★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ REVERSI CHAMPION (c) LORICIEL ★

Amstrad MagazineHebdogicielCPC RevueLES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINEAMSTAR&CPC
SPECIAL NEURONES

Il existe une race de joueurs qui se désintéressent totalement des jeux d'arcade. L'aventure sur micro-ordinateur les indiffère, lis ne trouvent leur plaisir que dans l'agitation extrême des neurones (les boyaux de la tête). L'énergie mentale déployée dans des jeux de réflexion a même souvent intrigué les scientifiques. Pourtant, ne croyez pas que cet amusement soit réservé a une élite, son succès va grandissant et, sur ce point, votre ordinateur préféré ne manque pas de charme !

Réflexion

Le Reversi ou Othello, appelez-le comme vous le voulez, fait partie de cette importante catégorie de jeux que l'on nomme les classiques. La règle de base est simple : deux joueurs sont opposés dans un combat sans pitié (mais, comme aux échecs, on peut jouer seul). Le jeu se déroule sur un damier de 8 x 8. Les pions sont bicolores, blancs d'un côté et noirs de l'autre. Chaque joueur doit essayer de prendre en tenaille des pions de l'adversaire afin de les faire changer de couleur. Le gain des angles est vital. Si un joueur ne peut pas jouer faute de pouvoir encadrer les pions adverses, il doit passer son tour. Lorsque le damier est plein, est déclaré vainqueur le joueur qui a le plus de pions de sa couleur.

Loriciels nous offre ici une superbe adaptation. La présentation propre et soignée est due, en partie, à l'utilisation d'un système de fenêtres. Les différentes opérations sont clairement répertoriées et les options sont nombreuses. Il est d'ailleurs possible d'utiliser ce programme avec la souris AMX. En appuyant sur "Space", on peut parcourir tous les coups possibles : cela facilite le jeu et évite les déplacements inutiles. Mais, passons maintenant au jeu lui-même : n'étant pas un spécialiste d'Othello, j'ai lesté le logiciel au plus bas niveau. Il est coriace, mais pas imbattable et, en se concentrant pleinement sur la partie, une victoire n'est pas à exclure. L'organigramme est cependant très vicieux et, pour le pousser à la faute, il faut vraiment le vouloir ! De plus, l'ordinateur nous montre l'évaluation des coups qu'il envisage d'effectuer. Il choisit évidemment le plus efficace. Une mise en garde est cependant nécessaire : les joueurs de bon niveau, de club ou autres, ne trouveront sûrement pas, dans les logiciels existants, des adversaires à leur mesure, les machines n'ayant pas encore tout à fait rattrapé l'homme dans ce type de jeu. Néanmoins, l'adaptation effectuée, Loriciels représente un bon compromis : elle permet de travailler une gamme de coups, d'étudier des problèmes, d'observer l'ordinateur jouer contre lui-même, de sauvegarder une partie en cours, etc.. L'idéal pour progresser et apprendre le Reversi.

AMSTAR n°2

REVERSI CHAMPION
(c) LORICIEL

Auteur: Jacques METOIS
Producteurs: Laurent WIELL , Marc BAYLE

RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BOARD , REVERSI , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTION: LORICIELS-TAPE (TAPE)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover/Package:
» Reversi  Champion    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2019-12-18
DL: 93
TYPE: image
SiZE: 164Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1094*h717

Dump cassette (version commerciale):
» Reversi  Champion    FRENCHDATE: 2014-04-12
DL: 271
TYPE: ZIP
SiZE: 17Ko
NOTE: Dump from Loic Daneels/Dlfrsilver ; Loriciels Cassette (P.Jarry Protect)

Dumps disquettes (version commerciale):
» Reversi  Champion    FRENCHDATE: 2018-12-25
DL: 224
TYPE: ZIP
SiZE: 21Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» Reversi  Champion    FRENCHDATE: 2018-12-25
DL: 196
TYPE: ZIP
SiZE: 164Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Media/Support:
» Reversi  Champion    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-23
DL: 87
TYPE: image
SiZE: 211Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1875*h1172

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 133 millisecondes et consultée 4999 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.