APPLICATIONSCOMMUNICATION/TELEMATIQUE ★ LE LOGICIEL SERIE VERSION 2 EST ARRIVÉ ★

Logiciel JMN Série / Logiciel JMN ServeurApplications Communication/telematique

Le logiciel série évolue. Maintenant commercialisé par le département JMN Diffusion de la société OTB (50 ans de présence et de sérieux à Lyon), il est disponible dans sa version 2 pour CPC 464 avec DDI, CPC 664 et 6128 et PCW. Il existe également une version MS-DOS.

Le Logiciel Série transforme véritablement votre AMSTRAD en outil télématique complet et performant : archivage d'écrans, constitution automatique de fichiers (texte ou base de données), mailings (en français : publipostages) entièrement automatiques, communication (échange de textes, de programmes, de fichiers, etc.).

Le Logiciel Série de JMN Diffusion deviendra immédiatement l'indispensable compagnon de votre Minitel.

PREMIERES IMPRESSIONS

  • Le logiciel a été complètement refondu, tant au niveau présentation que contenu.
  • Présentation soignée et professionnelle du produit. Jaquette imprimée orange en carton très rigide, look pro. Rien à voir avec un jeu. Présentation directement inspirée de la version MS-DOS pour PC.
  • Documentation sérieuse (35 pages) et claire. Un commentaire et des photos d'écrans pour expliquer chacune des fonctions.
  • Câble de liaison interface série - Minitel avec prise modulée : c'est un gage de fiabilité. La protection du logiciel est intégrée au câble (bonjour les pirates...) ; pas de problème de copie de programmes.

ATTENTION

L'interface série est indispensable au fonctionnement du logiciel et n'est pas fournie. En prévoir l'acquisition si ce n'est déjà fait. Par les temps télématiques qui courent, ce ne sera pas un achat superflu...

La mise en service est simple. Le câble destiné à relier le Minitel à l'interface série du micro est fournie avec le logiciel. Aucune erreur possible. Raffinement suprême, un programme de test vous permet de tester la liaison ordinateur-Minitel, et vous indiquera si votre Minitel est retournable ou non (voir la fonction communication). Le menu principal propose les 10 fonctions du Logiciel Série que nous allons maintenant détailler.

1 - "L'émulation" du clavier du Minitel vous permet de remplacer le clavier si peu pratique de votre Minitel par celui, ô combien chéri, de votre AMSTRAD préféré. C'est quand même plus confortable, non ?

2 - L'enregistrement de pages vidéotex sur disquette. Première constation : l'enregistrement est instantané et chaque écran n'occupe qu'un kilo-octet environ sur la disquette là comparer au 16 kilo-octets de certains autres logiciels...). A cela une raison unique : pas de conversion laborieuse en direct, les écrans sont enregistrés tels quels (c'est-à-dire en codes vidéotex), ce qui, outre la rapidité et la concision, offre bien d'autres avantages : la possibilité de reproduire sur le Minitel les écrans très exactement tels qu'ils ont été enregistrés (4 tailles de caractères, 8 couleurs, clignotement, inversion, soulignement, graphisme mosaïque ou plein, et même le dynamisme !), la possibilité de convertir à posteriori les écrans suivant différents formats.

Deux types d'enregistrements sont prévus : l'enregistrement de l'écran présentement visualisé sur le Minitel et l'enregistrement semi-automatique. Dans ce cas, après l'enregistrement de l'écran, le logiciel simule l'enfoncement de la touche SUITE du Minitel pour appeler la page suivante. Utilisé avec l'annuaire électronique, c'est vraiment pratique...

3 - Visualisation des écrans sur le Minitel : c'est la copie conforme (voir 1).

4 - La communication entre ordinateurs, ou comment utiliser un modem gratuit, performant, et agréé, pour échanger des informations à 1200 bauds. C'est peut-être la fonction la plus spectaculaire du Logiciel Série, elle seule, j'en suis certain, peut en justifier l'acquisition. Elle permet simplement (et simplement n'est pas un vain mot...) de transmettre tout type d'information : textes ASCII, mais aussi programmes (Basic, .COM, etc.), textes Locoscript non convertis en ASCII, c'est-à-dire avec tous leurs attributs, fichiers binaires quelconques.

Dernière précision, cette fonction est compatible avec la fonction équivalente de la version MS-DOS du Logiciel Série, donc échange possible de fichiers quelconques entre MS-DOS et CP/M (et vice-versa !) ...

5 - Impression des écrans enregistrés sur imprimante AMSTRAD standard : rien à dire. Les graphismes sont simplifiés, l'important, c'est le texte...

6 - La transformation des écrans en fichiers standards. Le Logiciel Série offre 4 formats que nous n'avons pas la place de détailler (le guide de l'utilisateur y pourvoit) :

  • Format texte (compatible Locoscript),
  • Format fichier (type mailing),
  • Format données (compatible DBase II),
  • Format annuaire électronique (compatible DBase II).

7 - L'édition d'étiquettes adresses directement à partir de l'annuaire électronique. S'adapte à tout type d'étiquette. Permet d'ajouter une première ligne fixe à l'adresse (par exemple : Monsieur le Directeur...). Le code postal est automatique pour Paris, Lyon et Marseille. Pour les autres villes, le programme est auto-apprentisseur de codes postaux : vous n'aurez pas à donner deux fois le même code postal au programme.

8 - La visualisation des pages vidéotex sur l'écran de l'ordinateur. En couleur sur CPC.

CONCLUSION

Visiblement, le Logiciel Série est un logiciel professionnel. Il ne cherche pas à réinventer le Minitel, il se veut un outil complémentaire au Minitel qui en décuple les possibilités et l'aspect pratique. Il y parvient brillamment pour un prix raisonnable de 700 F. Quelques mots sur la version MS-DOS (because PC 1512), elle offre deux fonctions complémentaires : l'enregistrement entièrement automatique de l'annuaire électronique et la recherche, automatique elle aussi, des codes postaux. Son prix : 1950 F HT. On chuchote chez JMN qu'une version équivalente sera disponible avant la fin de l'année pour PC 1512 à moins de 1000 F TTC.

Noël LAGNEU, CPC n°18

★ EDITEUR: JMN Diffusion
★ ANNÉE: 198X
★ CONFIG: CP/M + MINITEL
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» JMN  Diffusion-Serie  2    FRENCHDATE: 2015-01-16
DL: 128
TYPE: image
SiZE: 373Ko
NOTE: w708*h1542

» Logiciel  JMN  Serie-Logiciel  JMN  ServeurDATE: 2015-01-08
DL: 118
TYPE: image
SiZE: 783Ko
NOTE: w1536*h2102
 

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Modem 7
» Applications » Terminal-Star
» Applications » Simulierter Lineinput auf der RS 232 (Schneider Aktiv)
» Applications » Small_Businesses / Home_Users (Dialup Personal)
» Applications » Btx Softwaredekorder
» Applications » Kommunikation
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 294 millisecondes et consultée 1738 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.