CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiterr toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

7/2.1.5.1 Budget familial (!)Coding Classeurs Weka

7/2 Tableurs

7/2.1 Multiplan

7/2.1.5 Applications de Muitiplan

7/2.1.5.1 Budget familial

I. Présentation

Nul ne peut nier qu'il est toujours utile de surveiller ses propres comptes. Cela permet de gérer au mieux son argent et d'envisager sereinement l'avenir : ne pas s'engager dans des dépenses auxquelles on ne saurait faire face, connaître son budget de base c'est-à-dire ce qui est indispensable à la vie courante, analyser les postes qu'il serait possible de réduire dans le but de réaliser des économies, savoir quelle part pourrait, par exemple, être consacrée au remboursement d'un crédit, etc.

L'application suivante a pour but de vous permettre d'analyser assez précisément comment se répartissent vos différentes dépenses mensuelles et donc de contrôler votre argent : soit la possibilité pour vous d'effectuer la comptabilité analytique de votre budget familial.

En effet, cette application vous permettra de ventiler vos diverses dépenses dans onze postes différents. Des intitulés vous seront proposés pour chacun d'eux mais vous pourrez, bien évidemment, les remplacer par d'autres, mieux adaptés à votre situation.

En fait, cela permet au départ de gérer votre compte courant de banque. Deux colonnes débit-crédit servent à rentrer toutes vos dépenses (d'après votre chéquier, vos avis de prélèvement...) et toutes vos recettes (d'après vos bulletins de salaires, bordereaux de remboursements divers — Sécurité sociale, mutuelle —, avis de virements, etc.). Au niveau de vos dépenses, une colonne vous sera utile afin de noter plus précisément de quoi il s'agit avant d'en ventiler le montant dans la colonne correspondante.

Bien sûr, le principal résultat que vous livrera cette application sera le solde de votre compte bancaire à la fin de chaque mois. Vous pourrez alors faire une concordance bancaire avec vos relevés de banque et vérifier ainsi si aucune erreur n'a été commise (ce qui est rare mais qui peut malgré tout arriver de temps en temps !). Vous pourrez aussi décider de placer votre argent soit à la Caisse d'Epargne, sur des CODEVI ou encore sur d'autres placements particuliers, soit d'acheter ce dont vous avez envie, selon vos possibilités.

Cette application vous évitera aussi toutes les servitudes liées à une tenue de compte manuelle telles que l'écriture des montants de vos dépenses à la fois dans la colonne débit et la colonne de ventilation correspondante, la frappe sur la machine à calculer de tous les chiffres de chaque colonne afin d'en établir le total. Et surtout, si vous ne possédez pas de machine à calculer â plusieurs compteurs, il vous sera plus facile d'obtenir une balance carrée juste du premier coup I (la balance carrée signifie que le total de la colonne débit est égale à la somme des totaux des différentes colonnes de ventilation). Cette tenue de compte sera donc moins rebutante dans la mesure où elle évite toutes les pertes de temps dues aux erreurs de calcul.

Vous pourrez aussi modifier à votre gré le programme que nous vous proposons afin qu'il épouse d'une façon encore plus précise les situations auxquelles vous serez confronté. Enfin, quelle joie de pouvoir dompter son ordinateur pour une tâche, nul ne le doute, aussi utile que la gestion de ses comptes !

L'application retenue ayant été programmée dans un souci d'ouverture, vous pourrez Ôtne amenés à lui adjoindre quelques petits modules supplémentaires dont l'objet sera de mettre en valeur les différents résultats obtenus par ce programme de gestion bancaire. Par exemple :

— création d'un fichier récapitulatif de tous les mois de l'année et calcul du total des dépenses de l'année avec leurs ventilations ;
— production d'histogrammes illustrant sur une année les dépenses au niveau d'un poste de ventilation.

Ces extensions sont toujours écrites sous Multiplan. Mais, il est aussi possible d'imaginer une liaison avec des applications produites sous d'autres logiciels comme, par exemple, le programme de dessin de courbes qui a pour nom Dr GRAPH.

Vous noterez qu'il est toujours important de penser à ouvrir ses logiciels et souvent cette dimension de programmation est atteinte si l'on prend la peine :

— de commenter ses programmes ;
— d'abandonner les astuces de programmation au profit d'une programmation structurée, claire, lisible ;
— de remplir ses feuilles de suivi de programme ;
— de remplir ses feuilles d'utilisation des applications.

Nous avons essayé de vous présenter un produit fini et réalisé selon nos principes, tout en admettant malgré tout que dans ce domaine la perfection n'est jamais complètement atteinte et qu'il est toujours possible d'apporter des améliorations en fonction de ce qui vous préoccupera plus particulièrement.

II. Caractéristiques de l'application

Les caractéristiques du produit ont été déduites du cahier des charges établi par un foyer. Ce programme a démontré, par ses utilisations, qu'il était performant Sont énumérées ci-dessous leurs caractéristiques. Cette liste énumère les capacités auxquelles le produit fini devra satisfaire.

[INCOMPLET]

★ NOTE: 8e COMPLEMENT

Page précédente : 7/2.1.5 Applications de Muitiplan !OCR!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 161 millisecondes et consultée 165 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.