HARDWAREMONTAGES ★ 5 POUCES 1/4 EN DRIVE A ★

Montage Drive - Lecteur 5 Pouces 1 4 en Drive a Pour CPC|CPC Revue)Hardware Montages

Heureux possesseurs d'un drive 5 pouces 1/4, qui économise plusieurs dizaines de francs à chaque achat de disquette, mais quel malheur de constater que CPM et nombreux jeux ne se chargent qu'à partir du Drive A... Cela oblige à conserver un stock de 3 pouces important et rend les manipulations délicates. Pour 5 F, une demi-heure d'attention et un peu de précision pour faire 10 soudures, votre problème sera résolu et vous pourrez choisir votre Drive A comme il vous plaira, 3  pouces d'origine, ou 5 pouces 1/4 extérieur !


Figure 1

QUESTION :

Etes-vous prêt à ouvrir le ventre de votre Amstrad adoré ? Si oui , munissez-vous d'un tournevis cruciforme, d'un fer à souder, de 4 petits fils de 10 cm environ. d'un petit interrupteur double a qlissière (à 5 F dans les magasins d'électronique ). Cette modification, effectuée sur  un 6128 est réalisable sur un 664 , bien entendu.

1. Ouvrez votre Amstrad : ( 7 vis dessous +2 sur le côté du drive ) . N'oubliez pas que dés l'ouverture, vous oerdez le bènéfice de la garantie.
N.B. : Attention une des sept vis est plus longue que les autres, son emplacement est indiqué par une flèche gravée dans le plastique.

2. Soyez délicat pour l'ouverture : attention aux nappes du clavier (fragiles).

3. Coupez la piste qui va de la pastille n° 23 à la patte 8 du 74 LS 38.
N.B. : Faire la coupure à l'endroit où la piste du circuit imprimé est fine et éloignée des autres pistes.

4. Coupez le fil faisant partie de la nappe  qui va au drive 3 pources . Ce fil est le quatrième de la nappe, le premier étant le rouge a gauche. ( vers 74 LS 38 ). Sien, votre coeur peut recommencer à battre , les coupes sont finies. Nous allons maintenant réparer vos "bêtises", car si vous mettiez en route comme cela, vous n'auriez plus aucun drive  adressé.

5.  Câblez l'interrupteur comme illustré sur le schéma. Attention à la soudure sur la patte 8 du 74 LS 38. Soyez précis et vérifiez qu il n'y a pas de soudure qui touche à la patte 9 Attention aussi à la nappe qui n'est pas loin...

6.  Les raccords entre les 2 fils C et D de l'interrupteur et le fil coupé de la nappe, doivent être faits proprement et protégés ensuite par un bout de gaine thermorétractable, ou plus simplement de chatterton, mais surtout isolez-les !

7.  Ne soudez pas le fil F sur la piste du circuit imprimé,  la  chaleur  suffit  à la décoller : soudez directement sur la pastille n° 23.

8.  N'oubliez pas de faire les 2 ponts sur l'interrupteur avec 2 morceaux de fils (2 cm environ). Vérifiez une dernière fois votre travail.

9.  Voilà, le câblage est fini : vous pouvez ranger votre fer et passer à la partie mécanique . J'ai pour ma part simplement lait une encoche dans le plastique,
du Drive 2.


Figure 2

L'encoche est juste assez large pour manoeuvrer l'interrupteur de droite à gauche. 2 points de colle Cyanolit pour fixer l'inverseur et c'est OK, on peut revisser le capot définitivement.

Faites attention en fixant votre interrupteur qu'il soit en position drive A = drive 3 pouces, lorsque l'interrupteur est vers le drive 3 pouces (c'est plus logique). Ainsi vous pourrez d'un simple touché du doigt savoir dans quel configuration vous êtes, au moment de charger un logiciel. Vous pouvez rebrancher tout votre ensemble et faire un transfert de CPM sur 5 pouces 1 /4, pour le plaisir, ou alors pouvoir enfin lancer à partir du 5 pouces les programmes en plusieurs parties.

Heddy MENTALECHETA , CPC n°19

[★ ÉDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR: Heddy MENTALECHETA

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 029 millisecondes et consultée 882 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.