CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiterr toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

7/2 TableursCoding Classeurs Weka

7/2 Tableurs

I. Généralités

Pour autant que l'on possède un micro-ordinateur offrant un système d'exploitation reconnu dans te milieu professionnel, il est possible d'accéder, grâce è l'ensemble de notre matériel, à une très vaste bibliothèque de logiciels professionnels et ludiques.

Si te système d'exploitation CPM est en train d'être relégué au musée faute de n'avoir pas su progresser assez rapidement et de n'avoir pas été choisi par « Big Blue » (IBM) , il demeure malgré tout aujourd'hui au niveau mondial l'un des plus grands et des plus connus des systèmes d'exploitation. C'est donc grâce à ce dernier que nous pourrons faire fonctionner sur notre AMSTRAD un des tableurs les plus efficaces de sa génération : MULTIPLAN de Microsoft.

Il est intéressant de noter que, si tes sociétés d'édition de logiciels (système ou non) se mènent une guerre sans merci (citons pour mémoire celles qui peut-être nous intéressent plus spécialement : Digital Research créateur de CPM et Microsoft qui, quant à elle, a écrit MSDOS et Multiplan), elles n'en sont pas moins obligées de prendre en considération tes recherches et produits des autres sociétés. En effet, il est clair que pour ennemies qu'elles se prennent, elles n'en travaillent pas pour autant en ignorant ce qu'elles peuvent créer mutuellement puisqu'elles produisent des logiciels qui sont appelés à fonctionner sous ou en complète compatibilité avec des produits de firmes concurrentes. De cette manière, nous ferons fonctionner sans l'ombre d'un souci te « best seller » des logiciels de feuilles de calcul, à savoir MULTIPLAN produit par Microsoft, sous le non moins célèbre système d'exploitation CPM écrit par Digital Research (ces deux sociétés américaines étant leaders dans leur spécialité).

Mais, peut-être arrivé à ce stade de votre lecture, vous demandez-vous ce que peut vouloir dire : logiciels de feuilles de calcul ou tableurs, ou encore tous tes logiciels rentrant dans la famille des « calcs » (mot américain désignant la famille des tableurs).

Page précédente : 7/1.3 Tasprint

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 870 millisecondes et consultée 143 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.