HARDWAREPERIPHERIQUES ★ Réparation de lecteur 3" sur CPC 6128 ★

Depannage - Changement de la Courroie sur CPC 6128Hardware Peripheriques

Ces bons vieux lecteurs 3" ont beau être résistants et fiables ils n'en demeure pas moins qu'ils ont leur talon d'Achile. En effet, dans ces lecteurs l'entraînement principal se fait via une courroie...  Or il s'agit là d'une pièce d'usure qui, en prenant de l'age ou suite à une longue période d'inativité va se détendre. Résultat, on obtient des "disc missing" même en présence de disc ou des "read fail" quand ça adhère encore un peu mais pas régulièrement. Ce genre de problème est malheureusement connu de tout les possesseurs de vieux micro-ordinateurs.

Si vous êtes confronté à un tel problème vous pouvez réparer votre lecteur très simplement ! Il suffit en effet de changer votre courroie. Armé de votre courroie compatible, il ne vous reste plus qu'à faire preuve d'un peu de dextérité et de suivre les conseils qui vont suivre. Les courroies deviennent difficiles à trouver même sur des sites spécialisés. La meilleure solution reste encore de passer par un célèbre site aux enchères du pays du soleil levant.

Préparez votre espace de travail en étalant un drap ou une couverture à l'endroit où vous aller opérer. Débranchez votre micro-ordinateur AMSTRAD CPC, retirez une disquette éventuellement oubliée dans le lecteur, retournez votre machine adorée et placez-la sur votre “table d'opération”. Avant d'intervenir dans les entrailles de la bête, pensez à toucher du métal afin de vous décharger de toute électricité statique. Remontez vos manches et respirez un grand coup en pensant que dans quelques minutes vous allez retrouver un lecteur de disquette pleinement fonctionnel !

Voici la marche à suivre pour sortir la courroie de votre lecteur :

- Déviser les 9 vis sous le clavier, et les 2 vis noir sur le coté gauche ( côté lecteur )

Dorénavant, vous pouvez retirer complètement la coque de votre machine : Faites qu'en même attention en basculent la partie supérieur de vote clavier, en effet une nappe qui relie ces deux partie du clavier, qui ce trouve sur l'extrême gauche de la carte mère, est très fragile. Alors prenez soin de basculer le clavier avec délicatesse sur la gauche.

- Il est pas beau ce lecteur 3 pouces ???? mais hélas quelle merde cette courroie !!!

- Debrancher la nape et la fichier l'alimentation.- Deviser les 3 vises
- 1 avec une rondelle en étoile en haut à gauche ( côté alimentation )
- 1 avec une rondelle ronde en haut à doite ( côté nappe )
- 1 petite, juste au dessous ( à 3/4 cm )
- Ces vis attache l'armature en fer de votre lecteur au circuit imprimer ,

- Déconnecter les 2 fiches à tête blanche ( sur côté le droit, côté fiche alimentation )- Attention l'une d'elles à son câblage agrafer sur le circuit imprimer, cette manipulation ce fait aisément en s'aident avec la tête d'un petit tournevis plat.

- Une autre fiche ce trouve sur le côté gauche, toujours pareille aidez-vous avec un tournevis plat.

- Si cela n'as pas était fais avant, défaites le câble du dessus ( sur la partie métallique ) comme sur la photo.

- Voila, maintenant vous pouvais faire basculer le circuit imprimer ( comme sur la photo ) et avoir accés à la courroie pour la changer.


Le changement de courroie d'un lecteur externe FD1 ou DD1 et également possible ..

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 046 millisecondes et consultée 760 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.