APPLICATIONSCOMPTA, BOURSE, BUDGET ★ ESAT SOFTWARE - BOURSE 2000 ★

BOURSE 2000BOURSE 2000 (CPC RevueBOURSE 2000 de Esat Software (pour PCW et CPC) (AM Pro)

Si quelque chose a augmenté ces derniers temps dans le domaine boursier, c'est bien le nombre des programmes consacrés à la gestion des portefeuilles. Cinq logiciels sous MS/DOS sont présentés ici. Leur maniement dépasse rarement la difficulté d'une gestion de fichiers normale. Ils sont généralement simples d'emploi, et leurs possibilités graphiques permettront de saisir d'un seul coup d'œil le résumé des tendances. Van der Burse, le bon Flammand, aurait été bien surpris si on lui avait dit que, quelques siècles plus tard, son nom serait connu du monde entier. Des places, des avenues, des palais, des bâtiments géants portent son nom. Tout cela parce que cet habitant de Bruges avait organisé, dans la ville des dentelles, un marché d'échanges de valeurs commerciales, et de créances. En France, les financiers qui voyaient leurs espoirs ruinés étaient à pied d'œuvre pour se jeter à l'eau. Les premiers marchés financiers, en l'an mil, se tenaient au Pont au Change. Aujourd'hui la Bourse est installée au Palais Brongniart, en face du Club Méditerranée. Signe d'optimisme ?

La bourse joue un rôle essentiel dans nos sociétés. Elle finance les entreprises, et leurs projets de développement. Mais, au delà d'un rôle économique, elle exerce une fascination qui est celle d'un jeu. Acheter une action, c'est parier sur l'avenir, supposer que ses propres critères de choix sont les meilleurs. C'est accepter de perdre si l'on s'est trompé. Les portefeuilles boursiers ne sont pas livrés avec Suicide mode d'emploi, pourtant entre les scandales de Panama, de Stavisky, de la bourse de Commerce, entre le Krack de 29 et celui de 87, nombreux sont les joueurs qui ont eu envie de se jeter par la fenêtre, ou qui l'ont réellement fait. Mieux vaut peut-être investir dans un programme de bourse, qui donnera une présentation claire de l'information. Mais il se peut que les invétérés utilisent leur PC pour jouer encore plus intensément

BOURSE 2000 d'Esat Software

Autant VP2 est un gestionnaire de portefeuille, convenant aux pères de famille sages et avisés, autant Bourse 2000 est un moteur turbo surcompressé à destination des spéculateurs purs. Graphiques, encore graphiques, toujours graphiques, le tout saupoudré d'idées clés, avec un goût de dynamite. Comble d'humour, l'éditeur habite rue du Tondu !

Si vous êtes cardiaques, évitez Bourse 2000. Dès la première ligne, on se sent pris d'une passion communicative. Il est évident que les auteurs de ce programme, aussi pointu que volontairement limité dans sa conception, sont des fanatiques de bourse. Entre quinze jours aux Antilles, et trois jours dans un cabinet boursier, ils n'hésiteront pas une seconde. Si vous doutez que la bourse puisse être intéressante, procurez-vous le mode d'emploi de Bourse 2000. Deux heures après, vous troquerez vos deux barils de romans policiers pour un baril de documents boursiers.

Râlons un peu : avant de faire des compliments, commençons par râler un peu. Ecrit en Turbo Pascal, Bourse 2000 impose des limitations techniques inadmissibles pour l'informaticien. Chaque fichier ne peut contenir plus de quarante valeurs, maximum autorisé. Par contre, on peut créer autant de fichiers qu'on le désire. Le nombre de caractères d'une valeur est limité à 17. Et on ne pourra jamais saisir de cotations antérieurs à la date choisie pour la première cotation. Ces limites, honnêtement annoncées en page 9 du mode d'emploi sont irritantes. Mais le programme possède de telles qualités sur un plan purement boursier, que nous allons maintenant nous attarder longuement sur ses aspects positifs, qui sont nombreux. Un vrai plaisir ! L'analyse des tendances : outre les classiques cotations sur cinquante deux semaines, cumulables dans la limite de trois années consécutives, Bourse 2000 se consacre essentiellement, exclusivement devrais-je dire, à l'analyse des tendances boursières, de leur compréhension, et de leur exploitation. Les courbes permettent de visualiser graphiquement l'évolution d'une valeur, et ceci simultanément pour les trois années de cotation. Chaque graphique donne en outre, en haut à gauche, le pourcentage de hausse et la cotation maximum de la valeur, et en bas à droite, le pourcentage de baisse maximum et la cotation minimum de la valeur. Pour chaque année, la croissance du début de la période à la fin de la période s'affiche. Les années sont séparées par des barres verticales. Moyennes mobiles : on découvre d'emblée la principale qualité de ce programme. Comme un vendeur de première force, il explique les notions de telle façon que le lecteur éprouve l'envie de courir à son programme pour expérimenter les concepts présentés. Et il ne peut le faire qu'avec un PC, s'il veut éviter d'user des gommes et-des crayons par poignées.

Ainsi, la moyenne mobile est un procédé emprunté aux techniques de la statistique, qui permet d'éliminer des variations secondaires, et de mettre en évidence l'évolution essentielle d'un indice ou d'un cours de bourse. L'option Cours du menu courbes permet d'obtenir les chiffres significatifs quant aux variations de la valeur.

Le fantôme joyeux de Charles Dow

Selon les théories de Charles Dow, il existe trois étapes successives dans chaque mouvement de baisse, ou de hausse.

Vers la hausse :

1) dans un marché déprimé, des acheteurs commencent à se manifester ;
2) les sociétés réalisent de meilleurs performances, ce qui déclenche la hausse ;
3) les acheteurs affluent en grand nombre et c'est la spéculation.

Vers la baisse :

1) des spéculateurs ayant acheté au plus haut niveau se mettent à vendre ;
2) la rentabilité baisse, et les ventes augmentent ;
3) des épargnants découragés vendent inconsidérablement des titres excessivement sous- côtés. Les graphiques sont censés fournir les points de rupture, et permettre ainsi des prises de décision, en sachant qu'une tendance est généralement un instrument. Bien sûr, cela n'empêche pas d'utiliser en complément d'autres techniques, comme l'analyse de bilan, ou l'analyse technique, que nous allons aborder maintenant. La puissance de Bourse 2000 viendra de l'utilisation simultanée d'outils graphiques puissants qui devront se confirmer les uns les autres, et qui, dans le cas contraire, serviraient d'avertisseurs.

L'analyse technique: l'analyse technique ne tient aucun compte des résultats financiers des sociétés. Elle ne s'intéresse qu'aux transactions : volumes et cours. En travaillant avec cette méthode sur des sociétés ayant de bons bilans, on augmente évidemment ses chances, car on sait concrètement où l'on va. Une bonne société aura toujours la valeur de ses activités, même si elle est momentanément sous-cotée. L'analyse technique se décompose en deux méthodes : l'analyse graphique, et l'analyse technique par ordinateur.
Week-end chez les chartistes : l'analyse (pas la tendance) à moyen terme (de trois mois à un an) possède un grand nombre d'adeptes dans les pays anglo-saxons. On les appelle les «chartistes». Elle permet principalement, par la visualisation de graphiques, de discerner les seuils d'intervention des gros investisseurs qui régulent le marché. Cette méthode n'est efficace qu'avant, ou après un changement de tendance. Mais un changement de tendance peut imposer un an d'attente, avant de pouvoir déterminer un nouveau seuil. C'est pourquoi les impatients pourront utiliser également l'analyse par ordinateur (noblesse oblige).

Les trois courbes : l'utilisation des moyennes mobiles est simple : le Signal d'achat est donné quand le graphe coupe en hausse les moyennes. Inversement, la vente est suggérée par le passage de la ligne du cours de la valeur, en dessous de la moyenne mobile. L'aspect visuel est alors particulièrement important. Il permet non seulement de comprendre rapidement ce qui ce passe, mais encore d'avoir une vue synthétique de la façon dont la tendance s'est amorcée les semaines ou mois précédents. Par rapport aux trois courbes : cours, moyenne mobile moyen terme, et moyenne mobile long terme, il est logique d'avoir tout en bas la courbe long terme, au milieu la courbe moyen terme, et au-dessus, le cours actuel. Dans le cas contraire, on aura une information de premier plan.

Autres goodies : il est également possible d'imprimer les tableaux donnant les hausses et baisses moyennes par valeur et par année, les taux de croissance, l'élasticité, et la croissance extrapolée. Des témoins de croissance, stagnation et hausse, permettent de connaître la variation de l'indice considéré par rapport à la cotation précédente. Bref, à travers ces termes que nous allons expliquer, l'utilisateur se sent guidé à l'intérieur d'une méthode qui, bien que sophistiquée, paraîtra toujours remarquablement claire. A partir de ces principes, bien sûr, l'informatique facilite la vie.

Principes boursiers - la clarté : certains spécialistes pensent qu'il est possible de prévoir la tendance du marché en utilisant certaines méthodes de précision. Charles Dow, fondateur du Wall Street Journal, a mis au point à la fin du siècle dernier, une méthode de prévision fondée sur l'analyse graphique des indices boursiers. Il créa l'indice Dow Jones des valeurs américaines, en 1897. Comme toute analyse chiffrée, elle apparaît beaucoup plus clairement sous forme de graphique qu'en colonnes de chiffres. Les spectateurs de Canal + qui regardent les nouvelles américaines le matin de 8 h à 8 h30, ont observé que le journal télévisé se termine toujours par l'indice Dow Jones, accompagné comme il se doit par un petit bout de graphique. Le principe consiste en effet à observer sur graphique, non pas des mouvements, mais des configurations de mouvement. Ces dernières permettent de déterminer, puis de suivre une tendance (ou trenden anglais). On distingue les tendances à long terme (trente / quarante jours). Nous en arrivons maintenant au concept clé, qui justifie Bourse 2000.

Responsabilité limitée : l'analyse par ordinateur est une analyse à court terme fondée sur l'analyse mathématique et statistique des cours et des volumes traités sur une valeur. Elle permet de modé-liser le comportement passé, et dans une certaine mesure de prévoir révolution future de cette valeur. Lorsque les deux analyses, graphiques et par ordinateur concordent, Bourse 2000 affirme que les ordres d'achat ou de vente sont récompensés par plus de 90 % de réussite. Néanmoins, le mode d'emploi stipule clairement que Bourse 2000 n'est pas responsable des inconvénients découlant de l'usage de son produit. Ainsi, lorsqu'un mouvement spéculatif à la hausse est décelé sur une perspective à moyen terme mauvaise, on peut, avec des résultats équivalents s'adresser à un sorcier africain. Bourse 2000 se contente de conseiller de «mesurer le risque par rapport au gain potentiel».

Une vitesse élastique

Bourse 2000 utilise également les notions de vitesse (taux de croissance sur une période donnée), d'élasticité, et de signal. L'élasticité représente le rapport du cours sur la moyenne mobile. En bref, plus l'élasticité est forte, plus le risque de baisse est fort. Le signal, de façon toujours fort concrète, indique le cours que la valeur doit atteindre pour que l'on soit amené à prendre une décision. On pourra donc rester comme un renard devant le terrier d'un lapin, à attendre qu'une valeur franchisse la ligne, pour lui sauter dessus, ou s'en débarasser.

Bourse en couleurs : Canal + et Canal - : la méthode des canaux utilise une idée différente des précédentes. Il s'agit de créer un canal, bordé vers le haut par les crêtes de cotation supérieure, et vers le bas, par les minima atteints par la valeur analysée. Il y a tendance à la baisse lorsque le plafond et le plancher se succèdent toujours à la baisse. Les périodes étales entre ces deux mouvements sont appelées à la baisse «plancher de soutien» et à la hausse «plafond de résistance». Lorsque la courbe quitte le canal de façon marquée, on obtient là encore une information significative, qu'on pourra comparer avec les autres indicateurs. Enfin, Bourse 2000 propose également la méthode des points et figures, fondée sur la variation des cours par seuils, et sur l'ordre de succession des variations. Cette méthode très mécanique est peu utilisée en France. Seule la Vie Française la mentionnait. Mais il semblerait qu'elle n'ait rien publié à ce sujet depuis quelques mois. Pour conclure, ce programme volontairement limité à certains aspects précis de l'analyse bour-. sière ne satisfera qu'un certain type de joueurs en bourse : ceux qui ne jouent pas seulement en fonction des bilans financiers, mais qui aiment jongler avec les chiffres, pour la beauté des choses, sinon pour son efficacité. Aussi, nous serions heureux que les utilisateurs de Bourse 2000 nous écrivent pour nous indiquer quelle aide ce programme leur a procurée. Les idées mises en œuvre nous semblent intéressantes par leur systématisation, et par la rapidité avec laquelle l'ordinateur est capable de fournir ces graphiques. Même si les concepts que nous avons présentés peuvent sembler évidents à certains possesseurs de portefeuille, nous doutons qu'il soit possible d'obtenir tous ces renseignements en dehors d'un programme informatique.

FPN , AM Pro n°1 , https://cpcrulez.fr

★ EDITEUR: ESAT SOFTWARE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: CP/M+ + 128K
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» ESAT  Software-Hercule  2-Silipack-Translock  2  Plus-Tape  Leader-Impression-Mephisto-Zenith-Interprete-Echosoft-Access  2-Psycho-Test-Bourse  2000-Heraclios    FRENCHDATE: 2015-01-15
DL: 484
TYPE: image
SiZE: 1027Ko
NOTE: w2225*h1633
 
» ESAT  SOFTWARE-Zenith  2-Silipack-ADES-Ulysse-Bourse  2000-Hercule  2-Translock  2-Echosoft    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 667
TYPE: image
SiZE: 533Ko
NOTE: w1215*h1751
 

Cover/Package:
» ESAT  SOFTWARE-Bourse  2000    FRENCHDATE: 2019-11-30
DL: 85
TYPE: image
SiZE: 1016Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2637*h1608
 

Media/Support:
» ESAT  Software-Bourse  2000    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-20
DL: 111
TYPE: image
SiZE: 149Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1862*h1170

Dumps disquettes (version commerciale):
» ESAT  Software-Bourse  2000    FRENCHDATE: 2014-07-30
DL: 236
TYPE: ZIP
SiZE: 95Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; CT-RAW/42 Cyls
.HFE: Χ
 
» ESAT  Software-Bourse  2000    FRENCHDATE: 2013-12-23
DL: 276
TYPE: ZIP
SiZE: 48Ko
NOTE: Dump de Dlfrsilver pour Loic DANEELS ; Extended DSK/41 Cyls
.HFE: Χ

Manuel d'utilisation & doc:
» ESAT  Software-Bourse  2000    FRENCHDATE: 2019-11-27
DL: 227
TYPE: PDF
SiZE: 7238Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 40 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Analyse Financière
» Applications » Colbert
» Applications » Logys - Gestion Domestique
» Applications » Medd (Amstrad Accion)
» Applications » Budget (Digital Dream)
» Applications » Kursentwicklung (Schneider CPC-Welt)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 270 millisecondes et consultée 4338 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.