CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiterr toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

9/8.04 - Checksum, vérificateur de donnéesCoding Classeurs Weka

9/8.4 Checksum, vérificateur de données

Nous vous donnons ici le listing d'un petit programme (dit de cheksum) qui vous permettra d'être sûr que les programmes assembleurs sont conformes à ceux présentés dans votre ouvrage « Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre Amstrad ». Précisons d'abord que est utilitaire ne concerne que les programmes assembleur qui sont incorporés dans des programmes Basic sous forme de DATA.
Les programmes de ce type seront désormais accompagnés de valeurs
de checksum destinées à vérifier leur cohérence.

Mais qu'est-ce qu'un checksum ? Encore un mot anglais pour désigner une opération assez étonnante de dépistage des erreurs.

De nombreuses formes de checksum existent. Pour celui qui nous con­cerne, la valeur de vérification est obtenue en additionnant modulo 255 les données du programme 16 par 16. Une valeur de vérification existe donc pour 16 codes entrés. Pour vérifier la validité d'un programme qui contient un grand nombre de données numériques, utilisez ce programme et vérifiez que (es données de checksum sont correctes.

Le listing de cet utilitaire bien précieux est le suivant. N'hésitez pas à le taper : il est court et il peut vous éviter bien des erreurs, et ... bien des courriers si vous êtes friand d'Assembleur !

 
AMSTRAD CPC | CODING : BOOK - Les classeurs Weka 923 | http://cpcrulez.fr

A titre d'exemple, nous donnons le petit programme suivant :

Entrez le programme ci-dessus. Supposons que vous ayez appelé le pro­gramme de checksum « CHECK » ; tapez « MERGE CHECK », puis « RUN 50 000 ». Vous verrez alors apparaître les données suivantes si vous avez bien tapé le listing test:
88 90

Page précédente : 9/8.03 - Transformation du clavier QWERTY en clavier AZERTY sous CP/M Plus

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 090 millisecondes et consultée 746 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.