★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ DRILLER (c) INCENTIVE SOFTWARE ★

A100%Amstrad Sinclair OcioAMMAGMICRONEWSTILT

Non, non et non, ce titre n'a absolument rien è voir avec la jeu.
M'enfin, c'est un jeu sur lequel je voudrais attirer votre attention donc j'utilise un titre accrocheur.
Voici un jeu vraiment bon qui. je l'espère, ne passera pas inaperçu en France.

ESPACE, FRONTIERES DE L'INFINI

J'en parlais encore récemment avec BENHUR ( son pseudo sur RTEL ), et Eric me disait que les jeux tri-dimensionnels dans l'espace sont tout simplement passionnants ! Sur CPC , nous sommes déjà gâtés. je ne Je répèterai jamais assez, ELITE est l'un de ces jeux passionnants. Mais n'oublions pas CHOLO, MERCENARY et CATCH23. le point commun de ces softs est la technique de représentation utilisée: le "fiI-de-fet". Mode gran­dement réaliste et qui permet de mouvoir des vais­seaux spatiaux (en général) dans l'espace avec une vitesse honnête.

FIREBIRD, en son temps. avait fait fort avec 3D STARTRIKE II. Ce jeu doit être un des tout premiers sur AMSTRAD CPC à gérer des vaisseaux spatiaux aussi somptueux que ceux d'ELITE mais avec gestion des faces cachées, et ces faces pleines. Ce jeu n'a pas connu le succès qu'il aura dû.. La faute en retient à un scénario pas très original et à des phases d'arcades répétitive et lassantes. Comme vous le voyez sur les photos l'environnement de DRILLER est tout "en plein", Un monde dans lequel on peut évoluer tranquillement, RAPIDEMENT (très important ça) et dans TOUS les sens. Les Anglais appellent Cette technique de représentation tri-dimensionnelle le "FREESCAPE" (ne tordez pas trop la bouche en le prononçant, vous avez postillonner partout, merci). Comme traductionnure. ça pourrait donner: liberté totaIe de mouvements.

UN JEU INTELUGENT

Généralement, cela me fait profondément suer de parler des scénarios. mais là je vais tout de même le faire parce que celui-ci est plutôt original.

Dans un futur plus ou moins proche. vous habitez sur une planète gentiment appelée Evath. Comme vous n'êtes pas comme les autres, il y a deux Lunes qui « orbitent » autour de votre jolie planète, n y a quelques années ( des centaines ? ) une race de gens mal-intentionnés a posé plein de mines sur Mitral, une des deux lunes d'Evath.

C'est pas sympa car le sous-sol de cette lune abrite de nombreuses nappes d'un gaz très explosif !
Allez savoir pourquoi ? n y a des gens comme ça qui ont là méchanceté dans l'âme.
Toujours est-il que votre mule est limée, que votre lune est minée et cela risque de faire du grabuge. Son explosion ferait sortir Evath de son orbite, entraînant la mort de milliers d'Evathiens. Plus grave, la planète retournerait alors à l'ère glacière et la totalité de sa population serait décimée.
Pas de panique, il suffit que Gagarine ne foule pas ses pieds n'importe où et votre lune devrait se tenir tranquille.

Malheureusement, le jeu débute alors qu'il ne reste plus que quelques heures avant qu'uin astéroïde ne rentre en collision avec Mitral provoquant les dégâts que vous savez.

LACHEZ LES GAZ

Depuis que vous possédez votre. CPC vous avez l'habitude de jouer les heros et, comme à l'accoutumée. c'est à vous de sauver votre peuple. Yeear!!! Il va vous falloir aller sur Mitral, et en 18 endroits stratégiques. poser des machines foreuses qui devrait évacuer suffisamment de gaz pour limiter les dégâts
Moi, ce scénario, je l'aime bien enfin. ça fait Sérieux quoi. Ce qui fait surtout sérieux:, c'est la réalisation du logiciel.

C'est, du propre, du soigné, c'est beau et agréable. Je sais que vous avez l'habitude de conduire des engins en tout genre de la bicyclette de PAPERBOY au Cobra MK lII de ELITE. votre dextérité à manier un Véhicule spatiaI ne peut être mise en doute. Dans DRILLER vous serez aux commandes d'une machine perfectionnée qui devrait vous donner sueurs froides et frissons dans te dos.

Un bon conseil, faites comme moi. Jouez la nuit, toutes lumières éteintes. L'ambiance n'en sera que décuplée, et n'oubliez pas le fond musical. Le dernier tube d'Inxs devrait"faire l'affaire.

GRAPHISMES SOMPTUEUX

Oui, ils le sont !!! En mode 1 et en 4 couleurs. lncentive nous prouve là que dans ce mode graphique, on peut faire des choses carrément génial . Ne vous attendez pas à une animation fluide et coulée, des portions entières d'écrans sont déplacées et redessinées en un laps de temps que je qualifierai de très très honorable. Même que Sined, notre génial Sined, a dit en voyant DRILLER :

Aaaah. pas mal !!!! ( autrement dit: super classe et tout et tout !! ). Tenez. même Bruno notre photographe,.qui en a vu de belles pourtant a trouvé la qualité du logiciel bien au-dessus de la moyenne. L'utilisation de "SHADES", enfin de Trames quoi, donne aux décors un côté futuriste qui cadre très bien avec le scénario du logiciel.

RENDEZ-VOUS

Oui., je vous donne rendez-vous à dans deux ou trois mois. Et vous aurez alors le plan de DRILLER et de ses 18 "lieux" à explorer.

18 lieux représentés par une sphère en carton fournie dans la boite du jeu difficile comme ça, sachez simplement que Incentive a bien fait les choses; boites du style Rainbird, notice à couverture glacée, une nouvelle (malheureusement en anglais). En tenant ce soft dans les mains, on à la même impression que celle qui envahit tout commandant débutant sur ELITE ( THE référence ).
Et lorsque tout te monde jouera à DRILLER., alors nous pourrons parler en vieux briscards, sur des Serveurs pas exemple, j'espère que je ne serai pas te seul à m'être emballé pour DRILLER., jeu sur lequel je compte déjà quelques dizaines d'heures d'angoisse …

Voilà un soft digne de son année 1988, je veux dire qu'il n'est pas dépassé techniquement, bien au contraire.

Et si après tout le bien que j'en dit, vous ne vous l'offrez pas, c'est que vous possédez un COMMODORE 64 et vous êtes trompé de revue... Ou bien que vous n'êtes pas digne de ces grands héros, redoutés dans les huit galaxies d'ELITE; bourreaux du dragon du PAWN, voyageurs égarés de l'univers fantastique d'EXIT.

Merci lncentive.

Graphisme : 4/4
Son : 1/4
Animation : 4/4
Ergonomie : 4/4
Global : 17/20

Robby on the moon, A100% n°2 ( MARS 1988 ), p26-27

DRILLER
(c) INCENTIVE SOFTWARE

Developper: Incentive Team
Concept & Game Design : Ian Andrew
Program Design: Chris Andrew
Programming (Major Developments): Chris Andrew , Stephen "Bug" Northcott
Story & Documentation: Richard Robinson , Graham Sowerby
Coverart: Steinar Lund
Additional Artwork: Peter Carter
Sound Effects: Steve Webb , Andrew Williams , Per Holst , Leigh Haynes , Ian Foster , Matt Gray
Computer Art: Lan Denny , Paul Gregory , Robin Chapman
Additional Contributions: Kim Booth , Helen Andrew , Lesley Anderson , John Andrew , Barbara Andrew

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE GRAPHIQUE , FREESCAPE , MAZE EXPLORATION , 3D GRAPHICS , FUTURISTIC , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE (TAPE) , CASSYS (TAPE) , CODESHEET (TAPE/CASSYS) , DISCSYS (DISK)
★ RERELEASES: HITSQUAD , ERBE SOFTWARE , SYSTEM4 (SPAIN) , HITSQUAD (BUDGET)


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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.