APPLICATIONSCOMMUNICATION/TELEMATIQUEGAMESLIST ★ AMSERV 6128 ★

AMSERV 6128

COUP D'OEIL

Les plus futés d'entre vous auront certainement remarqué le nombre 6128 après le mot AMSERV. il est donc clairement signalé dès le départ qu'il s'agit d'un programme réservé aux possesseurs de ce type de machine.

Le "package" se compose d'un boîtier noir muni des cordons adéquats, d'un manuel et d'un logiciel sur disquette. On trouve une prise se branchant sur le Minitel, une autre sur le CPC (port imprimante), enfin le dernier cordon muni d'une ventouse se colle sur le boîtier du téléphone : il s'agit du détecteur de sonnerie. Ensuite, il ne reste qu'à utiliser la disquette système pour lancer le programme. Un menu à quatre options permet de sélectionner l'initialisation du programme AMSERV, ou bien de visualiser quelques démos. En effet, AMSERV est un programme de création de serveur. Pour cela il utilise les instructions RSX qui vont permettre une programmation BASIC assez simple. Une trentaine d'instructions sont à votre disposition. Mais pour le moment, il est tout indiqué de lancer la démo des possibilités du programme (c'est nettement plus joli si vous possédez un minitel couleur) ou bien la démo d'un jeu intitulé décontrac'tête. La dernière option concerne ce qui nous intéresse au premier chef : il s'agit d'un serveur d'essai. Puisque vous avez pu admirer les effets obtenus avec les démos, il s'agit maintenant de réaliser la même chose avec les instructions RSX d'AMSERV.

On peut diviser ces instructions en trois parues : celles qui touchent aux graphismes ou à la présentation, et celles qui s'occupent de la liaison avec le minitel. C'est bien sûr les deux premières parues qui sont les plus riches. On trouve des instructions agissant sur le curseur, locate x,y pour le placement, CURSON et CURSOFF pour respectivement allumer et éteindre le curseur sur l'écran du minitel. Je vous épargne le libellé des quatre instructions destinées au déplacement du curseur dans les quatre directions. Les CLS (ou Clear Screen) sont aussi présents et affectent l'écran du minitel avec la possibilité de supprimer la ligne 0. Les attributs graphiques vont du clignotement à l'inversion en passant par le soulignement. Pour les heureux possesseurs de Minitel couleur, il est possible de jouer avec les huit teintes en fond ou en encre.

Les caractères bénéficient de tailles doubles ou triples et puis, si vous avez assez vu les caractères G0 de Vidéotex, il vous reste encore les jeux G1 et G2 , avec de plus pour le G1, la possibilité d'obtenir les symboles "disjoints". MASQUE et DEMASQUE sont réservés aux effets de cache en alternance (l'une des instructions affectant l'autre). Des zones de texte peuvent être ainsi momentanément dissimulées. Il reste trois instructions qui ne sont pas des RSX et qui sont toutes trois affectées au canal #7 (dans ce cas précis au Minitel). Ces instructions sont PRINT, INPUT et LIST. La première permet l'affichage d'une variable ou d'une chaîne alphanumérique sur l'écran du Minitel. INPUT saisit des données directement au clavier du Minitel et enfin LIST provoque la sortie du listing BASIC sur l'écran de la petite boîte télématique. N'oublions pas les instructions de connecùon. Elles sont d'ailleurs puissantes puisqu'il suffit d'entrer l'instruction CONNECT pour que la détection de sonnerie se fasse automatiquement. A l'inverse, DONNECT coupe la communication et libère la ligne. ENVOI permet d'utiliser une page enregistrée sur la disquette vers le Minitel.

Le manuel, pas très épais, contient le strict nécessaire au démarrage d'une application. On vous conseille donc de vous reporter aux programmes joints, afin d'en retirer la substantifique moelle. Ainsi, peut-être pourrez-vous nous concocter un serveur digne de ce nom.

N. B. : Une démonstration du fonctionnement d'AMSERV est disponible depuis le 25 Août au 40 30 02 42 précédé du 16.1 pour la province.

★ EDITEUR(S): ???
★ ANNÉE: 198X
★ CONFIG: AMSDOS + MINITEL
★ LANGAGE: ???
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Minitelec
» Applications » Chit-Chat
» Applications » CPC-Termy
» Applications » Amcharge / 3615 Amstrad (Kit de Téléchargement Amstrad)
» Applications » Loritel (Amstrad Magazine)
» Applications » Servitelec

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 934 millisecondes et consultée 1032 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.