APPLICATIONSCOMPTA, BOURSE, BUDGET ★ ESAT SOFTWARE - BOURSE 2000 ★

BOURSE 2000BOURSE 2000|CPC RevueBOURSE 2000 de Esat Software (pour PCW et CPC)|AM Pro)

Bourse 2000, dans la collection "pro" d'Esat Software est un programme destiné à tous les modèles de la gamme Amstrad, du CPC 6128 au PC compatible en passant par les PCW, Proposé, donc, sous deux systèmes d'exploitation (CP/M 3.0 ou MS/Dos) nous étudierons ici la version CP/M pour PCW. La version PCW diffère très peu de la version CPC, si ce n'est par ses capacités accrues au niveau mémoire, affichage et impression.

Bourse 2000 se présente sous la forme d'un boîtier contenant trois disquettes trois pouces et un manuel d'une quarantaine de pages. Ce manuel est commun aux versions CPC et PCW. A noter dès à présent que ce logiciel, s'il a été développé pour CP/M + et donc destiné aux PCW et CPC 6128, fonctionnera également sur toute la gamme des CPC (464 et 664) s'ils sont équipés d'extension mémoire (exemple : DK Tronics) leur permettant d'accéder à l'environnement CP/M +.

La première opération sera de "booter" le système avant de charger le programme. L'utilisateur un peu familier avec les procédures de transfert et d'auto-exé.
pourra configurer son système en installant CP/M+ et ses fichiers sur la disquette où se trouve le programme, lequel peut, à ce sujet, gérer plusieurs lecteurs de disquettes (y compris un drive "M" sur le PCW). A ce sujet, on peut faire de (petits) reproches à la notice avare en détails concernant les spécificités de chaque configuration. (Notamment l'absence d'explications sur le drive "M" du PCW).

Au départ, l'ordinateur vous propose de travailler soit avec un nouveau fichier, soit avec les fichiers contenus sur la disquette. Pour créer un nouveau fichier, il vous suffira d'indiquer l'année de référence (première année), Bourse 2000 pouvant gérer trois ans de cotations par valeur. A partir d'un menu général composé de quatre options principales, vous pourrez commencer à gérer votre portefeuille qui ne pourra dépasser la quantité maximum de quarante valeurs.   Ces   quatres   options

concernent la gestion des valeurs, les graphiques, les calculs et la sortie du logiciel! Vous pouvez soit travailler sur une valeur déjà existante, soit la créer (si vous n'avez pas atteint la limite fatidique des quarante valeurs). La création se fait très simplement, en entrant le nom de la valeur, l'année et la semaine de départ à considérer et la première cotation. A partir d'un menu Gestion, outre la création, l'utilisateur pourra accéder aux options d'entrées, de lecture ou modifications de cours. Il pourra également supprimer une valeur ou une année de cours. Enfin, l'impression de valeurs peut se faire selon différents modes (initiative intéressante) : normal, condensé, qualité courrier, gras ou réduit.

De beaux graphiques sur PCW

Nous avons été assez étonnés de voir que la présentation de Bourse 2000 version PCW est en tous points semblables à celle des CPC : mêmes écrans, mêmes cadres, mêmes menus et fenêtres. Le plus étonnant, pour le PCW, est la partie Graphiques. Si l'option Points et figures (un bon point !) n'est pas véritablement étonnante au niveau graphismes, l'option Courbes donne des résultats impressionnants... Certes, la vitesse de mise en page d'une présentation et le tracé d'une courbe diffèrent (beaucoup) entre versions CPC et PCW, mais le résultat est là : très lisible et assez étonnant pour le PCW dont les possibilités graphiques sont généralement inemployées. Ces graphiques sont, évidemment, obtensibles sur imprimante, en hardcopy (EXTRA + PTR) ou par l'option "impression". Dans ce cas, le résultat obtenu est une recopie d'écran en format A4 (le dessin est plus lisible mais les courbes perdent en définition...). Seul reproche, de conception celui-là : la représentation graphique n'existe que sur trois années. Une décomposition plus précise, sur une année ou une période donnée, aurait été souhaitable au niveau du suivi graphique.

Des calculs complexes

Bourse 2000 permet l'établissement de calculs complexes. Il propose quatre options principales : hausses et baisses moyennes, calcul du taux de croissance, genèse des valeurs (état d'une valeur sur une période donnée) et situation synthétique de votre portefeuille (fichier en cours) avec témoins de croissance, de stagnation ou de hausse.

A noter que ces calculs très complets, peuvent être à tout moment imprimés et que les tableaux proposés donnent des renseignements très techniques (élasticité d'une valeur, croissance et croissance extrapolée sur une période X/2 ou X/3, valeur de la moyenne mobile sur une période choisie...). Ces renseignements techniques sont repris et explicités dans la dernière partie du manuel. En version PCW (ou CPC), Bourse 2000 est un outil d'aide à la décision (boursière) puissant. Beaucoup plus rapide en version CPC que PCW, Bourse 2000 offre malgré tout une présentation très attrayante sur PCW, notamment au niveau des graphismes. Très complet pour ce qui est des renseignements fournis et calculs effectués, on pourra seulement lui reprocher parfois un certain manque de souplesse quant aux périodes à considérer. Peut-être un paramétrage plus souple de l'utilisateur pourrait encore améliorer ce produit déjà, et à bien des égards, très intéressant. A noter également que vous pourrez, grâce à un fichier exemple, non seulement vous familiariser rapidement avec les fonctions de Bourse 2000, mais également vous "entraîner" à la prise de décision... Un produit très positif, donc.

FPN , AM Pro n°1 , http://cpcrulez.fr

★ EDITEUR: ESAT SOFTWARE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: CP/M+ + 128K
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» ESAT  Software-Hercule  2-Silipack-Translock  2  Plus-Tape  Leader-Impression-Mephisto-Zenith-Interprete-Echosoft-Access  2-Psycho-Test-Bourse  2000-Heraclios    FRENCHDATE: 2015-01-15
DL: 203 fois
TYPE: image
SIZE: 1026Ko
 
» ESAT  SOFTWARE-Zenith  2-Silipack-ADES-Ulysse-Bourse  2000-Hercule  2-Translock  2-Echosoft    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 414 fois
TYPE: image
SIZE: 532Ko
 

Dumps disquettes (version commerciale):
» ESAT  Software-Bourse  2000    (CT-RAW)    FRENCHDATE: 2017-05-09
DL: 15 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 94Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON

» ESAT  Software-Bourse  2000    FRENCHDATE: 2013-12-23
DL: 53 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 47Ko
NOTE: Dump de Dlfrsilver pour Loic DANEELS ; 41 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Cours de Comptabilité
» Applications » Comptafacil
» Applications » Nominal Ledger
» Applications » Sprites Logiciels - Budget Familial
» Applications » Fairbank 2.0 (CPC Infos)
» Applications » Power Soft - Easy Bank

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 045 millisecondes et consultée 1620 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.