GAMESEDITEURS ★ LORICIELS|JOYSTICK HEBDO) ★

Loriciel - Copter 271 - Ivan Gaidon - Olivier Richez|Amstrad Cent Pour Cent)Loriciels - Un éditeur ce présente|CPC Revue)Loriciels|Amstar&CPC)Loriciels Est Mort Vive LoricielLoriciels|Joystick Hebdo)Loriciel Vise le Futur

1300 m² de locaux clairs et spacieux où cogitent 45 personnes voici LORICIELS. C'est en Septembre 1983 que Laurant WE1LL et Marc BAYLE ont eu l'idée de se lancer dans l'édition de logiciels. Au début, ce sont des jeux de leur conception qui seront proposés, mais très vite le catalogue va s'étoffer avec le concours de quelques auteurs indépendants. Tous les domaines d'application seront abordés: jeux d'arcade, de réflexion, d'aventures, de simulation, utilitaires et logiciels de gestion. La première année, 200 000 logiciels sont vendus pour toutes les machines familiales et la distribution est assurée par des sociétés extérieures. En 1986, la distribution des produits est intégrée dans la société et Gilles DAUDIER contrôle et gère tout le système commercial qu'il a mis en place, depuis le stock jusqu'à la mise en place sur les lieux de vente. Il veille jalousement sur les six représentants exclusifs qui sillonnent la France ainsi que sur les trois télévendeuses qui les relaient en permanence. Grâce à ce département intégré, toute la chaine, depuis la création jusqu'à la distribution est parfaitement contrôlée. Laurant WEILL précise qu'il s'agit là de la clef de voûte qui garantit l'avenir des sociétés de microinformatique et permet à LORICIELS de se situer parmi les trois premiers distributeurs français de logiciels pour mi-cro-ordinateurs familiaux avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 46 millions de francs pour 1988. Celui de la première année était de 95 millions ce qui indique une belle progression. L'exportation représente 40% du chiffre d'affaires total et est dirigée vers la Grande Bretagne, la Suisse, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, l'Australie et les Etats-Unis. Il n'est pas inutile de temps en temps de se rappeler quelques chiffres concernant le micro-informatique. Saviez vous qu'il n'y a en France que 6% des foyers équipés en micro-ordinateurs,pour 12% aux Etats-Unis et 14% en Grande Bretagne. El que la vente des machines est passée de 2000 en 1980 à 400 000 engins en 1986 en France ? Etonnant non !



René Metge, le grand

<< Les chefs, eux-mêmes

L'une des grandes idées de LORICIELS est sans aucun doute son sens de la communication. Pour Philippe SEBAN, un ancien de la pub, la politique marketing et publicitaire est d'une importance déterminante dans la vente des logiciels. Les jaquettes de présentation des produits, les manuels d'utilisation, et les pages de publicité sont conçus et réalisés par le studio graphique lui aussi intégré. La société flirte aussi avec des opérations de grande communication comme le sponsoring. Les 800 000 francs consacrés au lancement de TURBO CUP, alors que le prix de revient d'élaboration du logiciel pour toutes les versions est de 700 000francs, en témoignent. Le succès remporté avec le partenariat de René METGE laisse présager d'autres innovations et démontre l'axe de développement de la société qui vise comme clientèle la jeunesse branchée qui s'intéresse aux innovations techniques. Toujours par souci d'améliorer la communication, LORICIELS édite des logiciels qui sont réalisés et mis au point par des équipes internes. C'est le seul moyen de proposer sur le marché un produit parfaitement élaboré et adapté face à une concurrence oïl il faut réagir très rapidement en fonction de la demande et de la mode. Ceci n'exclut pas la collaboration avec des programmeurs indépendants mais il faudra passer l'examen de passage au "comité de lecture " qui se fait de plus en plus draconien. Le rôle de l'éditeur en tant que conseil sur l'opportunité de sortir un produit ou simplement de conibler des lacunes dans la mise au point d'un logiciel devient primordial. Le comité de lecture dirigé par Laurant WEILL doit chaque semaine trier les quelques dizaines de propositions reçues, car environ une seule sur cinquante sera retenue. Les programmes rejetés sont retournés avec l'explication du refus.


L'équipe LORICIELS-PRIAM

Il est en effet inutile d'envoyer des logiciels reprennant des jeux télévisés comme LA ROUE DE LA FORTUNE qui ne sont pas libres de droits ou des jeux qui sont en prévision imminente de sortie. Le programmeur indépendant qui est choisi sera intégré à une équipe interne pour réaliser la finalisation de son produit. Le marché devient si pointu qu'il est maintenant impossible d'être à la fois un bon graphiste, un bon scénariste et un bon développeur musical. L'équipe dirigeante de LORICIELS reste en permanence à l'écoute des jeunes. Chaque mercredi elle reçoit dans ses locaux des jeunes qui viennent tester les logiciels avant leur sortie {même avant les journalistes, ce qui est tout simplement insupportable NDLR). Mais les places sont rares et il faut prouver une grande culture en micro pour être "TESTEUR CHEZ LORICIELS". Il paraît que le badge qui va prochainement sortir fera fureur dans les cours d'école.

La course à la créativité est ouverte, c'est ainsi qu'est né le Studio de Création d'Annecy qui a pour but de permettre aux jeunes programmeurs indépendants de la région, de créer des logiciels en partageant les mêmes utilitaires de programmation et de profiter d'une assistance et de contacts permanents avec LORICIELS. Le Studio d'Annecy draine des programmeurs, des graphistes, des musiciens et des scénaristes de toute la région et aura bientôt son équivalent dans d'autres villes de France.

JoystickHebdo

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Loriciels-Rejoingnez  des  LeadersDATE: 2011-02-13
DL: 413 fois
TYPE: image
SIZE: 245Ko
NOTE: w994*h1380

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Loriciel - Budget Familial (Tilt)
» Games » Pascal Jarry - Loriciel - MGT - Planete Base (Amstar&CPC)
» Games » Francois le Griguer - Rencontre Avec l'Auteur de Maracaibo - Loriciels (Amstar&CPC)
» Games » Loriciels (Amstar&CPC)
» Applications » Cao - Loriciels
» Applications » Cao - Loriciels (Tilt)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 124 millisecondes et consultée 567 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.