APPLICATIONSDISQUE ★ MEMORY (c) ESAT SOFTWARE|Amstar&CPC) ★

Esat Software - Memory: La Sauvegarde MagiqueApplications Disque

Le nom de cet utilitaire ne doit pas vous induire en erreur : il ne s'agit pas d'un programme permettant une extension de la mémoire du CPC mais d'un logiciel ayant les mêmes (ou presque) effets d'interruption que les boîtiers placés sur le port extension à l'arrière du CPC. En gros, on peut dire que Memory a pour vocation de stopper un programme en cours afin de le sauver sur disquette ou bien de conserver les images incluses dans ce programme. Mais auparavant, il faut savoir deux choses : d'une part, le logiciel n'interrompt pratiquement pas les programmes en assembleur (donc pas question de l'utiliser pour les jeux du commerce, bande de petits pirates!)  et  d'autre part,  il  faut « préparer » la disquette qui va servir de support à vos sauvegardes. Cette disquette doit être formatée de manière un peu spéciale : les piste 10 à 25 constituent la «partie basse» et les pistes 26 à 41 la «partie haute». Ces deux parties sont formatées directement par le programme. Vous avez d'ailleurs le choix entre le formatage de la disquette entière ou par zone. Les deux zones ayant un formatage spécial (des secteurs de longueur 5, 1 secteur par piste), il n'est pas possible d'écrire directement sur ces zones. C'est pour cela que l'on vous a réservé une petite place au début de la disquette de manière à pouvoir installer vos propres fichiers. Une fois le formatage effectué, il faut revenir au menu principal et installer la routine Memory. Lorsque la routine est prête (on peut vérifier son fonctionnement en appuyant sur CTRL + SHIFT), il ne reste plus qu'à lancer le programme à sauvegarder.

Lorsque celui-ci est complètement chargé, il faut encore appuyer sur CTRL et SHIFT et sur une touche (* ou [) selon la zone de sauvegarde souhaitée. Le lecteur se met en marche et, très rapidement, le programme reprend son activité. Pour employer une telle sauvegarde, il faut utiliser le programme Memory auparavant. C'est l'option «récupérer cellule» qui permet ce genre de chose. On procède de manière identique à la sauvegarde en précisant cette fois-ci également la zone haute ou basse de la disquette. Le chargement s'effectue aussi rapidement que la sauvegarde et vous êtes alors prêt à utiliser le programme. En ce qui concerne les cassettes, la procédure est la même si ce n'est que les opérations de chargement doivent être précédées de l'instruction |TAPE. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : tout d'abord, il faut posséder Memory pour utiliser les programmes sauvegardés et d'autre part la grande majorité des programmes du commerce ne sont pas «sauvegardâmes». Il faut donc se limiter aux programmes Basic ou binaires non protégés si l'on veut obtenir de bons résultats. Mais alors, on peut se demander quelle est l'utilité d'un tel programme si l'on considère une longueur moyenne de 40 K par programme de jeu. Avec Memory, on peut placer 3 programmes de ce type : 2 dans les zones haute et basse et 1 seul dans les 10 premières pistes (10 pistes = 45 Ko en format DATA).

Alors que sans Memory, il est possible de loger jusqu'à 4 programmes de 40 K (4 x 40 = 160 Ko). Dans tous les cas de figure, Memory est perdant, alors que faut-il faire de ce logiciel Mr Esat ?

AMSTAR CPC n°29

★ EDITEUR: ESAT SOFTWARE
★ ANNÉE: ???
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE: ???
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: J.JESPERS et LAURENT KUTIL

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» ESAT  SOFTWARE-Box  Utile  CPCDATE: 2013-09-03
DL: 613 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 187Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

» Esat  Software-Memory    FRENCH    XORDATE: 2015-08-09
DL: 23 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 63Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Advert/Publicité:
» ESAT  SOFTWARE-Zenith  2-Silipack-ADES-Ulysse-Bourse  2000-Hercule  2-Translock  2-Echosoft    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 434 fois
TYPE: image
SIZE: 533Ko
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Ultra Sound (E.S.A.T Software / Siren Software
» Applications » Esat Software - Imprim Image
» Applications » ESAT Software - Bourse 2000
» Applications » Esat Software - Translock 2+/Translock II Plus
» Applications » Esat Software - House Music System
» Applications » Esat Software - L'Interprete 2

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 073 millisecondes et consultée 831 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.