DEMOSCENEINTERVIEWS/ENTREVUES ★ BARJACK & CED / KOD ★

Toujours heureux de voir apparaître un peu de sang neuf sur la scène (Dracula n'était pourtant pas dans le coup), nous vous offrons avec plaisir ces 4 pages pour tout savoir sur BarJack et CeD (leurs conseils de beauté, astuces pour rester mince, etc.).

1/ Bonjour Barjack et Ced, pouvez-vous vous présenter ?

Barjack : Salut :) Barjack, 27 ans, gémeaux ascendant sagittaire, lm78, brun, yeux marrons, souvent mal rasé, graphiste chez Kill Or Die / SOS Fanzine, Cyril pour les ami(e)s, gueule de con pour les autres.
Ced : Hello :> CeD, 21 ans, graphiste chez Kill Or Die.

2/ Depuis quand êtes-vous sur CPC ? Quel est votre parcours ?

Barjack : 1986... C'est mon cousin qui a l'époque avait un CPC 664 qui m'a donné envie d'en avoir un, je rêvais de Sram, Commando, l'Aigle d'or... Je passais des journées entières à jouer chez lui pendant les vacances et je me couchais en espérant m'endormir vite pour finir l'Aigle d'or au petit matin ! :) Quelques mois après ma mère m'achetait d'occaz (2500 Frs !) un beau CPC 6128 ! Mais c'est véritablement en 88 que j'ai utilisé le CPC pour grapher en faisant la connaissance de Eno qui lui était déjà branché demomaking. J'avais déjà vu et aimé les premières démos de Longshot, on a accroché de suite. En 1991 (si mes souvenirs sont bons :) Ced est arrivé et Eno a crée le KOD... Wild & Eno codeurs, Ced et moi graphistes. J'ai aussi participé à plusieurs numéros de SOS Fanzine (du 3 au 6) et graphe pour AST System sous le Pseudo de "Biggles". J'ai quitté la scène en fin 92 la voyant tourner à la ramasse... Ce n'est qu'en fin 2002 qu'on s'est remis à grapher avec Ced au court d'une soirée CPC. On était pas mécontents du résultat et on s'est dit avec Eno qu'il serait bien de voir ce qu'était devenu la scène CPC et si toutefois il y en avait encore une ! :) On c'est mis à la recherche d'un codeur (Wild perdu de vue & Eno voulant faire de la zik), et Power et Venom ont accepté de nous rejoindre au sein du Kod (Merci Candy !).

Ced : 1987... Je passais des nuits chez un pote a jouer à Solomon's Key et Northstar, un jour mon frère rentre du lycée avec une disquette qui a tout changé : une démo que lui avait fournit Eno93 et aussi ADVANCED OCP ART STUDIO !!! Mon frère me dit : ,!il cherche quelqu'un pour lui faire des dessins sur CPC", vu que je dessinais sur papier, c'est ainsi que je me mis a grapher non sans mal d'ailleurs... Il suffit de voir la première démo du KOD : "High Voltage" en téléchargement sur notre site, pour voir les horreurs que je faisais !! LOL Mais heureusement j'ai progressé et surtout eu de bons conseils de la part d'Eros l'excellent graphiste du Logon System, qui m'inculqua l'art de l'antialiasing... Et puis après l'AFC expo je suis passé du coté obscure, je me suis payé d'occaze un PC1640 Amstrad (quand même...) et j'ai eu aussi plusieurs Amiga et une plétorde de PC du 386 a l'Athlon que j'ai encore.

 

3/ Dans quelles productions peut-on admirer vos graphes ?

Barjack : Rébellion... :) C'est une petite coproduction de Mars 2003 KOD/Mortel. Candy nous a prêté main forte en réalisant le code pour cette démo marquant notre retour sur CPC. En fait il y a une dizaines de productions dans lesquelles nous avons graphe, Ced & moi, démos et Fanzines confondus. Mais ça date d'il y a plus de dix ans ! Si vous voulez admirer le massacre aller jeter un coup d'oeil sur le site du KOD...
Ced : www.KillOrDie@CpcScene.com, mais rigolez pas j'étais jeune

4/ Quelles ont-été les réactions à la sortie Rébellion ?

Barjack : D'après les échos que j'ai eu plutôt bonnes... Mais le plus drôle était la sortie elle-même dans les coulisses ;) cui cui cui... D'ailleurs deux versions sont disponibles, la première comprend une cheat part (de Grimmy/Mortel) mais les couleurs ont été inversées pour l'antialiasing dans la end part... La seconde linkée par Beb (merci a lui) corrige le bug mais n'a pas la cheat part. En fait la réalisation de cette démo pourtant sans prétentions nous a donné bien du fil à retordre !

Ced : Elle a plu, malgré le manque d'effets à la mode, faut dire qu'on est assez old-school, alors les plasmas et autres ruptures... (mais nos codeurs s'y mettent!!)

5/Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Ced : Ze meeting 2003. Sinon quand j'ai le temps je donne un coup de main à d'autres groupes (yes Plissken je t'oublie pas !!!!)
Barjack : Pour ma part je travaille essentiellement sur une démo du KOD qui devrait sortir pour Ze meeting 2003. Sinon j'ai un projet en cours pour Mortel et dans un autre
domaine je réalise les graphismes d'un jeu d'aventures de Futurs conçu il y a plus de dix ans par Offset : De Retour des Ténèbres. Nous avons déjà des bases solides pour commencer à travailler et il comportera plus de 80 lieux et un grand nombre de personnages ! Autant dire que ce n'est pas prêt d'être fini :) Je pense m'y mettre sérieusement avec l'aide que pourra m'apporter Ced après avoir terminé nos graphs pour la démo à venir... De plus Eno s'absentant un moment je dois m'occuper à présent du KOD et une sortie de SOS Fanzine 7 n'est pas exclue à l'avenir pour continuer l'aventure sur un numéro bien mieux fini que ceux réalisés jusqu'alors avec pleins de surprises encore jamais vues dans un fanzine disk CPC...

6/ Vous dessiniez sous OCP à l'ovl. Utilisez-vous uniquement ce logiciel ? Le trouvez-vous complet ?

Barjack : OUI ! Je suis partisant du NO COPY, NO SCAN, NO PC ! Je n'utilise qu'OCP qui remplit pleinement sa tâche pour faire du graph au pixel (je graphe avec une loupe de 8 :). Toutefois il m'arrive de faire un écart en passant sur mon bon vieux Amiga pour les séquences d'animations... Mais tout est retouché sous OCP, car pour un meilleur rendu un écran CPC y'a qu'ça de vrai ! ;D Sinon une version Overscan d'OCP serait la bienvenue. Problème qui devrait être pallié grâce à Iron dont nous avons vu la preview CPC+ à l'AFC expo (vivement la sortie de la version CPC old !)

Ced : Là mon avis est assez différent de celui de Barjack, j'essaie de faire tout mes gfx sur CPC mais il m'arrive de nVinspirer de BDs ou autres sources d'inspiration, je graphe assez vite en général et dès quee j'ai fini j'envoie le gfx à Barjack qui retouche à son gré, car au bout d'un moment je ne vois plus les imperfections, pour la tête verte dans la Rébellion cela m'a pris une nuit blanche :)

7/ Comment vous y prenez-vous pour dessiner ? Une technique particulière ?

Ced : Soit on graphe à deux chacun son tour, ou alors chacun chez soi et on retape le graph de l'autre... C'est assez sympa, un KeBab, du coca et OCP !!! ;)
Barjack : Ben en fait on pose notre cul devant OCP en partant d'une page blanche, puis à tour de rôle on se passe le clavier et de fil en aiguille on sort un graph :) On se connait depuis longtemps avec Ced et je pense qu'on est assez complémentaires sur CPC. De plus c'est bon délire de grapher ensemble une soirée sur CPC ;). Etant donné qu'on couche pas encore ensemble il nous arrive parfois de grapher chacun de son coté, mais là encore bien souvent on se re(touche) mutuellement nos graphs.

8/ Il parait que vous dessinez des écrans overscan ! Combien de temps passez-vous pour une image ?

Barjack : On en a fait quelques-uns oui. En fait le truc c'est qu'avec cette façon de faire on s'enflamme très vite et l'écran se remplit sans qu'on s'en rende vraiment compte... On a déjà fait un overscan en un week-end mais il n'y a rien d'extraordinaire à réaliser un overscan ! Ces graphs sont d'ailleurs pour la plupart des délires qu'on s'est fait perso pas spécialement conçus dans un but précis...
Ced : Oui en fait c'est Barjack qui s'occupe du montage car moi ça me gonfle !!! Et pour le temps ça dépend du gfx mais si l'on s'y met à deux c'est assez rapide. A quand un OCP overscan comme le Graph'OS d'Iron ?! Mais pour CPC old...

 

 

9/ Des conseils à donner aux apprentis graphistes ?

Ced : Un truc qui est bien c'est de commencer son gfx (quand celui-ci n'est pas un transfert, je n'ai rien contre cette pratique d'ailleurs) sur un fond blanc car en fait j'ai vu beaucoup de graphs et le blanc était souvent oublié, ce qui donne des graphs en mode 1 / 3 couleurs !! Et aussi de s'apliquer sur l'antialiasing, rien de tel pour embellir une image et bien sur si vous avez des codeurs sous la main c'est de prévoir le graph pour des zones de couleurs, c'est joli un mode 1 en 27 couleurs !!!
Barjack : Arf ! Non pas vraiment... Peut-être s'essayer à tous les modes, essayer de concevoir ses graphs afin d'y ajouter des split-rasters pour les rendre plus colorés... Il y a plein de choses à exploiter en matière de graphismes sur CPC... Pour ma part j'ai encore envie de créer plein de choses sur cette bécane qui n'a jamais cessé de m'étonner !

10/ Vous tenez-vous au courant de l'actualité CPC ?

Ced : J'écume le net, il y a plein de sites consacrés au CPC, cpcscene.com par exemple, ou le canal irc #CPC.
Barjack : Après 10 ans d'absence j'ai eu un peu du mal à me remettre dans le bain ! Mais après les deux derniers meetings ça va déjà un peu mieux. J'ai bien rattrapé mon retard et le canal ire n'y est pas étranger, on y apprend pas mal de choses au quotidien avec les zozos qui s'y trouvent ! :) Sinon CpcScene.com tenu par Candy (pub!) est un bon moyen de se tenir au courant de l'actualité, j'y ai d'ailleurs piqué tous les fanzines papier d'époque... Top génial !

11/Quel est votre avis sur le design des dernières productions ?

Ced : En fait ça a bien changé depuis 1986, en général c'est très bien, mais on voit que la technique a pris une grande place, je me lasse assez vite des démos qui n'ont aucun design même si il y a des plasmas dans tous les sens, je pense que le code et les gfxs sont aussi importants l'un que l'autre.
Barjack : Sans être mauvaise langue je ne parlerai que de celui de la scène française, malgré un bel effort de nos amis grecs qui font sérieusement de l'ombre à nos voisins allemands... (wouarf!) Sérieusement je le trouve plutôt sympa... Beb d'Overlanders l'a beaucoup marqué de sa patte ces dernières années et j'aime bien son style. Sinon dans un autre genre j'aime bien Grim de chez Mortel dont j'attends avec impatience la Demoizart et son menu qui d'après les rumeurs devrait être splendide.

12/ Un dernier mot pour la route ?

Barjack : Venez nombreux aux meetings CPC, n'utilisez pas d'émulateurs sauf pour vous redonner goût au CPC et le ressortir du placard dans lequel il dormait depuis tant d'années... Ou mieux encore si vous n'avez pas de CPC courrez en degoter un dans une brocante nom d'un p'tit bonhomme ! Another World Rulezzz !!!
Ced:CPCRULEZ!!!!!

Propos recueillis par HICKS et Toms , Another World n°33 page 4 - 7

★ PAYS:

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 027 millisecondes et consultée 1041 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.