GAMESEDITEURS ★ LORICIELS EST MORT, VIVE LORICIEL ! ★

Loriciels Est Mort Vive LoricielGames Editeurs

Imaginez un saloon perdu en plein désert, où tes principaux représentants de la presse micro - amenés là presque de force - se sont retrouvés, tremblants et bredouillants, livrés corps et biens aux horribles desperados des Loriciel Brothers, les plus célèbres bra-queurs de la micro depuis les frères Dalton...
"Haut les mains ! Que personne ne bouge ! C'est un hold-up. Il ne vous sera fait aucun mal, vos misérables personnes n'ont aucune valeur pour nous. Quant aux pendentifs qui brillent à vos cous, nous crachons dessus !" Un silence de mort s'abattit sur l'assemblée. Les glottes refluaient en toute hâte un restant de salive. Une mouche inconsciente et myope s'époumonait contre une vitre qui ne laissait plus filtrer le soleil depuis des lustres... Un coup de flingue charitable mit fin à son calvaire. Le décor était planté, restait aux bandits aux yeux bridés à dévoiler leur ignoble chantage.


Présentation du nouveau programmeur à la ferme...

"Nous voulons les plans du prochain jeu de Loriciel, sans quoi nous vous livrerons en pâture aux adeptes d'Exxos..." Ainsi, les coyottes à foie jaune savaient... Pourtant, l'information avait été tenue ultra-secrète. L'angoisse montait. Qu'allait-il advenir ? A la surprise générale, ce fut l'un des membres de la bande à Lau-rant qui prit l'initiative... Il s'avança bravement vers les bandits qui le rouèrent de coups jusqu'à le laisser pour mort. L'once de témérité qui aurait pu naître un instant plus tôt dans l'assemblée fut instantanément étouffée dans l'oeuf. La situation semblait désespérée, sans issue... Et alors ? Et alors ? Eh, eh ! Zorro est arrivé-é-é... Drôle d'histoire, hein ? Et pourtant, tout est vrai ou presque... L'important, c'est que le secret si bien gardé nous ait finalement été dévoilé. Et quel secret !

LES LOGOS MOTIVENT !

Voici quelques mois déjà que nous soupçonnions la venue d'une nouvelle race de jeux de la part de Loriciel... pari gagné. Elémentaire ! me direz-vous, il n'y a qu'à voir l'effort fait à tous les niveaux autour de 944 Turbo Cup, ou encore suivre le regard oblique que lancent les responsables de la société en direction des consoles, pour se rendre compte qu'ils n'ont pas l'intention de s'endormir avec le petit logiciel de Monsieur-tout-le-monde. Et pour couronner le tout, ils changent de logo... Si c'est pas un signe ça, je suis prêt à entrer au couvent... des Carmélites - tant qu'à faire ! Voilà la question : pour quelle obscure raison changent-ils de logo après bientôt six ans d'existence? L'évolution, mon cher, l'évolution. Figurez-vous qu'il y a six ans décela, l'informatique familiale n'en était encore qu'à ses premiers vagissements. Un logotype de style enfantin était donc tout à fait approprié. Aujourd'hui, le temps aidant, le marché et la clientèle ont avancé main dans la main vers une plus grande maturité, d'où la volonté de l'éditeur d'adapter son image. Bien que la démarche soit à but uniquement commercial, la décision n'a pas dû se prendre aisément ; imaginez Mireille Mathieu les cheveux blonds et bouclés, c'est cinquante pour cent de son fan clubqui rend son tablier! Alors il fallait jouer dans la finesse, c'est pourquoi le principal élément de base demeure, à savoir le chat A l'instar d'un constructeur dont je tairai le nom mais qui sort ses griffes, le chat de Loriciel a désormais une allure plus féline, pour ne pas dire moins caricaturale. Plus important encore, il est représenté en mouvement, reflet du dynamisme que semble plus que jamais adopter l'entreprise. - "Eh mec, tu la craches ta valda ? Nous ce qu'on veut, c'est les jeux."


Laurant Weiil : Projet ? Un simulateur de toboggan...


Voilà , voilà ! Je n'irai pas jusqu'à dire que Loriciel fait preuve d'une extraordinaire originalité. En effet, tout ce qui s'annonce au firmament de la société adéjà plus ou moins été fait sur divers supports. Cependant, il faut admeureque du point de vue de la qualité, c'est tout bonnement exceptionnel, jugez plutôt.. Commençons notre inventaire par West Phaser, un jeu de tir dans lequel toutse "dégomme" avec une précision proche du pixel : les lampes, les meubles et bien évidemment les différents personnages, bons ou méchants, qui traversent l'écran. Mais là n'est pas la révélation. En effet, plus question d'utiliser un vulgaire joystick puisque West Phaser est conçu autour de son propre outil de jeu, qui n'estautrequ'un somptueux pistolet au design remarquable et surtout à l'efficacité redoutable. Même si, comme je le disais plus haut, le principe n'est pas nouveau, tout dans le jeu ou la gestion du phascr frise la perfection. Quelque soit la distance de tir - pourvu qu'elle n'excède pas les cinq mètres, à moins d'être d'une adresse prodigieuse - la précision reste très bonne... du jamais vu !

Jamais vu non plus, son prix : 299 F sur tous les formats. Lorsqu'on sait que des sociétés telles que Actionware, Cobra Soft ou Infognunessont en passe d'adapter leurs produits au phaser de Loriciel, qui devient de ce fait un véritable standard, le prix en est d'autant plus réduit Les logiciels issus de cette génération porteront un logo particulier : "Phaser compatible", alors prenez garde à ne pas vous tromper sur la marchandise.


La témérité ne paye pas...


OPERATION COUP DE POING

André Panza, vous connaissez ? Moi non plus. Pourtant il s'agit du champion du monde de Kick Boxing, autrement dit de Fui] Contact, sport de castagne hybride né d'un subtile mélange entre la boxe française, la boxe américaine et la baston... Il paraît que le gars en question a tout dans les muscles... Non non, Dédé, j'ai pas dit que tu n'avais rien dans la culotte ! Trêve de plaisanterie. Ce n'est pas un hasard si je vous parle de ce super champion méconnu aujourd'hui mais célèbre demain via la micro. En fait, André Panza est le René Metge du ring... pourquoi ? Tout simplement parce qu'il vient de participer à la réalisation d'un logiciel du nom de Kick Boxing édité par Loriciel. Là encore, l'originalité fait défaut... Un simulateur de combat de boxe de plus, serait-on tenté de dire. Eh bien pas vraiment, parce que tout comme dans West Phaser, tous les détails ont été mijotes, peaufinés pour en faire un véritable combat. Non, Kick Boxing n'est pas accompagné d'un gant percuteur d'écran... c'est mieux que ça. Imaginez une animation créée à partir d'une succession d'ima-gesdîgitalisées etretravaillées, super hein ? Justement, c'est à peu de choses près ce qui a été fait pour la réalisation de ce logiciel : André Panza et un sparing partner - un fana de boxe de l'équipe Loriciel - se balancent des coups tant qu'ïls euvent sur un ring, tandis que chacun de leurs mouvements sont filmés pour être ensuite décomposés et digitalisés... une belle animation en perspective. Cette situation peu banale nous vaut une anecdote que je ne puis me priver de vous conter : lors d'une de ces séance de travail, André Panza annonce un coup qu'il va porter à son "adversaire", il s'exécute et le sparing roule à terre en hurlant de douleur. Sur ce, notre boxeur se tourne l'airdésolé vers les techniciens endisant : "Je ne l'ai même pas tapé !". C'est ce qu'on appelle du réalisme frappant... Et dire que le prix du logiciel : 199 F ne rembourse même pas les frais d'hospitalisation du malheureux...


Kick boxing


Pinball magic


West phaser

ÇA ME FAIT FLIPPER !

Voilà un bon moment que nous n'avions plus vu de simulation de flipper digne de ce nom sur nos machines. Encore fallait-il trouver l'idée qui donnerait à nouveau son heure de gloire à ce type de jeu. C'est chose faite avec Pinball Magic, un superbe flipper comme nous aimerions en voir plus souvent dans les cafés. Douze tableaux se succèdent, plus déments et plus complexes les uns que les autres, dont certains comportent même des jeux de casse-briques du genre Arkanoïd. Pinball Magic se joue à deux joueurs et toutes les options habituelles des vrais jeux y figurent : bonus, extraball, spéciales, etc. Afin de lui donner une dimension encore inégalée, les programmeurs sont allés jusqu'à enregistrer les sons d'un véritable flipper, à moins que ce ne soit une bonne excuse pour aller boire un coup au troquet du coin. En tout cas une chose est sûre.même les enragés de jeux de café trouveront dans Pinball Magic un excellent compromis pour un prix équivalent à quarante parties, c'est à dire 199 F.

ARRETE TON CHAR !

Avec de telles annonces, on pourrait croire que Loriciel va entrer en hibernation - ce qui serait un comble vu le temps qu'il fait - mais pas du tout puisqu'un tout autre jeu est à l'étude en ce moment même. Le litre n'est pas encore trouvé, mais nous pouvons d'ores et déjà vous en donner un petit aperçu. Il s'agit d'une simulation de pilotage de char entièrement en 3D. Vous pilotez, la têteà l'extérieur de l'engin dont vous voyez la partie avaniainsi que le paysage en vrai 3D face cachée. Le scrolling est irréprochable, on s'y croirait.

Jamais un simple changement de logo n'avait apporté tant de bouleversements dans une société. Toutsemble tellement différent, aussi bien le type de jeux que le soin qui y est apporté que l'on se demande si les têtes pensantes de Loriciel ne sont pas aujourd'hui des extra-terrestres ayant pris l'image des anciens dirigeants... Quoiqu'il en soit, le résultat est on ne peut plus encourageant pour l'avenir. Loriciels est mort, vive Loriciel !

G.B, MICRONEWS

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Loriciels-Rejoingnez  des  LeadersDATE: 2011-02-13
DL: 412 fois
TYPE: image
SIZE: 245Ko
NOTE: w994*h1380

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Games » Loriciels - Un éditeur ce présente (CPC Revue)
» Games » Loriciel Vise le Futur
» Games » Michel Winogradoff - Loriciels (Amstrad Cent Pour Cent)
» Games » Pascal Jarry - Loriciel - MGT - Planete Base (Amstar&CPC)
» Info » Loriciels Cassette

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 065 millisecondes et consultée 1285 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.