CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.09.01 LE FDC 765

Le FDC exploité par les firmes NEC sous lenom de µPD 7 6 5, ROCKWELL sous le nom de R 6765 et INTEL sous le nom de 8765, peut être considéré comme un microprocesseur très spécialisé. Les possibilités de ce circuit intégré sont si étendues et si complexes que ce qualificatif n'est certainement pas exagéré.

Le format de données utilisé par le FDC correspond au format IBM 3740 en densité simple et au format IBM System 84 en double densité. De ce fait, les disquettes Commodore ou Apple par exemple ne peuvent malheureusement pas être lues ni écrites.

Avec ces 40 pins, il fournit tous les signaux nécessaires pour exploiter les lecteurs du marché des tailles 8", 5"¼ et 3". Les signaux de commande disponibles permettent au développeur de connecter ce FDC à presque n'importe quel processeur. Deux possibilités fondamentales de connexion et d'exploitation sont offertes. La première méthode est l'exploitation DMA. En liaison avec un DMA controller, le FDC peut prendre en charge le contrôle de la mémoire du système informatique pour le transfert de données en lecture et en écriture.

Il retire alors de la mémoire, à l'aide du DMA controller, les nouvelles données nécessitées ou écrit dans la mémoire, également en contournant le processeur, les données lues sur la disquette. Cette très rapide méthode de transfert de données n'est cependant pas utilisée sur le CPC et nous ne l'avons évoquée que par souci d'exhaustivité.

Avec la seconde méthode, celle utilisée sur le CPC, le transfert de données est pris en charge par le processeur. Pour cette seconde méthode, il faut cependant à nouveau distinguer entre deux possibilités d'exploitation du FDC.

Il y a d'abord la méthode des interruptions. Pour chaque transfert de données, une interruption est alors produite. Dans la routine d'interruption du processeur doit alors être fourni ou lu par le processeur le prochain octet de donnée ou d'instruction. Du fait de la structure électronique du CPC, il ne pouvait non plus être question de cette méthode, de sorte que les développeurs ont choisi la méthode polling. Le processeur doit alors examiner régulièrement dans les registres du FDC quelle est la prochaine action demandée par le FDC.

Mais considérons tout d'abord un aperçu des données techniques du 765. Gardez cependant à l'esprit que les développeurs du controller board n'ont pas utilisé toutes les possibilités du 765.

  • longueur de secteur programmable
  • toutes les données du lecteur programmables
  • jusqu'à quatre lecteurs connectables
  • transfert de données au choix, en mode DMA ou pas en mode DMA
  • connectable à presque tous les types de processeur courants
  • alimentation électrique simple 5 volts
  • horloge monophase simple de 4 ou 8 MHz
  • habitacle de 40 pôles du circuit intégré

Nous allons maintenant nous intéresser un peu plus en détail au dernier point de cette brève présentation.

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.08.03 Le fonctionnement de l'AY-3-8912 sur le CPC
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop
Page créée en 258 millisecondes et consultée 1201 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.