| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ DRILLER (c) INCENTIVE SOFTWARE ★ |
| A100% | Amstrad Sinclair Ocio![]() | AMMAG | MICRONEWS | TILT |
Au départ,ça commence mal: la page de présentation n'est pas des plus soignées, loin s'en faut. Deuxième appréhension : la protection consiste à demander le quarante-douzemillième mot de la ligne cinquante-treize de la page cent-vingt-douze du manuel. C'est très énervant, à la longue. Non pas que j'encourage le piratage, mais je crois que les éditeurs devraient trouver des protections qui ne gênent en rien l'utilisateur honnête qui achète ses logiciels. Enfin bon, après tout, ils défendent leur gagne-pain, hein. Mais quand même ... L'histoire commence plutôt bizarrement: la Terre (pas la nôtre que nous connaissons bien, mais une autre Terre, dans le système solaire Vasculéen) se mourrait peu à peu: le noyau n'était plus en état de fournir assez d'énergie, indispensable à la survie de la planète. De plus, la population était trop nombreuse, le globe était surpeuplé. Les habitants décidèrent alors d'envoyer des explorateurs robots dans l'espace, à la recherche de planètes susceptibles d'être colonisées, pour assurer la survie de l'espèce. Un de ces explorateurs est enfin revenu sur Terre, avec la certitude d'avoir trouvé une planète qui conviendrait parfaitement à la vie humaine. Seulement voilà; Evath, comme on décida de l'appeler, était à plus d'un siècle de la Terre, et les sciences de cette époque ne permettaient pas de voyages spatiaux aussi longs. La situation resta donc bloquée quelque temps, jusqu'à ce qu'un savant découvre la cyrogénisation, procédé qui permettait de "congeler" un être vivant, au point de ralentir son rythme de vie de 87 %. Il vieillirait ainsi moins vite qu'un humain normal, et serait donc à même de supporter le voyage. Inutile de dire que cette découverte lit vite renaître l'espoir dans le cœur des humains. On décldera alors que les premiers vrais voyageurs de t'espace terrien seraient des embryons, qui se développeraient pendant le trajet... Enfin bon, une colonie naît sur Evath, vous êtes un de ces colons, et vous devez survivre. Votre mission, en tant que chef des colons, consiste à s'assurer que la communauté terrienne ne dépérisse pas, et surtout se développe dans le calme et la sérénité. Vous disposez de plusieurs équipements , qui vous permettront de visiter entièrement Evath, et de parer à toute éventualité. Reuhhh! Ça c'est de l'histoire bien romancée; ça c'est du scénario bien préparé. Ça fait plaisir à voir, de temps en temps. Heureusement, parce que le reste n'est pas tout-à-fait à la hauteur. Le principe du jeu (ce "Freescape" dont Incentive Software est si fier) ressemble à s'y tromper à Sentinel, de Firebird: même manière de progresser, même temporisation dans l'animation des décors ... Qui sont d'ailleurs plus jolis, graphiquement parlants. Mais ceci mis à part, franchement, je ne vois pas ce que le Freescape peut avoir de révolutionnaire ... Mais bon, le jeu n'en reste pas moins assez passionnant, mais surtout d'une difficulté très bien dosée. A noter un détail amusant: en plus de la documentation, est fourni dans le packaging, par ailleurs de fort belle facture, une carte en 3D de Evath. Cette carte se présente sous la forme d'un polyhèdre à 26 faces ( le premier qui me dit comment s'appelle en mathématique un polyhèdre à 26 faces verra son nom dans le prochain numéro de sa revue préférée ), à construire en kit. Amusant AMMAG n°30, Stéphane Schreiber |
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Page créée en 068 millisecondes et consultée 7477 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |