CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.08.00 Le générateur de son programmable AY-3-8912

L'AY-3-8912 de General Instruments est un générateur de son programmable (PSG) de grande classe. Il a été développé pour les jeux électroniques, afin de doter ceux-ci d'un son particulièrement réaliste alors que les premiers jeux électroniques ne pouvaient produire que des bruits vraiment monotones. Pour pouvoir être employé le plus universellement possible, le PSG a été doté d'un grand nombre de possibilités d'influencer le son. On pensa en outre lors du développement de ce circuit intégré que, dans pratiquement tous les domaines d'application, il faudrait pouvoir interroger des touches, joysticks ou commutateurs quelconques. C'est pourquoi on a donc également doté ce PSG d'un port parallèle 8 bits.

Les caractéristiques de ce circuit intégré sont les suivantes:

  • Trois oscillateurs de son programmables indépendamment
  • Un générateur de bruit programmable
  • Des sorties analogues entièrement commandées par logiciel
  • 15 niveaux de volume étages par logarithme
  • Courbes d'enveloppe programmables
  • Compatible TTL
  • Alimentation en courant continu de 5 Volts

L'AY-3-8912 dispose en tout de 16 registres, dont 15 registres peuvent être utilisés. A travers ces registres peuvent être programmées toutes les possibilités sonores du chip.

Le branchement du PSG peut être divisé en différents blocs de fonction.

Il y a d'abord le bloc des générateurs de son. Les générateurs de son reçoivent un signal d'horloge qui est produit à partir de la division par 16 du signal de l'horloge. Les générateurs de son sont responsables de la production fondamentale des trois fréquences de son carrées.

Le générateur de bruit produit un signal carré en modulation de fréquence dont l'écart de pulsation est influencé par un pseudo générateur de bruit.

Les mixeurs couplent les signaux de sortie des trois générateurs avec le signal de bruit. Le couplage peut être programmé séparément pour chaque canal.

Le bloc de fonction du contrôle d'amplitude offre deux possibilités à l'utilisateur. D'une part l'amplitude de sortie (le volume) des trois canaux peut être influencée à travers la programmation du registre de volume correspondant.

D'autre part il est possible de les faire influencer de façon variable par le PSG. La sortie du registre de courbe d'enveloppe est alors utilisée pour influencer le volume. Comme la courbe d'enveloppe peut être programmée avec quatre paramètres distincts, les possibilités d'influencer le son sont variées.

Le bloc de fonction du convertisseur D/A est responsable de la production du volume des signaux de sortie. Comme les informations de volume et d'enveloppe sont sous forme de valeurs digitales, elles sont converties dans le convertisseur D/A.

Le dernier bloc de fonction n'a rien à voir avec la production du son. Dans ce bloc sont placés deux ports I/O. Si vous êtes maintenant un peu surpris, c'est que vous nous avez lu attentivement. En effet le chip AY-3-8912 contient deux ports I/O complets dont un seul cependant est branché sur les pins de connexion. Le même chip est utilisé dans l'AY-3-8910, sur lequel les deux ports peuvent être utilisés.

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.07 L'interface parallèle 8255
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 276 millisecondes et consultée 1349 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.