APPLICATIONSDEPLOMBAGE ★ HERCULE II (c) ESAT SOFTWARE ★

ESAT Software - Hercule IIApplications Deplombage
Hercule II est un ensemble de 7 programmes tous dévoués à la sainte cause de la disquette 3" et de son lecteur amstradien. Les possesseurs de CPC ont encore de belles découvertes à faire s'ils ne sont pas très au courant des secrets de ta disquette. En effet, derrière cet innocent objet de plastique noir se cache un monde fascinant rempli de GAP, d'ID, de secteurs ci autres dénominations cabalistiques.
Au lancement du programme, le menu dévoile 8 petites disquettes ornées de leurs noms respectifs. Procédons avec ordre et méthode.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

COPYLOCK 5.5

Il s'agit là d'un utilitaire de copie de disquettes protégées. Parmi les diverses options, on trouve l'accès à un second lecteur, la copie en 80 pistes (réservée aux lecteurs 5"¼) ou l'analyse d'une disquette. Au cours de la copie, Copylock vous informe du numéro de piste, du nombre de secteurs et de leur taille, du nombre d'octets par secteur, du nombre d'octets sur la piste, du GAP de formatage de la densité. Enfin, le programme vous indique si la piste est formatée ou non. Certains de ces éléments sont repris dans une autre partie de l'écran consacrée aux secteurs. On y trouve en plus des indications sur la tète de lecture utilisée (simple dans le cas du 3", quelquefois double pour les 5"¼) et sur la taille des secteurs de 0 à 6 (dans ce dernier cas, seule la lecture est possible).

A l'extrémité du tableau sont également indiqués les messages signalant les pistes "effacées" ou provoquant une erreur de lecture. Copylock ne pose pas de problème particulier concernant son fonctionnement puisque tout est automatique, même la prise en compte du supplément de mémoire du 6128. (En revanche, Copylock n'a pas reconnu l'extension 512 K de Vortex sur 464). Un seul regret cependant : les touches nécessaires au passage en 80 pistes ainsi qu'à l'accès au second lecteur ne sont pas indiquées sur l'écran.

ULYSSE 1.0

Il s'agit là d'un copieur rapide, c'est-à-dire qu'il ne traite que les disquettes au format standard. Les options sont en nombre restreint : définition des lecteurs source et destination, catalogue et copie. Ulysse ne possède pourtant pas de "compresseur" de données, ce qui oblige à effectuer des changements de disquette pour les possesseurs d'un lecteur unique.

PHOENIX

Cet utilitaire est plutôt unique en son genre : il permet le stockage de 225 Ko de programme par face !

Certains d'entre vous me diront que cela a déjà été fait (ou presque) avec Turbo 416 (208 Ko par face). Mais les manipulations nécessaires pour utiliser cette mémoire supplémentaire étaient plutôt fastidieuses. Phoenix lui ne procède pas de la même façon, il implante un nouveau système d'exploitation sur la disquette. Pour cela, il faudra commencer par formater une disquette en 225 Ko par l'intermédiaire de Phoenix. Le seul résultat visible sera la présence d'un fichier intitulé "225 K" au catalogue. De plus, le nombre de Ko vous surprendra : 176 Ko. Mais où sont donc les 225 Ko promis ? Pas de panique. IUfaut lancer le petit programme "225 K" pour ini-tialiser les nouvelles possibilités, c'est-à-dire que vous pourrez utiliser CAT, RENUM et ERA tout à fait normalement, ainsi d'ailleurs que CHAIN, LOAD, MERGE, CHAIN MERGE, OPENOUT et CLOSEOUT.

Par contre, un SAVE en mode 225 K n'est pas possible sans Phoenix. Il faut donc recharger Hercule à chaque enregistrement de programme. Il est dommage qu'une option copies multiples n'ait pas été prévue, d'autant que pour remplir un disque jusqu'à 255 Ko, cette option aurait été bien utile. Il peut y avoir certains problèmes mais la plupart d'entre eux sont expliqués et commentés dans la notice. Enfin les fichiers ASCII ne sont pas gérés par le nouveau système d'exploitation mais il vous sera possible de les stocker sur 225 Ko.

Vous trouverez dans Phoenix d'autres options pratiques telles que l'effacement ou le changement d'un nom de fichier.

FLOPPY

C'est un des "gros morceaux" d'Hercule. Il est sous-titré Explorateur universel de disques. Il possède en effet une série d'options assez puissantes permettant de triturer le contenu d'une disquette.

La première option "Identificateurs" nous propose un tableau regroupant les caractéristiques des secteurs d'une piste. Le nombre de secteurs affichables est de 20 mais ce chiffre peut être plus important. Vous entrez alors un numéro de piste de 0 à 80 et le programme affiche alors l'ensemble des secteurs ainsi que leurs caractéristiques. En prime, vous avez droit aux réactions du contrôleur : 3 octets vous indiquent (en chiffres) les erreurs survenues lors de la lecture. Un appui sur M vous ramène au menu.

Le formatage comprend non seulement les options standards DATA et VENDOR mais également un formai à la carte. Pour cela, il faut indiquer la taille des secteurs (de 0 à 5), le nombre de secteurs (0 à 32), le GAP (0 à 255) et le modèle de données (0 à 255). Ensuite s'affiche la liste des secteurs avec pour chacun leurs identificateurs, il faut entrer le numéro de piste, la position de la tête de lecture, le numéro du secteur et sa taille. Deux petits détails agaçants : les Redo from start qui apparaissent lorsque vous n'entrez pas les données sous la forme correcte et l'impossibilité de répéter une même séquence pour un paramètre. Exemple : si l'on choisit 32 secteurs sur la piste 1, il faudra entrer 32 fois le paramètre 1 concernant la piste (idem pour la tête).

Heureusement, il est possible de "copier" ce formatage mais forcément sur des pistes conti-gues grâce à la suite du programme. Lorsque votre formatage est terminé, il vous est possible de vérifier le résultat avec la lecture des identificateurs. "Lire une piste" est une option elle aussi fort intéressante puisqu'elle permet de lire entièrement une piste, c'est-à-dire avec les ID, les GAP... et pas seulement les données. Vous avez alors là une vue sur les entrailles de la disquette. Si vous désirez sauver une partie de ces données sous forme de fichier binaire, cela est possible. L'éditeur de secteurs est lui plus classique dans son affichage mais il possède quelques facilités d'écriture de secteurs sur n'importe quelle piste de la disquette ou une sauvegarde d'un secteur en un fichier. C'est également à ce niveau que vous déciderez si les données écrites seront "normales" ou "effacées".

Le catalogue ne nécessite pas d'explications supplémentaires. La localisation des fichiers vous permet d'obtenir différents renseignements tels que le bloc, la piste et les secteurs où est localisé le fichier en question. Bonne initiative après l'affichage des données, il peut y avoir une sortie vers l'éditeur de secteurs afin d'utiliser les données obtenues. A l'intérieur de Floppy, il est possible d'imprimer la page courante en appuyant sur COPY. C'est une bonne idée pour ceux qui ont du mal à retenir les chiffres. A propos, pourquoi ne pas avoir rajouté une option retour au menu principal dans le menu de Floppy ? Il suffit d'appuyer sur "R" pour le faire mais c'est tellement plus simple lorsque l'on a tout sous les yeux !

SECTOR 2.0

Ce module est réservé aux possesseurs d'imprimante car il se propose de sortir sur papier l'analyse complète d'une disquette avec les ID de secteurs, la taille des secteurs, le type de données... les messages d'erreurs du FDC.

DISPLAY 1.1

Cet utilitaire affiche différents renseignements concernant les fichiers : nom, type, adresse,
longueur et exécution. Avec certains logiciels du commerce ce programme n'est pas exploitable.
Les données ne peuvent plus être affichées (cas d'un catalogue déformé). A réserver en priorité aux disquettes "normales".

COPYACH

Il fait partie du même module que Phoenix. On retrouve donc les mêmes caractéristiques : copie de fichiers non protégés, du format standard (178 K) jusqu'au format étendu (225 Ko), changement de noms, effacement et autres formatages.

AIDE

Dernière option du menu principal, elle comprend une trentaine d'écrans qui vous renseigneront sur l'utilisation d'Hercule II. Vous y trouverez également des indications précieuses sur la structure du disque, des secteurs et du catalogue. Par contre, je ne sais pas si ma version avait un "bug" mais il ne m'a pas été possible d'imprimer une partie de la notice comme cela est proposé dans le menu.

Hercule II est un bon outil de travail pour les fanatiques de la disquette. (Je n'irai pas plus loin !). Il possède des modules très intéressants et très puissants (trop puissants ?) : Phoenix, Floppy et Copylock. On peut lui reprocher un manque de "finition". Certains messages d'erreurs intempestifs viennent troubler votre sérénité et la présentation est parfois "dépouillée". Que voulez-vous, on prend goût aux menus déroulants !

CPC n°36

★ EDITEURS: ESAT SOFTWARE , ROMANTIC ROBOT (UK)
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: 128K , 256K , 512K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE, FRANÇAIS
★ AUTEURS: CYRIL BARTOLO et LAURENT KUTIL
COMPATIBILITE: Ce logiciel n'est pas compatible CPC Plus. Copylock et Floppy se plantent en beauté lors de l'init FDC. De même, la routine qui permet de lancer du Basic a partir d'un fichier binaire ne tourne pas sur nos Plus...
★ PROTECTION: L.A.T.I.S

Page précédente : ESAT Software - Hercule 1
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» ESAT  SOFTWARE-Box  Utile  CPCDATE: 2007-05-24
DL: 1887
TYPE: ZIP
SiZE: 69Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» ESAT  SOFTWARE-Hercule  2  v2.0DATE: 2008-10-16
DL: 598
TYPE: ZIP
SiZE: 46Ko
NOTE: Dumped by ??? ; Protection L.A.T.I.S ; 40 Cyls
.HFE: Χ

» ESAT  SOFTWARE-Hercule  2    CELTIC  GANGDATE: 2008-10-16
DL: 561
TYPE: ZIP
SiZE: 31Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» ESAT  SOFTWARE-Hercule  2    ENGLISH    CRACKEURS  BEUH  L1DATE: 2013-08-09
DL: 482
TYPE: ZIP
SiZE: 48Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Adverts/Publicités:
» ESAT  Software-Hercule  2-Silipack-Translock  2    FRENCHDATE: 2015-01-15
DL: 375
TYPE: image
SiZE: 393Ko
NOTE: w1154*h1596
 
» ESAT  SOFTWARE-Zenith  2-Silipack-ADES-Ulysse-Bourse  2000-Hercule  2-Translock  2-Echosoft    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 661
TYPE: image
SiZE: 533Ko
NOTE: w1215*h1751
 

Cover/Package:
» ESAT  Software-Hercule  2    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2022-03-19
DL: 263
TYPE: image
SiZE: 639Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2637*h1631
 

Media/Support:
» ESAT  SOFTWARE-Hercule  2    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-21
DL: 100
TYPE: image
SiZE: 173Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1867*h1168

Dump disquette (version commerciale):
» ESAT  SOFTWARE-Hercule  2  v2.0    FRENCHDATE: 2018-09-29
DL: 532
TYPE: ZIP
SiZE: 68Ko
NOTE: Upload by CPCLOV ; L.A.T.I.S Protection/Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » ESAT Software - Zenith 1
» Applications » ESAT Software - Hercule 1
» Applications » ESAT Software - Echosoft
» Applications » ESAT Software - Hercule II Plus
» Applications » Esat Software - Memory: La Sauvegarde Magique
» Applications » Esat Software - Contact
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 161 millisecondes et consultée 3251 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.