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Explorer l'univers en trois dimensions sur Amstrad, original et surprenant... Qu'attendez-vous pour partir à la conquête de ces univers ? Du nouveau dans la création graphique destinée à la création d'espaces en trois dimmensions et à leur représentation :
L'étape suivante est l'exécution de la photographie. Surprise : les résultats obtenus sont souvent très éloignés de ce que l'on désire ! Cela est dû à une non-compréhension des principes de base des théories fractales. Ces mésaventures disparaissent avec le temps. La lenteur du programme est explicable par l'importance des calculs mis en œuvre (ceci démontre bien les limites des microprocesseurs 8 bits). Cependant, rien de désastreux : un calcul complet prend en moyenne une minute et demie. Découvrir l'univers fractal fait de montagnes, océans et autres ravins devient alors possible. Il est possible de définir ses propres couleurs par l'option « E ». L'intégralité de la palette est disponible, laissant l'utilisateur libre de ses choix. Cette option est applicable à des zones, mais seulement sur les 664 et 6128. L'accès en est simple : l'appui sur la touche « R » fait apparaître un curseur en forme de croix. Ensuite, validez la couleur désirée puis pointez le curseur sur une zone fermée. Les autres commandes donnent accès à la sauvegarde des univers et des images créées. Celles destinées aux images sont nommées « cachées », leur utilisation n'est pas signalée à l'écran (afin de ne pas détruire l'image créée). Il faut donc tenir à jour ses disquettes afin d'éviter l'effacement de paysages sauvegardés. A part cela, Explorateur III n'a pas de gros défauts et il a le mérite d'être réellement original. Alors, qu'attendez-vous pour partir à la conquête de ces univers de rêve que sont les paysages fractals? (Disq. Ere Informatique pour CPC 664 et 6128.) TILT n°38 (Janvier 1987) |
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |