HARDWAREVIDEO DIGITALISEUR ★ VIDI VIDEO DIGITISER (ROMBO PRODUCTION) ★

DIGITALISEUR VIDI (c) ROMBO PRODUCTIONS (Amstrad Cent pour CentDIGITALISEUR VIDI (c) ROMBO PRODUCTIONS (CPC Magazine)DIGITALISEUR VIDI (c) ROMBO PRODUCTIONS (Tilt)VIDI Video Digitiser (Amstrad Computer User)Vídeo Digitalizador VIDI (Amstrad Sinclair Ocio)Vídeo Digitalizador VIDI (c)Rombo Productions (Amstrad Acción)

Le numéro 20 de CPC vous à fait connaître le digitaliseur ARA, nous vous présentons ce mois-ci son principal concurrent, le VIDI de ROMBO
Productions importé par CI.CI.

Vendu 1 150 francs, ce dernier est livré avec un câble de liaison, une disquette de programmes et une notice en anglais , heureusement le revendeur vous remet la traduction française.

Les deux connecteurs sont sertis à un demi-millimètre l'un de l'autre et ne sont pas solidaires. Le câble en nappe supporte un effort important lorsque l'on connecte l'interface du DDI-1 sur CPC 464, le risque de cisaillement du câble est le principal défaut de ce montage. Il est conseillé de coller les deux connecteurs l'un à l'autre.

A l'autre extrémité de la boîte se trouvent :

  • la prise d'entrée vidéo ;
  • un potentiomètre CONTR pour le préréglage du contraste ;
  • un potentiomètre BRIGHT pour le préréglage de la luminosité.

OUVRONS LA BOITE NOIRE

La qualité du montage est irréprochable, circuit double face en verre epoxy à trous métallisés, si l'on excepte les pistes seulement étamées du connecteur. Le contrôleur CRT UM 6845, ainsi que les deux boîtiers RAM de 8K octets sont facilement repérables sur la photo..
L'appareil se présente sous la forme d'une boîte noire avec des pieds caoutchouc.
A une extrémité se trouve un connecteur mâle ( inutilisable pour l'interface du DDI-1) et un câble en nappe pourvu à son extrémité d'un connecteur mâle (constitué d'une plaquette de circuit imprimé enfichée dans un connecteur femelle).

LES BRANCHEMENTS

Le raccordement côté ordinateur s'effectue via le câble en nappe : respecter le repérage TOP sur le connecteur car il n'y a pas de détrompeur... L'interface du DDI-1 vient s'enficher sur le connecteur mâle (si vous voulez que ça dure, allez-y doucement, merci pour le câble...).
Côté vidéo, le câble fourni permet le raccordement direct sur magnétoscope (prise BNC), pour la caméra ou le téléviseur, il faudra un adaptateur.

LES PREMIERS ESSAIS

Les premières tentatives ont été faites à partir du magnétoscope sur lequel était raccordée normalement la caméra. En mode direct caméra, le VIDI se bloquait souvent sur une image ; en lecture de bande : rien, pas la moindre image. Un petit examen à l'oscilloscope a révélé la source du mal : le signal vidéo délivré par l'équipement était trop fort (environ 3 volts). L'importateur, contacté a été dans l'incapacité de donner le moindre renseignement technique (niveau vidéo maxi mal admissible).

Vous en déduirez ce que vous voulez en ce qui concerne le service après-vente (normalement : échange standard pendant 3 mois, puis réparation jusqu'à 12 mois, mais où ?).
Bref, le problème de niveau vidéo a été réglé par un simple potentiomètre de 1KU (voir montage d'essai ci-contre).

LE LOGICIEL

Il se compose de deux ensembles :
– un programme interactif qui gère le digitaliseur. le dialogue se faisant par une ligne menu en bas de l'écran qui peut être supprimée pendant les opérations de cadrage. Ce programme ne permet pas de modifier une image (effacements, remplissages), mais seulement de changer le mode, les couleurs, le contraste, la luminosité, et comporte des utilitaires de gestion de disquette et d'imprimante (compatibles EPSON uniquement). Toutes les commandes sont exécutables à l'aide du pavé curseur ou du joystick. La sauvegarde des écrans peut s'effectuer de deux façons :
– normale en fichier .BIN ou toute autre extension à votre guise ;
– avec en plus un fichier .PAL donnant la palette de couleurs et le mode (compatible avec le D.A.O "The Art Studio" de Rainbird).
A noter que si le dernier caractère du titre est un chiffre, l'incrémentation est automatique.
La disquette comporte également un ensemble de 24 commandes RSX vous permettant de gérer le VIDI depuis vos programmes Basic. La notice explique l'utilisation de chacune d'elles, par exemple :VSPRITE permet de prélever des portions d'image sur un écran pour en constituer un autre.

Quatre petits programmes de démonstration complètent la partie RSX. – La version 2.01 comporte deux commandes supplémentaires non explicitées dans la notice (mais par un petit programme README), l'une est une gestion de banque mémoire pour 6128, l'autre permet de réduire une image ou portion au quart de sa taille d'origine.

— Un fichier PAGEMAKE.OVT est censé permettre l'utilisation du VIDI avec le logiciel PAGEMAKER(où trouver ce dernier ?).

UTILISATION

Les illustrations qui suivent ont été obtenues avec une caméra vidéo BRANDT CRC 14 connectée directement au VIDI (avec cordon intermédiaire, alimentation et potentiomètre de réglage VIDEO). Le digitaliseur n'assure pas l'alimentation de la caméra (+ 12V). L'éclairage est primordial pour obtenir de bons résultats, un éclairage indirect de 500 à 1 000 W est nécessaire, un appoint direct de 100 à 200 W réglable permet d'affiner le contraste. L'action conjuguée sur ce dernier et 1(3 potentiomètre de niveau vidéo vous permettra de doser les nuances intermédiaires -a. votre goût. les 16 valeurs de réglage par logiciel pour le contraste et la luminosité ne donnent pas toujours le résultat optimum.
Lorsque l'on travaille en MODE 2 ou MODE 1, la digitalisation est quasi instantanée (6 images par seconde), l'image mémorisée est celle que vous avez à l'écran.
Par contre en MODE 0 le fonctionnement est totalement différent. Pendant la phase de réglage, l'image à l'écran est en mode 1, elle ne sera digitalisée en MODE 0 que lorsque vous aurez décidé de garder l'image (sélection par GRAB). Il faut alors au VIDI environ trois secondes pour effectuer l'opération (16 passes successives), ce qui est totalement incompatible avec une image en mouvement (comme la publicité le précise I). Toutefois les résultats obtenus sur image fixe peuvent être spectaculaires (pour un CPC naturellement), voyez le CHAT ci-contre ; en couleurs c'est encore mieux. Toutes les images-écran présentées sont garanties non modifiées par un quelconque D.A.O.

NB : Un problème peut se poser si vous tentez d'utiliser une caméra de surveillance, certaines renvoient le signal VIDEO superposé au + 12 volts d'alimentation.

Si vous êtes nombreux à être intéressés, nous vous proposerons bientôt un boîtier permettant d'alimenter ce type de caméra et d'extraire le signal VIDEO, chose possible grâce à une petite interface tout bonnement géniale.

Christophe PAVEN, CPC n°21 & https://cpcrulez.fr

★ PUBLISHER: Rombo Productions, 62 Meadowbank, Ladywell, Livingston, West Lothian, EH54 6EL
★ DISTRIBUTION: PR8-Soft (GERMANY)
★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTHORS:
  • Hardware design and concepts Colin Faulkner and Marcus Sharp
  • Software design and programs: Keith Wilson
  • Printer dump routines: Richard Siddons-Corby

PRICE: £89.95 (UK)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» ROMBO-VIDI-Video  Digitaliser  v2.02DATE: 2008-10-15
DL: 629
TYPE: ZIP
SiZE: 78Ko
NOTE: Extended DSK/41 Cyls
.HFE: Χ

» ROMBO-VIDI-Video  Digitiser  v2.01    ENGLISHDATE: 2017-12-20
DL: 605
TYPE: ZIP
SiZE: 43Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

Adverts/Publicités:
» ROMBO-Digitaliseur  VIDI    FRENCHDATE: 2014-08-04
DL: 154
TYPE: image
SiZE: 203Ko
NOTE: w775*h1033

» ROMBO-VIDI-Video  Digitiser    (For  CPC  464-664-6128)    ENGLISHDATE: 2015-01-08
DL: 125
TYPE: image
SiZE: 364Ko
NOTE: w923*h1316

» ROMBO-VIDI-Video  Digitiser    (Quite  Simply-The  Best)    ENGLISHDATE: 2020-08-04
DL: 135
TYPE: image
SiZE: 210Ko
NOTE: w851*h1210

» ROMBO-VIDI-Video  Digitiser    ENGLISHDATE: 2020-08-04
DL: 395
TYPE: image
SiZE: 175Ko
NOTE: w842*h1200

Media/Support:
  » Rombo-VIDI  Video  Digitaliser  v2.02a    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2024-05-20
DL: 7
TYPE: image
SiZE: 390Ko
NOTE: w2280*h1359

Media/Support:
» ROMBO  VIDI  Video  Digitaliser  v2.02DATE: 2013-05-02
DL: 771
TYPE: ZIP
SiZE: 40Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Video-Digitizer 1000
» Hardware » Digitaliseur ARA
» Hardware » Analog-Digital-Wandler für Schneider CPC 6128
» Hardware » Video-Digitizer
» Hardware » Convertisseur Analogique Digital 8 Voies (CPC Revue)
» Hardware » Farbdigitizer (Füle Electronic)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 907 millisecondes et consultée 9626 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.