APPLICATIONSCOMMUNICATION/TELEMATIQUE ★ CONTACT|Amstar&CPC) ★

Esat Software - ContactApplications Communication/telematique
Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

Si vous n'avez pas de Modem sous la main et si vous souhaitez communiquer avec un autre propriétaire d'Amstrad il existe une solution pas trop onéreuse : utiliser un Minitel et le logiciel Contact. Au logiciel on ajoute un cordon de liaison Minitel qui permet ainsi de bénéficier du seul Modem gratuit de France. Le câble du côté CPC est branché sur le port joystick, libérant les autres ports d'extension «utiles».

Deux grandes applications de Contact sont possibles : d'une part la communication avec un serveur et d'autre part, la liaison avec un particulier. Vous le savez, une communication sur le 3615 est relativement chère, surtout si l'on consulte des pages et des pages de données. Contact permet l'enregistrement des pages Minitel de façon très simple : il suffit d'appuyer sur une touche et de poursuivre vos opérations sur le serveur sans vous préoccuper de lire chaque page. Donc en procédant le plus rapidement possible, vous aurez bientôt une série de pages dans votre Amstrad. Lorsque vous arrêtez la connexion (sans débrancher le Minitel puisque c'est sur son écran que les opérations vont se dérouler), il suffit de repasser votre enregistrement sans avoir à être connecté. Il est même possible d'imprimer une page Minitel sur votre imprimante grâce à une touche unique. Le nombre de pages enregistrées peut aller jusqu'à 30.
La deuxième grande application possible est la liaison avec un particulier via le Minitel. Cette liaison peut-être réalisée avec 2 ordinateurs à chaque extrémité ou bien avec un seul CPC. Dans ce dernier cas la personne «réceptrice» utilise son Minitel comme terminal. Vous pouvez donc lui expédier des pages de texte.

Ces pages pourront être extraites de votre traitement de textes préféré et ils ne perdront pas leurs accents puisqu'un petit programme livré sur la disquette permet la reconnaissance des codes de caractères accentués. Le texte peut défiler (à la demande du récepteur) en mode pas-à-pas ou continu. A la fin du texte on peut faire une répétition du texte ou passer à une série d'options permettant entre autres de reprendre la conversation au téléphone, de couper la liaison ou de passer en mode dialogue par l'intermédiaire de l'écran du Minitel. La dernière option n'est disponible que si les deux correspondants possèdent chacun un CPC. Il y a également deux autres formats de fichiers qu'il est possible de transmettre : les fichiers Ascii en 40 colonnes avec encore plus de possibilités d'accentuation que dans le premier format. Enfin, vous pouvez envoyer des fichiers Vidéotex, ceux-là même que vous avez précédemment enregistrés sur votre Minitel.

La dernière configuration possible comprend deux CPC reliés entre eux. Pour cela, il faut définir un protocole de transmission : un des correspondants sera l'émetteur et l'autre sera récepteur. Il est possible ainsi de transmettre des fichiers ou même des disquettes entières (à raison de 5 à 6 minutes par piste). Lorsque les opérations sont terminées, le récepteur peut devenir émetteur et donc envoyer à son tour des données.

AMSTAR&CPC  n°28

★ EDITEUR: ESAT SOFTWARE
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + MINITEL
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???
★ PRIX: 380FF

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» ESAT  Software-Contact    FRENCHDATE: 2015-07-09
DL: 42 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 119Ko
NOTE: 60 Cyls
.HFE: OUI

Advert/Publicité:
» ESAT  SOFTWARE-Zenith  2-Silipack-ADES-Ulysse-Bourse  2000-Hercule  2-Translock  2-Echosoft    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 460 fois
TYPE: image
SIZE: 533Ko
 

Cover:
» ESAT  Software-Ulysse    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2014-05-05
DL: 77 fois
TYPE: image
SIZE: 300Ko
NOTE: w2250*h1060

Media/Support:
» ESAT  SOFTWARE-Ulysse    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-24
DL: 43 fois
TYPE: image
SIZE: 181Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1854*h1167

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Modem - Modem Commstar
» Hardware » Modem - KDS Communicator 104
» Hardware » Modem - Protek - 1200 Modem Interface Pack
» Applications » CPC - Com (CPC Amstrad International)
» Hardware » Modem - Astracom 1000
» Applications » Cirkit - Prestel Link 2

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 052 millisecondes et consultée 1422 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.