalindiqueauFDCquele DMA controller a pris en charge le bus et a maintenant commencé le transfert de données.

TC : TERMINALCOUNT.Unniveauhighsurcetteconnexion
interrompt le transfert de données vers et à partir du FDC. Bien que cette connexion soit essentiellement utilisée en mode DMA, le transfert de données peut également être interrompu à travers cette connexion dans les systèmes commandés par interruption.
L'interface disquette

US0, US1 : UNIT SELECT 0/1. A travers ces deux connexions peuvent être connectés directement deux lecteurs de disquette, mais avec l'aide d'un décodeur deux-à-quatre, ce sont même quatre lecteurs qui peuvent être connectés.
C'est à travers ces connexions qu'est appelé chaque fois le lecteur voulu pour l'écriture ou la lecture de données.

HD : HEAD SELECT. Comme le FDC est conçu pour l'exploitation de lecteurs de disquette à double tête de lecture, la sélection de la tête peut s'effectuer à travers cette connexion lorsqu'on utilise de tels lecteurs.

HDL : HEAD LOAD. Ce signal est employé presque exclusivement sur les lecteurs 8". Les moteurs de ces lecteurs ne sont pas mis en marche quand c'est nécessaire, mais ils tournent normalement sans arrêt. Mais pour ménager malgré tout la disquette et la tête d'écriture, la tête n'est normalement 'chargée', à travers un aimant qui l'amène prés de la surface de la disquette, que lorsque c'est nécessaire. La commande de l'aimant s'effectue alors au moyen de HDL.

IDX : INDEX. Le signal produit par le faisceau lumineux est placé sur cette connexion. Il signale au FDC le début physique d'une piste.

RDY : READY. Le signal READY fourni par le lecteur de disquette indique qu'une disquette se trouve dans le lecteur de disquette et que celle-ci tourne à une vitesse minimum déterminée. Ce n'est qu'après apparition du READY que le FDC accède au lecteur de disquette.

WE : WRITEENABLE. Cette sortie du FDC doit être high pour que des données puissent être écrites sur la disquette.

RW/SEEK : READWRITE/SEEK. Un lecteur de disquette produit au total plus de signaux qu'il n'y en a de disponibles pour l'interface disquette sur un socle de 40 pôles.
Toutefois, tous les signaux ne sont pas nécessaires en même temps à tout moment. Huit de ces signaux disquette ont été pour cette raison séparés en deux groupes qui peuvent être placés de façon sélective sur quatre connexions du FDC. Le FDC sélectionne de lui-même à travers la connexion RW/SEEK les signaux dont il a besoin à un moment donné.

FR/STP : FIT RESET/STEP. C'est le premier des quatre doubles signaux du FDC. Cette sortie a différentes significations suivant l'opération exécutée. D'une part cette connexion permet de restaurer le flip-flop d'erreur qui existe sur certains lecteurs. La seconde utilisation, beaucoup plus courante est la commande de l'entrée des pas du lecteur. A chaque déplacement de tête, les impulsions nécessaires sont fournies sur cette connexion.

FLT/TR0 : FAULT/TRACK0. Cette entrée peut elle aussi évaluer deux signaux différents. Si une opération SEEK (voir Programmation du FDC) est exécutée, le signal trackO du lecteur est attendu sur cette connexion. Ce signal est produit par un faisceau lumineux ou par un commutateur mécanique, lorsque la tête de lecture/écriture se trouve sur la piste physique 0. Le seconde fonction, le signal Fault est générée par certains lecteurs en cas d'erreur. Elle peut être à nouveau annulée par le FDC avec le signal FR/STP défini plus haut. Ce signal est contrôlé lors d'opérations Read/Write du FDC.

LCT/DIR : LOWCURRENT/DIRECTION. Les impulsions de pas de FR/STP indiquent bien sûr uniquement que la tête doit être déplacée. LCT/DIR détermine alors en mode Seek la direction du déplacement de la tête. La fonction LOW CURRENT est nécessaire lors de l'écriture des données. Ce signal permet de diminuer le flot d'écriture sur les pistes intérieures.

Vous trouverez des détails sur ce signal dans la description des bases théoriques de la sauvegarde sur disquette.
WP/TS : WRITE PROTECT/TWO SIDE. Indépendamment des diverses méthodes utilisées avec les différentes tailles de lecteurs de disquette, l'état de protection contre l'écriture est communiqué par le lecteur de disquette au controller, sous forme d'un signal. Ce signal est testé par l'entrée WP/TS lors des opérations de lecture/écriture. Le signal TS est testé lors des opérations Seek. Il n'est nécessaire qu'en liaison avec les lecteurs à double tête de lecture.

WD A : WRITE DATA. Les données sérielles à écrire sont transmises à travers cette connexion au lecteur de disquette. Ce peuvent être aussi bien les données pour l'écriture d'un secteur que toutes les informations nécessaires lors du formatage.

PS0, 1 : PRE SHIFT 0/1. A travers ces connexions, le FDC indique pour le format à double densité (MFM) à une électronique appropriée comment le flot sériel de données doit être écrit sur la disquette. Les trois états possibles sont EARLY, NORMAL et LATE pour la précompensation.

RD : READ DATA. Les informations lues sur la disquette sont entrées dans le FDC à travers cette entrée. C'est à partir de ce flot sériel de bits que les octets écrits à l'origine sont reconstitués.

RDW : READ DATA WINDOW. Ce signal est obtenu dans un séparateur de données à partir des données lues. Plus de détails dans le chapitre Bases de la sauvegarde sur disquette.

VCO : VCO SYNC. Ce signal est nécessaire pour la commande du VCO dans le séparateur de données PLL.

MFM : MFM MODE. Cette connexion signale si le controller travaille en format simple densité (MF) ou double densité (MFM).
Alimentation électrique et signaux d'horloge

Vcc ;: +5 Volts. C'est à travers cette connexion que le FDC reçoit son alimentation en courant électrique. La tension de 5 Volts doit être constamment dans la zone de +-5 %. L'intensité de courant nécessaire est au maximum de 150 mA.

GND ;: GROUND. Connexion à la masse du FDC.

CLK ; : CLOCK. Le FDC a besoin d'une fréquence d'horloge.
Suivant les lecteurs, cette fréquence doit être de 4 MHz (pour les 5"¼ et les formats plus petits) ou de 8 MHz (pour les 8").

WCK ;: WRITE CLOCK. La fréquence de ce signal doit être sélectionnée en fonction du format de données choisi. Pour MF, la fréquence doit être de 500 kHz, pour MFM de I MHz. Cette fréquence détermine la vitesse de transmission des données vers et à partir du lecteur de disquette.

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.09.01 LE FDC 765
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 273 millisecondes et consultée 1463 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.