HARDWARELES PC D'AMSTRAD ★ L'AMSTRAD PC 2386 : UN RAPPORT PRIX/PERFORMANCES|Micro-Systemes) ★

Amstrad PC2386Hardware Les Pc D'amstrad
C'est avec le modèle 2386, fleuron de la nouvelle gamme PC 2000, qu'Amstrad part à la conquête du marché professionnel. Voici nos premières impressions sur la machine.

Au premier abord, l'Amstrad PC 2386 surprend par son esthétique. Tronquée sur l'avant, l'unité centrale, de taille respectable (415 x 160 x 485 mm), devra prendre place sur le bureau. Elle sert de réceptacle au socle du moniteur orientable. Le clavier 102 touches, au toucher très franc, est accompagné en standard d'une souris à deux boutons apparemment semblable à celles des modèles 1512 et 1640 mais possédant la compatibilité Microsoft, nécessaire au fonctionnement de l'environnement Windows 386 fourni avec la machine. On regrettera cependant qu'elle se branche, comme le clavier, sur le côté gauche de la machine.

C'est vue de l'intérieur que la machine est la plus séduisante. Construite autour d'un processeur Intel 80386 cadencé à 20 MHz, l'unité centrale comprend en standard les derniers raffinements de la technologie AT. Avec un facteur d'entrelacement de 1:1, le disque dur, d'une capacité de 65 Mo, promet un accès à l'information des plus rapides. Un seul lecteur de disquettes, au format 3”½ (1,44 Mo), est présent dans la machine.

L'état de l'art

La carte mère, qui reçoit en option un co-processeur arithmétique Intel 80387 (ou compatibles), offre 5 connecteurs d'extension libres, tous au format 16 bits ; son haut niveau d'intégration, lié à l'utilisation de circuits maison, devrait procurer aux machines de série un espace d'aération suffisant. Nous avons constaté, à cet égard, un fonctionnement bruyant du ventilateur, intégré dans un compartiment propre à l'alimentation. On remarquera à l'occasion le retour d'Amstrad à la norme: cette alimentation, d'une puissance avoisinant 200 W sur les 2386 de série, est située dans l'unité centrale et non plus dans le moniteur, comme c'était le cas pour les gammes 1512 et 1640, ce qui rendait impossible toute expansion des machines vers de nouveaux standards d'affichage.

En résumé, la machine nous donne une impression de cohérence : Amstrad a pourvu le PC 2386 des solutions techniques les plus sophistiquées, et rien apparemment ne manque en standard qui puisse être utile au commun des utilisateurs.

Des performances en rapport avec les spécifications techniques

A l'utilisation, l'Amstrad PC 2386 se révèle efficace: qu'il s'agisse d'applications sous Windows 386 ou simplement sous DOS 4.0 - que le constructeur est le premier à livrer en standard - il fait preuve d'une rapidité qu'on ne se lasse pas d'essayer de prendre en défaut, en vain. Ce premier essai de la machine (la seule en France actuellement) s'étant effectué au siège d'Amstrad France, nous n'avons pu établir de mesures chiffrées qui nous permettent de la comparer à ses concurrentes, Compaq 386/20 ou IBM 8570-121 par exemple. Nous avons cependant constaté l'efficacité du pilotage du disque dur, le traitement d'un ensemble de données réparties dans une cinquantaine de fichiers s'étant avéré le plus rapide auquel nous ayons assisté à ce jour. Mentionnons également la rapidité du processeur à la compilation d'un gros programme Pascal constitué en majeure partie d'assignation de variables en cascade. Enfin, nous n'avons pu qu'admirer la qualité de restitution à l'écran de photographies digitalisées.

Reflet de l'état de l'art, le PC 2386 nous a beaucoup séduits par ses performances et par son prix. Il reste à Amstrad à convaincre le marché professionnel du sérieux de la marque. C'est pourquoi la stratégie de commercialisation de la gamme PC 2000 mettra l'accent, en priorité, sur la notion de service. L'ensemble ne devrait pas faillir à la réputation de la marque.

Frédéric Milliot , MS

★ PUBLISHER: Amstrad Consumer Electronics
★ ANNÉE: 1988


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Amstrad  PC2386-65DATE: 2011-02-16
DL: 997
TYPE: image
SiZE: 474Ko
NOTE: w1188*h1090

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Amstrad ACL-386SX
» Hardware » Amstrad PC 1512 : The clone of contention
» Hardware » Amstrad PC série 3000
» Hardware » Amstrad s PPC 512 and PPC 640 Portables (Your computer)
» Hardware » Amstrad PC4386 SX
» Hardware » Amstrad PC - NC 100
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 192 millisecondes et consultée 3089 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.