| ★ CODING ★ CLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★ |
| 8/5.2.1 - La liaison RS-232 | Coding Classeurs Weka |
8/5.2.1 - La liaison RS-232Plusieurs types de liaisons sont apparues. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la liaison dénommée RS-232. Cette liaison fut à l'origine conçue dans le but de relier un terminal à un modem. L'utilisation de la RS-232 est tout de même étendue à la liaison d'un micro-ordinateur avec un périphérique ou un autre micro-ordinateur. Principe de la RS-232 La RS-232 permet de connecter deux ensembles informatiques à l'aide d'un nombre minimal de fils (trois suffisent, plus des lignes de contrôle si besoin est). Ces trois fils sont composés de :
Par le principe inverse, le récepteur lorsqu'il reçoit le bit lui indiquant l'arrivée d'un mot (sur sa ligne réception de données) va acquérir un à un les bits du motjusqu'au(x) bit(s) lui indiquant la fin, puis le reconstituer en un mot parallèle. Le niveau de tension définissant le niveau logique « 0 » est compris entre + 3 et + 15V. Le niveau de tension définissant le niveau logique « 1 » est compris entre -3 et -15V. Si des lignes de contrôle sont utilisées pour assurer la liaison, elles sont en générai considérées comme actives lorsqu'elles sont placées au niveau logique « 0 ».
Format de la transmission Une ligne de transmission est considérée au repos lorsqu'elle est placée à l'état logique « 1 ». Après la transmission de sept ou huit bits composant le mot, un temps mort de un ou deux bits ( appelé(s) bit(s) de STOP ) est nécessaire pour permettre au récepteur de reconstituer le mot.
Protocoles d'échanges Un protocole d'échanges de données est un « accord » entre les deux organes informatiques afin de s'échanger les données. Trois protocoles d'échanges sont généralement reconnus :
Le connecteur RS-232 Le connecteur standard d'une interface RS-232 est une fiche type CANON 25 broches (DB25) sur laquelle sont présents les signaux suivants :
1 : Masse mécanique (101) (terre). 2 : Emission de donnée (103) (TD, Transmit Data). Ligne où sont transmises les données séries. 3 : Réception de données (104) (RD, Receive Data). Ligne de réception des données séries. 4 : Demande d'émission (105) (RTS, RequestTo Send). Ce signal permet d'informer le Modem qu'une donnée est prête à être émise. Le modem doit répondre par le signal CTS pour que la donnée soit émise. 5 : Prêt à émettre (106) {CTS, Clear To Send). Lorsque l'émetteur reçoit CTS, il émet une donnée sur TD. 6 : Modem prêt (107) (DSR, Data Set Ready). Ce signai permet au modem de signaler à l'émetteur qu'il est en ligne. 7 : Masse Electrique (102). 8 : Détection de porteuse (109) (DCD, Data Carrier Detect). Le modem indique au système informatique qu'une porteuse a été détectée. 9 et 10 : non connectés. 11 : Sélection de fréquence d'émission (126). Rarement utilisée. 12 : Deuxième détection de porteuse (SDCD, Second DCD). Deuxième ligne DCD pour la transmission en full duplex. 13 : Deuxième prêt à émettre (SCTS, Second CTS). 14 : Deuxième émission de données (STD). 15: Horloge d'émission (114) (TC, Transmit Clock). Horloge de transmission pour synchroniser le récepteur avec l'émetteur lors d'une transmission synchrone. 16 : Deuxième réception de données (SRD). 17 : Horloge de réception (115) (RC, Receive Clock). Horloge de synchronisation de l'émetteur et du récepteur lors de la réception de données synchrone. 18 : Non connectée. 19 : Deuxième demande d'émission (SRTS). 20 : Terminal prêt (DTR, Data Terminal Ready). Ce signal est actif lorsque le système est en ligne. Il sert de commande de connexion du modem. 21 : Qualité du signal (SQ, Signal Quality). 22 : Indicateur d'appel (125) (RI, Ring Indicator). Ce signal permet au modem de signaler au système informatique qu'une communication est demandée. 23 : Non connectée. 24 : Horloge d'émission externe (113) (ETC, Exter-nal Transmit Clock). Les nombres portés entre parenthèses (101, 102,...) correspondent à une notation des signaux selon la norme V24 émise par le CCITT (Comité consultatif international pour le télégraphe et le téléphone) - norme européenne de la liaison RS-232). Le connecteur simplifié Tous les signaux énoncés ci-dessus ne se trouvent pas toujours câblés sur les interfaces RS-232. il existe de plus un connecteur simplifié (DE 09), réunissant un nombre minimal de signaux pour piloter un modem, dont le brochage est le suivant.
1 : DCD Les vitesses de transmission La vitesse de transmission de la liaison RS-232 est en fait la vitesse de sérialisation des bits du mot à transmettre. Elle s'exprime en bauds ou encore dans le cas de la RS-232 en bits par secondes. Cette vitesse peut varier de 0 à 20 kilo-bauds, mais les valeurs standard admises sont 50, 75, 150, 300, 600, 1 200, 2 400, 4 800, 9 600, ou 19 600 bauds.
|