★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ REVERSI CHAMPION (c) LORICIEL ★

AMSTRAD MAGAZINEHEBDOGICIELCPC REVUELES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINEAMSTAR&CPC

Parmi de très nombreux jeux de réflexion, le Reversi Champion de Loriciels nous a étonné... Il est complet, rapide, en un mot parfait. Le créneau est bien embouteillé, Loriciels sort une nième version d'un jeu très connu, et pourtant... elle éclipse toutes les autres !

Après un chargement assez rapide (ce qui, en version cassette est bien agréable), l'ordinateur affiche l'écran de jeu. Celui-ci, très complet, comprend la grille habituelle (de huit cases sur huit cases).du Reversi (également appelé Othello) ainsi que le menu de toutes les options auxquelles vous pourrez accéder en cours de partie.

Cet affichage réalisé, vous percevez déjà que ce jeu est « différent » de tout ce que vous avez connu jusqu'alors. En effet, une des premières choses que l'on remarque est la présence d'un curseur en forme de flèche... Macintosh quand tu nous tiens ! Ce curseur-fléché est l'un des moyens pour entrer vos coups.

Il suffit de le positionner, à l'aide du joystick (la souris AMX en utilisation joystick fonctionne également) ou des touches directionnelles, sur la case destination de votre pion et de valider ce choix (en appuyant sur < enter > ou sur le bouton de la manette de jeu). Rien n'est plus simple. Vous pouvez également, si vous préférez ce système classique, entrer les coordonnées de la case où vous souhaitez positionner votre pion (exemple : A2). Cette entrée par les coordonnées du
pion peut se faire selon la notation « Réversi » ou « Echecs ». Dans l'un et l'autre cas, les repères coordonnées sont inscrits sur les bords du plateau de jeu.

De nombreuses options

L'écran affiche dans sa partie supérieure la liste de toutes les options disponibles à tout moment de la partie. Pour sélectionner une option, il suffit de positionner la flèche sur l'option désirée et de valider ce choix. La matérialisation des options à l'écran se fait par un système de fenêtres mobiles qui s'inscrivent « en surimpression » du tableau de jeu. Vous n'avez pas moins de dix options à votre disposition ! « Nouveau jeu » réinitialise la partie, vide le plateau de jeu et positionne les quatre pions à la position initiale. Le seul reproche que l'on peut souligner sur ce logiciel concerne cette option : il est dommage que les programmeurs n'aient pas prévu une double validation. En effet, si vous sélectionnez par erreur cette option, vous perdez directement la partie en cours. Une demande de confirmation aurait été utile. Attention donc à cette erreur de manipulation !

Les autres options permettent l'échange des pions au départ ou en cours de partie (vous vous retrouvez avec ceux du CPC et l'Amstrad se retrouve avec les vôtres) ; le retour en arrière autorise, en cas d'erreur, à revenir à la dernière position pour reprendre un coup mal joué. « Option » permet de redéfinir le paramétrage des couleurs et de la notation utilisée autour du plateau. Vous pouvez donc modifier les couleurs de fond, de bordure, des pions, etc. Outre les fonctions habituelles et indispensables de sauvegarde et chargement d'une partie dans l'état actuel du jeu, ce logiciel offre des options bien utiles et originales. Ainsi, « Jeu » permet de revoir une partie terminée, coup par coup, en continu (rapide), en avant et en arrière. Cela vous permettra de revoir des moments-clés de la partie et peut-être d'éviter des erreurs fatales dans la suivante. L'option « liste » donne, dans une fenêtre, sur la gauche de l'écran, les coordonnées de tous les coups joués depuis le début de la partie. Ceci est bien utile pour reprendre la logique d'une partie interrompue, sauvegardée et rechargée une semaine après. A ce sujet, il faut noter que si, en cours de partie, vous avez utilisé l'option « modification », vous perdez toutes les coordonnées précédentes et la liste reprend comme dans un début de partie. « Modification » est une fonction qui comblera d'aise tous les passionnés (qui pourront alors positionner les pions à leur convenance en vue de la résolution de problèmes classiques), et qui donnera la possibilité aux néophytes de tricher un peu... Ce jeu possède six niveaux de difficultés et une bibliothèque de 4 000 ouvertures différentes. Sûrement le meilleur de sa catégorie ! Entièrement paramétrable, modifiable selon votre humeur, ce Reversi Champion vous permettra de jouer contre le CPC qui se confirme être un redoutable adversaire, ou contre un(e) ami(e). A noter qu'il comporte également une option jeu contre lui-même, ce qui offre d'excellentes démonstrations... Graphiquement bien réalisé, l'affichage, en mode 1, est clair et agréable. Si vous aimez ce genre de jeu de réflexion, Reversi Champion peut être considéré comme une référence et un “Must” que vous vous devez de posséder. Bravo !

F. Nardeau , AMSTRAD MAGAZINE n°23

REVERSI CHAMPION
(c) LORICIEL

Auteur: Jacques Metois
Producteur: Laurent Wiell

RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BOARD , REVERSI

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump cassette (version commerciale):
» Reversi  Champion    FRENCHDATE: 2014-04-12
DL: 70 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 16Ko
NOTE: Dump from Loic Daneels/Dlfrsilver ; Loriciels Cassette (P.Jarry Protect)

Dumps disquettes (version commerciale):
» Reversi  Champion    FRENCHDATE: 2018-12-25
DL: 27 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 20Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls
.HFE: NON

» Reversi  Champion    FRENCHDATE: 2018-12-25
DL: 12 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 163Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 053 millisecondes et consultée 2494 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.