CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.08.01 Les connexions du chip sonore

1.8.1 Les connexions du chip sonore

Comme les noms des connexions du PSG ne sont pas suffisamment explicatifs, voici une description détaillée de la fonction des pins:

DA0 - 7 : Ces connexions du chip sonore sont reliées au bus de données du processeur. Le nom DA indique que aussi bien des Données que des Adresses (de registre) passent à travers ces connexions.

A8 : Cette connexion peut être comprise comme un signal CHIP-SELECT. Pour appeler des registres du PSG, ce signal doit être high.

BDIR & BC1,2 : La connexion signal BDIR (Bus DIRection) et les connexions BC1 et BC2 (Bus Control) commandent l'accès aux registres sur le PSG. Au premier abord, l'affectation indiquée par le tableau peut paraître curieuse. Mais comme ce circuit intégré fut à l'origine développé comme composant du processeur 1610, un processeur 16 bits spécial de General Instruments, on a pris en compte lors de la conception les propriétés spéciales et des connexions de commande de ce processeur.

BDIR BC2 BC1 Fonction du PSG
0 0 0 INACTIVE
0 0 1 LATCH ADRESS
0 1 0 INACTIVE
0 1 1 READ FROM PSG
1 0 0 LATCH ADRESS
1 0 1 INACTIVE
1 1 0 WRITE TO PSG
1 1 1 LATCH ADRESS

Dans ce tableau, seules quatre des huit combinaisons ont vraiment un sens. C'est pourquoi la connexion BC2 est souvent mise sur +5 Volts. Le tableau restant n'est donc plus influencé que par les signaux BDIR et BC1 et il se présente ainsi:

BDIR BC1 Fonction du PSG
0 0 INACTIF, le bus de données du PSG a une valeur en ohm haute
0 1 READ, des données peuvent être lues dans les registres du PSG
1 0 WRITE, des données peuvent être écrites dans le registre du PSG sélectionné
1 1 LATCH, le numéro ou l'adresse du registre du PSG souhaité est écrit dans le PSG

ANALOG A C'est la sortie du canal A. Ici peuvent être retirés les sons produits par le canal A. La tension maximale en sortie est d'1 Vss.

ANALOG B Fonction identique au pin 1, pour le canal B

ANALOG C Fonction identique au pin 1, pour le canal C

IOA7 - 0 : Les connexions IOA représentent le port 8 bits du PSG. Suivant la façon dont elles sont programmées, les connexions travaillent comme sortie ou entrée. Mais on ne peut fixer qu'un même mode de travail pour tout le port. On ne peut avoir simultanément des bits travaillant en entrée et d'autres en sortie.

CLOCK : De la fréquence de ce signal sont dérivées par division toutes les fréquences de son. La fréquence de ce signal devrait être entre 1 et 2 MHz.

RESET : Un niveau low sur cette connexion annule les valeurs de tous les registres. Sans reset, les registres contiennent après la mise sous tension des valeurs aléatoires dont la conséquence serait un bruit probablement très peu musical.

TEST1 : Test1 n'est utilisé que par le constructeur et ne doit pas être connecté en travail normal.

Vcc : Une tension de +5 Volts est placée sur cette connexion.

Vss : Ceci est la connexion de masse du PSG.


1.8.1.1 CHIP SONORE AY-3-8912

★ ANNÉE: 1985

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.08.00 Le générateur de son programmable AY-3-8912
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 605 millisecondes et consultée 1263 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.