APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ EXPLORATEUR 3 ★

Explorateur 3 (Science et Vie Micro)EXPLORATEUR 3 (Tilt)EXPLORATEUR 3 (CPC Revue)Explorateur 3 (Amstrad Magazine)

Des mondes nouveaux au bout de vos doigts

Voici un véritable outil de création qui n'a d'autre ambition que la beauté. Regardez bien les photos ci-contre. Si vous pensez que créer des dessins comme ceux-là n'a aucun intérêt, alors ce logiciel n'est pas fait pour vous* En revanche, si vous êtes fasciné par la beauté des paysages et qu'une petite balade entre les montagnes, les plaines et les lacs vous tente, alors suivez le guide !  "EXPLORATEUR 3" s'adresse aux amateurs de beaux dessins, aux artistes, aux amoureux de paysages insolites, mais aussi (et peut-être surtout) aux géologues, mathématiciens et autres cartographes. Vous pouvez parfaitement, à partir de ses coordonnées géographiques, recréer de façon précise votre province favorite ! Puis explorer ses moindres recoins ou la photographier sous toutes les coutures*

Le principe

Le programme se divise en deux parties bien distinctes. La première prend en charge la création d'une surface. Il s'agit de mettre en mémoire toutes les coordonnées qui composeront le paysage. La seconde s'occupe de la représentation graphique d'une vue de ce paysage. La création d'une surface est la partie la plus délicate à mettre en oeuvre, aussi l'auteur nous offre-t-il trois possibilités pour y parvenir.

Surface fractale

La plus simple est la surface fractale. Il s'agit de "l'agencement mathématique du hasard". En clair, le programme s'occupe du calcul des hauteurs, des courbes irrégulières, mais harmonieuses. L'utilisateur doit définir sept paramètres pour créer une surface pseudo-aléatoire. Mais, d'abord, pour bien visualiser ce à quoi peut ressembler une surface, imaginez un petit filet de pêcheur carré de dix mailles de .côté et en élastique !

(Pourquoi pas ?) Posez votre filet imaginaire sur une table et vous avez déjà devant vous la Beauce, aussi plate que le discours d'un Académicien (comme aurait dit Alfred de Musset). Tirez maintenant sur un noeud du filet, verticalement, en maintenant les autres bien à plat, et hop ! Une première montagne !

Mais relâchons l'élastique et laissons notre filet à plat. Le nombre de mailles et leur taille nous donne la longueur, la largeur et la quantité de noeuds. Il nous faut encore définir une hauteur ( pour chaque intersection (noeud) et tous les paramètres seront complètement établis. Revenons à notre surface fractale. Les seules valeurs à donner au programme sont le nombre de carrés (mailles), la longueur totale, la hauteur limite et deux valeurs pour la génération des accidents de terrain. "EXPLORATEUR 3" s'occupera des hauteurs des différents noeuds.

Dans ce mode, il vous faudra entrer la hauteur de chaque noeud. C'est la seule méthode pour représenter un vrai paysage et faire de la cartographie.

Surface mathématique

Stop ! Les non-matheux sont priés de passer au chapitre suivant ! Ici, les calculs seront faits à partir de lignes Basic que vous entrerez vous-même au sein d'un petit programme.

Devenez photographe

Que faire de cette surface ? La prendre en photo ! Pour cela adressez-vous à la seconde partie "TRAITEMENT GRAPHIQUE".

Vous commencez par faire une carte topographique de votre oeuvre. Pour cela, deux valeurs : Téquidistance des courbes de niveaux et le niveau de la mer. Ensuite vous vous situez dans le paysage. « Je veux être en haut de cette montagne-là et regarder dans cette direction ! » Enfin, vous réglez votre appareil photo : angle et focale (de 0,1 à 2 000 mm, dites-donc !) et clic ! Malheureusement, le temrps de pose ne se règle pas et, si vous avez défini une grande surface, je vous conseille d'aller boire deux ou trois cafés, le temps que la photo se fixe sur votre écran. Si vous avez mal réglé votre appareil photo, tant pis pour vous ! Il n'est pas possible d'interrompre l'affichage (dommage, surtout quand on multiplie les essais !).

Développement non compris

La seule faiblesse de ce logiciel tient dans le traitement des images obtenues. On peut changer les couleurs, remplir des zones, sauvegarder sur disquette et c'est tout. De plus, toutes les commandes se font « à l'aveuglette ». L'utilisateur devra se débrouiller seul pour convertir les images sauvegardées au format de son logiciel graphique. "EXPLORATEUR 3" veut bien vous faire des photos mais le développement reste à votre charge !

AMSTRAD MAGAZINE n°18

★ EDITEUR: ERE INFORMATIQUE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE: ???
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: MICHEL GROS
★ PROTECTION: Rémi Herbulot (Protection Disquette)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» ERE  Informatique-Explorateur  3-Tensions-Harry  et  Harry  1-la  boite  de  RajmahalDATE: 2008-01-12
DL: 402 fois
TYPE: image
SIZE: 884Ko
NOTE: w2506*h3355
 

File:
» Explorateur  IIIDATE: 2013-09-03
DL: 357 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 202Ko
NOTE: KBI-10 Disk protect/42 Cyls
.HFE: OUI

Cover:
» L  Explorateur  3    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-12-10
DL: 14 fois
TYPE: image
SIZE: 804Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3125*h1819
 

Media/Support:
» Explorateur  3    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-24
DL: 103 fois
TYPE: image
SIZE: 190Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1862*h1173

Manuel d'utilisation & doc:
» Explorateur  3    FRENCH    NOTICEDATE: 2014-05-05
DL: 327 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1340Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Graphik (Logipresse)
» Applications » Parrotry Plus Library
» Applications » Editeur de Lutin
» Applications » Salut l'Artiste/Screen Designer
» Applications » Bigfonte
» Applications » Beebug - Rembrandt

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 076 millisecondes et consultée 2879 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.