CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.08.02 La fonction des différents registres du 8912

Comme nous avons maintenant vu comment les registres peuvent être appelés fondamentalement à travers les connexions BDIR et BC1, nous allons étudier quelles sont les fonctions remplies par ces registres. Le numéro de registre utilisé dans la liste suivante est identique au numéro qui doit être placé dans le registre d'adresse pour appeler le registre souhaité.

Il est un fait intéressant qui est que le registre d'adresse conserve son contenu jusqu'à ce qu'il soit à nouveau programmé. On peut donc accéder sans problème plusieurs fois successives à un registre de données, sans devoir chaque fois recharger le registre d'adresse.

Mais voici maintenant la description des registres:

Reg 0,1 : Ces registres déterminent la période et donc la fréquence du signal de son sur ANALOG A. Mais les 16 bits ne sont pas tous utilisés. Tous les 8 bits du registre 0 et les quatre bits inférieurs du registre 1 sont utilisés. La fréquence peut être influencée de façon fine avec le registre 0 ou grossièrement avec le registre 1. Plus la valeur 12 bits de ces registres est petite, plus le son est haut.

Reg 2,3 : Fonction comme Reg 0,1 mais canal B.

Reg 4,5 : Fonction comme Reg 0,1 mais canal C.

Reg 6 : Ce registre influence le générateur de bruit avec ces 5 bits inférieurs.

Reg 7 : Dans ce registre multi-fonctions, les différents bits contrôlent des tâches différentes, comme le montre le tableau suivant:

  • Bit 0 : mettre/couper le son du canal A 0=mis/1=non
  • Bit 1 : mettre/couper le son du canal B 0=mis/1=non
  • Bit 2 : mettre/couper le son du canal C 0=mis/1=non
  • Bit 3 : mettre/couper le bruit du canal A 0=mis/1=non
  • Bit 4 : mettre/couper le bruit du canal B 0=mis/1=non
  • Bit 5 : mettre/couper le bruit du canal C 0=mis/1=non
  • Bit 6 : Port A comme entrée/sortie 0=entrée/1=sortie
  • Bit 7 : Port A comme entrée/sortie 0=entrée/1 =sortie

Reg 8 : Ce registre détermine le volume du signal sur le
canal A. Les quatre bits inférieurs sont utilisés pour fixer le volume.
Le bit 4 a une signification particulière. S'il est mis, le volume est déterminé par le registre de courbe d'enveloppe et le contenu des bits 0 à 3 est alors ignoré.

Reg 9 : Comme Reg 8 pour le canal B

Reg 10 : Comme Reg 8 pour le canal C

Reg 11,12 : Les 16 bits de ces deux registres influencent la période de la courbe d'enveloppe. Le contenu du Reg 11 est considéré comme low byte, c'est-à-dire qu'il influence la période par étapes fines, alors que le Reg 12 est le high byte du générateur de courbe d'enveloppe.

Reg 13 : Les bits 0 à 3 de ce registre déterminent la forme de la courbe du générateur de courbe d'enveloppe. Il est presque impossible de rendre compréhensible par des mots l'affectation de ces bits. C'est pourquoi les courbes d'enveloppe sont montrées dans le graphique 1.8.2.1.


1.8.2.1 Les courbes d'enveloppe du PSG

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.08.01 Les connexions du chip sonore
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 279 millisecondes et consultée 1120 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.