CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiterr toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

8/5.4.1 - La structure matérielleCoding Classeurs Weka

8/5.4.1 - La structure matérielle

La structure matérielle que nous utiliserons se composera d'un CPC 6128, dont l'unité de disquette servira d'unité mémoire des différents services et données à restituer à un éventuel utilisateur. Vous pourrez adapter

le logiciel sans problème à un CPC 664 ou CPC 464 muni d'un lecteur de disquette. Le programme de gestion du serveur sera en mémoire centrale.

Nous aurons aussi besoin d'un modem afin de transmettre les données par la ligne téléphonique : le modem utilisé est le modem Digitelec DTL 2000 plus, qui se connecte directement sur le connecteur d'extension 2 x 50 broches de votre CPC, et possède sa propre interface série, évitant le recours à une RS-232.

Nous utiliserons, pour commander la connexion du modem à la ligne, le détecteur de sonnerie décrit Partie 10 chapitre 4.3, mais vous pourrez effectuer cette connexion manuellement (si vous décidez de ne mettre votre serveur à disposition que peu de temps chaque jour), en utilisant un joystick que vous actionnerez lorsque vous entendrez la sonnerie du téléphone.
Vous aurez bien entendu besoin d'une ligne téléphonique, réservée totalement ou non à votre serveur (vous pouvez décider d'une plage horaire quotidienne durant laquelle vos amis pourront profiter de votre serveur).

La structure matérielle complète est représentée ci-dessous avec, connecté à distance, un abonné qui visualisera les informations proposées sur son propre Minitel.

Page précédente : 8/5.4 - Réalisation d'un serveur télématique

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 104 millisecondes et consultée 660 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.