DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ ELIOT/BENEDICTION (Another World n°38) ★

Eliot/Benediction)|Another World fanzine)Demoscene Interviews/entrevues

1/ Bonjour Eliot. Tu as été très discret ces derniers temps, doit-on y voir de la démotivation concernant le CPC ?

Bonjour ! Quelle conclusion hâtive ! Effectivement, rien n'est sorti de mon studio depuis la démo 232425 soit un peu plus d'un an. Mais bon, ce n'est pas pire que d'autres codeurs... ;) Si vous voulez faire le procès de mon apparent manque d'investissement pour le CPC, laissez-moi vous rappeler que j'ai été présent à tous les meetings CPC officiels de l'année et que j'en ai même organisé un !!! Si c'est de l'inactivité, ça... Non, mais !

Sérieusement, en fait, j'ai été pas mal occupé par des projets divers (le cul, le fric.) mais j'ai toujours un oeil sur le CPC... Rassurez-vous ! C'est le temps qui manque, pas les idées...

2/ Peux-tu nous rappeler sur quels projets tu travailles en ce moment ? Pourquoi est-ce que rien ne sort ? La finition est pourtant l'un de tes objectifs prioritaires il me semble...

Je travaille sur un gros projet, dont certains ont déjà vu des choses. Il s'agit d'une démo consistant en une succession d'effets softs, un peu à la façon C64 ou plus proche de nous l'excellente A Step Beyond d'Optimus/Dirty Minds. Mais je n'en dirai pas plus pour l'instant. D'ailleurs, j'avoue avoir été contaminé par l'attitude de plus en plus fréquente qui consiste à en montrer le moins possible pour garder l'effet de surprise. (Je ne parle pas des gens qui ne montrent rien car ils ne font rien !!!) Certains proches ont vus des choses et ont même permis de faire avancer le schmilblic... Par contre, je ne suis pas avare sur la diffusion des outils perso (comme CARLA Bmp Converter) qui m'ont servi et vont me servir pour la réalisation de la démo.

Effectivement, mon objectif est de finaliser ce projet. J'ai toujours beaucoup de plaisir au moment de penser à un effet et de le coder mais mon plaisir est encore plus grand au moment de la diffusion... Cette démo est pour l'instant le projet le plus complexe sur lequel j'ai bossé sur CPC.

3/ As-tu gardé le contact avec beaucoup de CPCistes ? Nous avons l'impression de notre côté d'assister à une extinction progressive des famines et de la communication entre CPCistes. Certains sceners restent heureusement très actifs, mais à ton avis comment peut-on remotiver les troupes ?

Je garde le contact avec les gens avec qui je travaille et ceux que je vois souvent. Pour ma démo, je suis donc en contact rapproché en ce moment avec Tom et Jerry pour la composition musicale, Slyder et Super Sylvestre pour les pixels et conseils, Roudoudou pour les mathématiques et Iron pour les relances systématiques... Les petits gars de K.O.D. ont également bossé pour moi. Bien que n'étant pas que lecteur passif de la Mailing-List et n'allant jamais sur IRC pour dire, on ne perd pas le contact comme ça ! Je rends d'ailleurs grâce au travail phénoménal de Candy avec CPCscene qui permet à tout CPCiste digne de ce nom de prendre contact avec ses compères en 2 clics... Par exemple, j'ai été contacté par JPM le maquettiste d'Amslive il y a peu de temps. Personne n'est introuvable ! Avec ça et tout ce qu'il y a à côté, si un CPCiste déconnecte à l'heure où tout le monde a accès à Internet, c'est qu'il le veut bien ! Un peu de volonté et hop !

Remotiver les troupes ? Y'a plein de petites choses simples à faire : faire travailler les graphistes et musiciens CPC plutôt que de transférer à la va-vite, essayer de faire mieux (l'esprit de compétition !), faire dans l'original, finaliser ses productions et parler avec Super Sylvestre qui a des idées géniales !

4/ Je crois savoir qu'un mini meeting entre Normands a eu Heu courant décembre. Qui rassemblait-il ? Peut-on s'attendre à des retombées concrètes ? Par exemple, Wacwe était l'un de ces projets des plus réjouissants...

On a effectivement eu un petit meeting totalement improvisé, on peut même plutôt parler d'une rencontre de quelques heures ! Ce qu'il faut savoir, sans dévoiler leur vie intime, c'est qu'Iron et Slyder se voient très souvent le samedi. Quand j'ai la chance d'être disponible je les rejoins. Et puis parfois, Iron voit arriver un Super Sylvestre chez lui... Retombées, il y en aura parce que pour retour, une nouvelle rencontre chez Super Sylvestre est prévue et nous nous sommes fixés des objectifs de finalisation ! Je parlais plus haut - en bien - des idées de Super Sylvestre. Elles seront mises en application sur ma démo et dans une démo CPC Plus d'Iron qui est déjà telle qu'elle est aujourd'hui le truc le plus tordu que j'ai jamais vu sur CPC ! Du pur délire, je vous le garantis. Super Sylvestre a hâte de mettre les mains à la pâte pour rendre le visuel encore plus impressionnant... (Comme s'il y avait besoin !)

5/ Tu nous parles souvent de la scène C64. Quels son ses principaux atouts ? Reste t-il beaucoup de personnes actives ? L'esprit compétitif est-il toujours présent ?

Effectivement, je parle souvent des productions C64 même si je ne les vois que par le biais d'émulateurs. Je ne suis pas spécialement au fait de la scène en elle-même mais d'après ce que j'en vois, ça diffère pas mal de la nôtre. Je suis assez impressionné par la variété de leurs effets. Où vont-ils chercher l'inspiration ? Fument-ils des choses que l'on ne trouve pas en France ? En plus, je pense qu'ils ont plus l'habitude de travailler en groupe et à se partager les tâches. Sur CPC, on est plus perso. Et puis, ils cherchent moins à réinventer la roue à chaque fois... Sur CPC, chacun recode son player .YM, sa routine de compactage, son loader, son formateur dise... Perte de temps selon moi ! J'utilise les outils qui existent. Le player .AYC de Madram m'a toujours convenu ainsi que le convertisseur Soundtracker vers .YM de Targhan, le Crown Cruncher, le Tracker d'Epsilon. Si j'avais dû prendre le temps de réinventer tout ça, je n'aurais toujours rien sorti sur CPC ! Nous avons des routines libres et des outils : partageons-les, modifions-les si nécessaire et utilisons-les !

6/ L'un des reproches que je pourrais faire à la scène CPC est de ne pas assez expérimenter. Sur ce plan, de quels codeurs ou productions attends-tu quelque chose de nouveau ? Tentes-tu toi même d'explorer de nouveaux domaines ?

Je pense que nous avons pas mal de gens capables d'apporter du nouveau : Beb et Super Sylvestre en particulier pour l'aspect purement visuel (mélange de couleurs, techniques...), Roudoudou s'il daignait finir un truc, Iron et Offset sur CPC + (même commentaire que pour Roudoudou !), Overflow qui doit avoir des idées dans plus d'un tiroir. Mais il faut quand même rendre hommage à certains codeurs, je pense en particulier à Madram, Targhan, Tom et Jerry ou Shap qui nous sortent toujours des choses originales... Et même Roudoudou dans la catégorie 'inclassable'.


What A cool Week-end - WACWE

Pour ma part, ma démo utilisera des graphismes et effets composés à partir de blocs. Ce n'est pas réellement révolutionnaire mais bon, ce n'est pas très courant et vous sentirez l'inspiration mode texte C64 en plus joli... Niveau Hardware, je ne me sens pas capable d'innover, je laisse ça aux autres...

7/ Toi qui aimes tant écrire (selon toi), et qui as un réel don pour cela (selon nous), pourquoi ne te lances-tu pas dans un projet Je pense par exemple à un retour périodique de Digital Press (puisqu'il ne reste plus que l'excellent Demoniak dans ce crénau), ou alors la création d'un nouveau famine papier, qui aurait à mon avis un impact énorme sur la scène...

Je pense que vous savez que le fanzinat demande beaucoup de temps ! Personnellement, je n'ai pas l'âme ni le talent de maquettiste. Par contre, JPM, le metteur en page d'Amslive, ne demande qu'à reprendre du service ! Il faudra voir au moment du retour de Madram chez nous... Mais les bénévoles peuvent toujours écrire des articles, ils trouveront toujours preneurs : Quasar, AW, Demoniak, Help Fanz, Future Mag, Wacci... Sans parler des e-zines ! D'ailleurs, pourquoi ne pas échanger les articles ? En effet, il y a des gens qui écrivent des articles plutôt intéressants pour CPC Oxygen, un E-Zine. Pourquoi ne retrouve t-on pas ces articles par exemple dans AW si un système de parrainage était mis en place sur 2 supports qui ne font pas doublons ?
Pour ce qui est du fanzine dise, l'idée me taraude au fond de mon inconscient ! (Le mot est juste !) J'aimais bien le style de CPC Telegramm : simple visuellement et à l'utilisation, parution fréquente... Mon tort avec Digital Press était de ne pas avoir fait de routine générique permettant de refaire facilement les numéros suivants.
Je sais qu'Iron travaille sur le prochain numéro d'Help Fanz Disc. J'attends la sortie de Demoniak ainsi que celle éventuelle d'Ovation...

8/ As-tu des nouvelles des autres membres de Bénédiction ? A l'époque du Bordelik 5 , une démo avec des parts de chaque membre du groupe était prévue, c'est bien ça ?

Oui. Je prends tous les torts pour moi en ce qui concerne le retard de cette production... Je sais que Romain a remis les mains sur son clavier de CPC. Iron en sait plus ! Quand à Arno, ses superbes parts sont déjà prêtes depuis longtemps et n'ont plus besoin que d'un rafraîchissement...


it was so nice ... (2000)

9/ Comment as-tu accueilli Starkos dans ta logithèque ? Echangerais-tu un AMC plus un Soundtracker 128 contre un Starkos ?

Tout d'abord, bravo à Targhan... Le challenge de coder l'ultime soundtracker n'était pas le plus facile ! Non seulement il a réussi et en plus, dans un temps record ! Chapeau bas... Je n'ai pas composé avec, juste des essais comme ça mais c'est terrible. Ca bouscule quelque peu les habitudes mais c'est puissant. Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas touché un logiciel de musique, je soustraite maintenant : Tom et Jerry, Sice... ;)

10/ Pour finir, comment s'annonce cette année 2004?

Bien... ;) Plus remplie niveau CPC que 2003 en ce qui me concerne ! Ca va commencer par le petit meeting chez Sylvestre et puis après on se lancera dans l'organisation de l'Expo. Week-end de Pâques, n'oubliez pas !!! ;) Entre temps, la démo aura bien avancé-Tous à vos claviers !

Recueil proposé par HICKS et Toms , Another World n°38 page 5 - 7

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 057 millisecondes et consultée 958 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.