HARDWAREMONTAGES ★ LE B.A.B.A DES DRIVE ME REND BABA ★

Montage Drive - Inverseur de Drives|Amstrad Cent Pour Cent)Hardware Montages

Tout vient à point à qui sait attendre. Nous vous avions promis le truc pour transformer le drive B en drive A et vice versa, l'inverse de l'opposé du contraire; eh bien nous vous le donnons. Notre ami à tous, j'ai nommé Yann Serra, après nous avoir fait cadeau de nombreux dessins, vous fait don de cette astuce.

Merci ô lecteurs vénérés qui palliez nos lacunes par votre génie divin, permettant à notre journal favori d'abreuver le reste du monde de tous vos délices cépéciens.

- Alors tu vois, je me , suis acheté un lecteur externe cinkinkar pour mon CPC parce que, tu vois, les disquettes cinkinkar c'est moins cher que des trois pouces. Alors tu vois, je l'ai branché sur le port d'extension de mon CPC et alors. tu vois, j'étais content parce que j'avais un lecteur B. Alors là, tu vois, j'ai fait des copies de sécurité, comme le veut la loi; je suis pas un pirate, moi tu vois, alors lai fait des copies de sécurité comme ils disent Et là, tu vois. quand j'ai lancé mes copies du drive B, j'ai vu que cela ne marchait pas parce que le logiciel allait voir la protection sur le drive A et pas sur le B. Alors cela ne me servait à rien de faire des économies de disquettes trois pouces, tu vois.

Alors tu vois, Sined, j'aimerais savoir si tu as un truc à me donner pour que je puisse tout de même lancer mes sorts sur le drive cinkinkar en le faisant devenir le lecteur A par exemple.
Merci d'avance Sined et bonne décapitation.
Signé: un lecteur acide, hug

LECTEURS, A VOS DRIVES...

C'est une des nombreuses lettres que j'ai trouvées un matin sur mon petit bureau encombré, comme à l'habitude, par de nombreuses disquettes et quelques déchets de joysticks honteusement massacrés. Que faire devant tant de malheur? Eh ou combien de gens se sont affreusement fait avoir en achetant un lecteur externe, et en s'apercevant que leurs copies ne fonctionneraient jamais avec ce nouveau lecteur B. Bé OUI, t'est bien le B qui cloche, car un lecteur A de 5,25 pouces fonctionnerait aussi , bien que le lecteur 3 pouces d'origine. Tout commença vraiment lorsque notre brave Yann Serra me harcela au téléphone, pour me tirer les vers du nez au sujet des lecteurs 5,25 pouces en drive A j'avais un ami qui m'avait promis la réponse et je faisais donc patienter de mon mieux ce cher Yann. Malheureusement, mon ami qui ne l'est plus, ne me donna jamais la solution. J'étais désespéré et croyais en la fin des disquettes 5,25 sur CPC quand Yann me dit qu'il avait trouvé, avec l'aide d'un de ses amis, comment provoquer le miracle tant convoité.

C'est ainsi que nous avons pris rendez-vous pour vous en faire profiter. Après une petite entrevue devant un petit verre au café du coin, je fus sûr de ce qu'il me racontait: le lecteur 5,25 en drive A, cela n'est plus un rêve, cela marche. Passons donc aux choses sérieuses.

Avant tout, il faut vous munir d'un tournevis cruciforme (faudra démonter), d'un fer à souder (faudra souder), d'une pince coupante (faudra couper), et d'un petit couteau (faudra gratter une piste), d'un inverseur à six broches, et, enfin de quatre petits bouts de fil d'environ 10 cm et de deux de 1 cm. Cela fait, débranchez totalement l'unité centrale du moniteur. Dévissez toutes les vis du dessous, sans oublier les deux situées sur le côté, près du lecteur. Remettez le CPC sur ses pieds et soulevez délicatement le clavier pour ouvrir l'unité centrale. Faites attention en débranchant les fils du haut-parleur, de la diode et les connecteurs plats du clavier.

Il ne doit rester maintenant que la carte et le lecteur 3 pouces dans le fond du CPC. Dévissez les quatre vis situées dans les coins de la carte mère et pointées par des flèches pour désolidariser la carte du châssis.

Brochage de l'inverseur

PRETS, PARTEZ !

A ce moment, vous pouvez voir. en haut à droite de la carte, sous le connecteur du drive N, l'inscription B FDD DRIVER C'est sur ce connecteur que nous allons faire toutes nos opérations. Faites attention à ne pas faire le travail sur la prise parallèle, lorsque la carte sera retournée, sans quoi: papoum !

Retournez la carte, et coupez la piste qui relie la pastille 23 à la broche 23.

La pastille numéro 1 est indiquée par le chiffre 1 à son côté, et la 23 est simplement la douzième pastille en partant de la 1. Cette pastille est la plus proche du connecteur et c'est la douzième en partant du bout du connecteur, c'est-à-dire du côté gauche de la carte lorsqu'elle est à  l'envers. fi faut ensuite souder un fil. la carte étant toujours à l'envers, sur la broche 23, en faisant attention à laisser de la place pour un éventuel connecteur femelle. Vous pouvez alors revisser la carte sur le châssis. Soudez un fil sur la pastille numéro 23.

Par ces opérations, le signal d'appel du lecteur B est neutralisé il faut maintenant détourner celui du lecteur A Pour ce faire, il faut simplement couper le quatrième fil du câble nappe, qui part du connecteur interne de la carte vers le lecteur 3 pouces interne; c'est-à-dire celui qui est juste avant le m vert, en partant du côté du fil rouge. Rallonger les deux bouts des ms ainsi obtenus avec deux petits morceaux de fil et les isoler avec du chatterton pour éviter les courts-circuits.

Quatre fils sont donc disponibles, un venant du lecteur 3 pouces, un du connecteur interne de la carte, un de la pastille 23 et un de la broche 23. Il faut souder le fil venant de la pastille 23 sur rune des broches du centre de l'inverseur. à son côté, souder le m venant de la broche 23. Le fil venant du connecteur interne doit être soudé sur l'autre broche du centre de l'inverseur, et le fil allant au lecteur interne 3 pouces doit être soudé en face du fil venant de la broche 23.

Relier ensuite les diagonales de l'inverseur avec deux petits fils, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu'à remonter le CPC en laissant l'inverseur à l'extérieur du boitier. Les bricoleurs peuvent découper leur CPC pour fixer l'inverseur de manière à ce qu'il ne soit pas volant.

Grâce, à cette intervention, il est possible de sélectionner le lecteur qui sera le drive A. Dans la première position, tout se passera comme à l'habitude, et, dans l'autre cas les signaux destinés au lecteur B iront au A et l'inverse se produira aussi. Vous avez des petits schémas pour vous aider à mieux comprendre ces confuses mais si simples explications. Alors, à vos fers à souder et prudence, car la garantie ne sera plus en vigueur après ce genre de modification. Comme ce montage est hardware. tous les softs ne peuvent que fonctionner normalement, si la copie de sécurité est de bonne qualité, bien entendu.

Carte vue de dos : ( prise drive B )

A LA REVOYURE

Si vous avez des petits montages dans le genre, qui permettent de faire toutes sortes de choses et n'importe quoi en deux coups de fer à souder, n'hésitez pas à nous envoyer des schémas avec des explications., nous nous ferons un plaisir de les faire connaître. Le mois prochain, nous irons refaire un petit tour du côté du processeur vidéo, pour continuer à voir de quel bois il se chauffe, ce brave. En attendant., je dois avouer que je suis déçu. Je n'ai pas reçu beaucoup de sept nains, et pas beaucoup de vilains naD plus. Un problème se pose. Comment allons-nous alimenter ces rubriques si personne ne se décide à nous envoyer des petits programmes? Je vous en supplie; programmeurs et programmeuses (surtout les programmeuses), décarcassez-vous un peu et pensez à tous les gens qui ne rêvent que de taper et d'utiliser vos oeuvres en puissance. Alors, un bon geste!

Pour finir cette bafouille, je tiens encore à remercier Yann Serra pour ses dessins et pour sa fabuleuse bidouille, qui va rendre le sourire à plus d'un possesseur de lecteur 5,25 pouces. Au mois prochain les enfants. nous comptons sur vous.

Sined le Barbare, ACPC n°9, p90-91

★ ANNÉE: ???
★ AUTEUR(S): ???

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 039 millisecondes et consultée 1139 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.