APPLICATIONSCOMMUNICATION/TELEMATIQUE ★ KENTEL: LE KIT MICRO SERVEUR ★

KENTEL : UN PETIT SERVEUR BON MARCHÉ|CPC Revue)KENTEL - LE KIT MICRO-SERVEUR|Amstrad Magazine)


L'idée n'est pas nouvelle puisque d'autres éditeurs avaient déjà proposé un ensemble logiciel + matériel capable de transformer l'AMSTRAD et le Minitel en serveur.

Qu'est-ce que KENTEL : un ensemble contenant une cassette (transférable sur disquette) contenant le logiciel, un petit circuit imprimé équipé des cordons nécessaires pour assurer les liaisons, d'une part au Minitel, d'autre part à la prise imprimante de l'AMSTRAD. Rançon d'un prix de vente assez bas, le montage doit être alimenté par une pile (non fournie) et il est livré nu, sans boîtier. La notice conseille de l'intégrer rapidement dans une petite boîte ; ça se comprend ! Le détecteur de sonnerie est équipé d'une ventouse qui se place sur un des flancs de votre poste téléphonique. Paré pour la mise en œuvre ? Allons-y ! La première opération que nous avons effectuée a été de transférer le logiciel sur disquette puis de démarrer le programme, et là, surprise, ça ne marchait pas ! La raison de l'échec était simple... mais non mentionnée dans la notice : même pour accéder au menu du logiciel, il faut que la pile soit raccordée au circuit imprimé, le + au fil rouge (tiens, le nôtre est violet !).

Premier contact avec l'éditeur de pages Vidéotex : pas mal... Une sorte de petit moniteur permet de visualiser, en hexa et ASCII, les caractères et codes de contrôle : on est dans le mode correcteur de page, permettant de supprimer facilement un attribut "double hauteur" ou de modifier les couleurs choisies. La page , Vidéotex peut être visualisée caractère par caractère, sur l'écran du Minitel : pratique pour mettre en évidence une erreur d'attribut !

De là, on a accès à la saisie de pages. Tout ce qui est tapé sur le clavier d'AMSTRAD apparaît à l'écran Minitel ; des touches "de fonction" permettent l'accès aux caractères spéciaux, graphiques ou attributs. Un éditeur de dessin est également prévu.

La page réalisée sera sauvegardée sur disque. A la mise en marche, le serveur chargera automatiquement la page 01. Grâce à des suites de mots-clés, il est possible de gérer des enchaînements de pages.

La seconde partie du logiciel est constituée par une boîte à outils télématique, véritable extension au Basic de l'AMSTRAD. On accède, grâce à elle, à différentes routines en assembleur auxquelles on peut passer des paramètres ou qui en retournent. Regrettons que les concepteurs du logiciel n'aient pas préféré l'utilisation de RSX imagées aux CALL... Ces routines permettent la réception d'une page et le comptage des caractères reçus, la réception d'un nombre précis de caractères, l'émission de codes ou de chaînes, etc. Les vitesses d'émission-réception peuvent être modifiées. Bref, à l'aide d'un programme Basic et de ces routines, il est possible de développer une application personnalisée réellement adaptée à vos besoins. Livré avec une notice de 22 pages, qui pourrait être presque parfaite si elle était complétée sur un ou deux points précis, KENTEL permet de partir à la découverte de la télématique sans se ruiner : l'ensemble coûte en effet moins de 400 F. Pour obtenir davantage de précisions, contacter ENTER (en vous recommandant de la revue CPC) au (1) 42.26.xx.xx.

Denis BONOMO, CPC n°18

★ ÉDITEUR: ENTER SARL
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉES: 1987 , 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + MINITEL
★ LANGAGE:
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Kentel-Le  Kit  Micro  Serveur    FRENCHDATE: 2018-03-08
DL: 1 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 37Ko
NOTE: 39 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » The Parrot
» Hardware » Amstrad et Minitel (CPC Revue)
» Hardware » La Télématique du CPC ( A100%)
» Applications » Chit-Chat
» Applications » 8256UKM7
» Applications » Mercitel

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 129 millisecondes et consultée 701 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.